orphelins de l'Éden

4.27.2010

como estas

M-H me demande comment je vais, moi, Ludivine. Elle dit que je suis plutôt avare de ce genre d'update dernièrement, surtout que je suis un peu beaucoup obnubilé par garçon et son bien-être ces temps-ci.

Alors comment je vais.

Physiquement, très bien. Je ne perds presque plus mes cheveux lorsque je me les lave. J'ai commencé à les voir tomber par poignées au mois de février. Un phénomène normal après une grossesse paraît-il. À chaque lavage de ma tignasse, il nous fallait déboucher le drain de la baignoire par la suite. Sans blague. J'en ai tant perdu que l'on pouvait apercevoir le fond de ma tête à l'avant lorsque je me faisais une queue de cheval. Heureusement, la chute a ralenti.

Ma cicatrice de césarienne est encore bourgogne. Au dire d'A-M l'ostéopathe, ça, ce n'est pas normal. Il me faudrait l'enduire de compresses chaudes d'huile de ricin, mais j'oublie toujours de m'en procurer. Aussi, les tissus en guérison sont encore sensibles. J'imagine qu'avec le temps chaud, mon corps retrouva la force de reconstituer cette partie endommagée.

Parce que je crois que le soleil est un puissant allié à toute convalescence. Je crois que notre peau se compare à ces feuilles gourmandes de rayons. Plus que pour l'assimilation de la vitamine D, je crois que l'Astre nous livre des doses d'énergie que notre machine utilise pour récupérer de tous ces mois froids. Un peu à l'image d'un ménage de printemps, notre corps ouvre grand les fenêtres pour faire entrer le souffle doux et lui faire faire le tour de toutes ses fonctionnalités afin de lui permettre de les inspecter de ses lanternes guérisseuses. L'été, nous retrouvons notre souplesse, notre appétit diminue, notre humeur s'apaise et notre teint est plus flatteur. Animaux, mais aussi végétaux.

Intellectuellement, mon cerveau n'a pas la même capacité de rétention des informations qu'avant. Il est sur le pilote automatique, concentré sur les tâches au quotidien. Alors, certaines informations glissent de ma mémoire et me reviennent parfois trop tard. Rien de très grave au fond. Juste une lenteur auquel mon organe organisationnel n'était pas habitué depuis ces dernières années.

M. m'enveloppe toujours et encore de son amour plein de désir. Il me chuchote dans le creux de l'oreille qu'il me trouve sexy. D'ailleurs, c'est officiel, j'ai retrouvé ma taille puisque j'ai réussi à enfiler le vêtement baromètre que je m'étais acheté quelques jours avant que je n'apprenne que j'étais enceinte. Et non, pour faire plus simple, nous n'avons pas de pèse-personne.

Dans ma tête, je suis toujours la même, seulement différente.

4.25.2010

célébration

Nous y sommes parvenus. Le fameux six mois. Celui que j'entrevoyais avec découragement tant il me paraissait loin durant les semaines de tes premiers mois à vivre un allaitement douloureux. Mais nous y sommes parvenus. Toi et moi, on forme tout un team.

Tout un team aussi quand nous réussissons à aller faire les courses ensemble comme hier matin. Grand garçon va. Surtout depuis que tu as compris que d'être installé dans ton banc de bébé, c'est une occasion pour toi de relaxer en regardant le ciel, les nuages, les maisons, défiler au travers la vitre, en te faisant doucement vibrer le body.

Grand garçon encore parce que depuis trois jours, tu t'endors tranquillement le soir après la tétée de 18 h 45. Une fois détaché du sein, je t'allonge sous la couette et tu fermes les yeux quelques minutes plus tard. Sans pleurer, paisiblement, tu vogues au pays des rêves. Je savais bien que la phase "emmaillotage + pleurs intenses d'une quinzaine de minutes + te tenir dans nos bras en marchant, en tanguant et en chantonnant" ne durerait pas (je touche quand même du bois). J'avais confiance que tu apprendrais à trouver le moment du sommeil délicieux.

Et parce que nous parlons de tes progrès, ajoutons que ta régularité intestinale va également bon train, sans mauvais jeu de mots. Tu évacues une fois par jour depuis trois jours, une fois ton repas du soir avalé. Y-a-t-il un lien à faire entre ton confort de boyaux et la facilité à glisser dans le dodo une heure et demie plus tard? Qui sait. Chose certaine, cette évacuation quotidienne nous rend tous heureux. Surtout que jusqu'à maintenant, nous avons toujours réussi à attraper tes cacas parce que ton visage devient tout rouge et contracté quand c'est l'heure du bingo.

Je dis qu'on "attrape" tes pipis et tes cacas quand nous réussissons à te le faire évacuer dans la cuvette. On les attrape parce qu'avec cette méthode de bébé pas de couche, c'est un peu cela, les attraper au bon moment. À ce sujet, nous persévérons sans nous mettre de pression. Une couche est encore enfilée pour les siestes, la nuit, et aussi quand garçon est trop grincheux par fatigue et qu'il en a marre de se faire installer au-dessus du lavabo à toutes les cinq minutes quand on sent que le pipi doit venir, mais qu'il tarde. Quelques fois, j'ai cru reconnaître un signe, mais c'est encore trop vague, alors je poursuis mon observation.

Mais revenons au fait que tu manges. Oui, oui, tu goûtes les aliments que je te présente et tu aimes pour la plupart. À ce jour, tu as mangé de la banane - on s'en souvient de celle-là! -, de la poire, de la mangue jaune, des pommes, de l'avocat. Voilà pour les fruits. La banane, nous n'y avons pas retouchée depuis l'épisode blocage des boyaux, mais pour sa défense, il faut dire qu'elle a initié un mouvement et que malgré le fait qu'elle soit congestive, elle était bien appréciée, en plus q'elle soit alcaline pour l'organisme, ce qui est plutôt rare dans la catégorie des fruits, alors elle reviendra bientôt. En effet, bien que tu aies beaucoup aimé les poires, les mangues et les pommes - celles-là que tu as littéralement englouties -, ils sont tous acidifiants, et ta peau nous l'a rappelé en se marquant de rougeurs après leur consommation. C'est papa qui a allumé que ça pouvait être un facteur contribuant à tes éruptions cutanées. Depuis, nous nous concentrons sur les légumes.

J'ai dit que l'avocat est un fruit, ce qui est vrai, mais disons que côté goût, il entre plutôt dans la catégorie légume. Lui, tu ne l'as pas apprécié au premier abord. Il m'a fallu te le représenter deux semaines plus tard. Aujourd'hui, tu en mangeras pour la troisième journée consécutive. Moi, c'est la règle que je suis pour détecter un aliment allergène: servir l'aliment trois jours de suite, jusqu'à ce qu'il soit déterminé neutre. Ainsi, la patate douce et le poivron orange ont passé le test sur toute la ligne. Tu as boudé le chou-fleur, mais comme l'avocat, il reviendra un autre tantôt. Je t'ai préparé des cubes de pois sucrés et dans quelques jours, ce sera au tour des betteraves de se faire réduire en purée, puis congeler. Quand tu manges, tu le fais avec un plaisir évident. Tes petites jambes s'agitent sous ta tablette pour nous signifier de continuer à te servir des bouchées. À moins que tu ne sois fatigué, tu termines toujours les portions que nous te présentons.

L'ai-je dit, grand garçon va.

4.23.2010

crier victoire

Je n'ai pas touché de bois et voilà que les accidents pipi ont été plus nombreux hier. La plupart se produit une seule minute avant que mon intuition me dise: maintenant. Parce que c'est l'intuition qui me guide dans ce nouvel apprentissage. Je sens le moment du besoin de garçon. Ça et l'horloge, car les pipis surviennent dans des intervalles variant entre 20 et 40 minutes. Il paraît qu'éventuellement, j'arriverai même à déceler un signe qu'il fait juste avant de se soulager. Pour l'instant, je n'ai rien remarqué de particulier. Aussi, je réalise à quel point cela demande une constante vigilance de ma part. J'ignore encore jusqu'où cette tentative nous mènera. L'important, c'est que son entre-jambe va de fait beaucoup mieux. (Gros sourire de l'auteur) Un jour à la fois doux Jésus. (Autre gros sourire)

4.22.2010

il s'enmieute

Nouvelle fraîche: la biotine serait en fait la vitamine B8 (ou B7 parfois...) et non la B5. Quoi qu'il en soit, la B5 a aussi rapport avec la santé de la peau. Mais surtout, Bo. va mieux, c'est l'important. Pourquoi va-t-il mieux? Quel produit ou quelle changement a fait la différence? Pour l'instant, rien de précis. Il se peut que ce soit la crème Spectro Eczéma pour enfants ou le Buro-sol, produits en vente libre et recommandés par la pharmacienne; il se peut que ce soit la conséquence de mon arrêt complet de consommation de produits laitiers (beurre, fromage, yogourt, crème - pas de lait depuis des années maintenant); il se peut que ce soit l'effet des pro-biotiques. Mais les rougeurs sur son ventre qui m'inquiétaient tant mardi, au point de passer à deux doigts de me rendre à l'urgence avec garçon, se sont complètement estompées après lui avoir donné un bain contenant du Buro-sol et enduit le corps de Spectro. Ne restaient plus que les plaques dans son entre-jambe, alors, j'ai commencé à faire bébé pas de couche pour lui faire respirer la peau.

Souvenez-vous, bébé pas de couche est cette idée d'hygiène naturelle. En gros, il suffit d'amener garçon au lavabo de la salle de bain (ou la toilette) pour qu'il fasse pipi ou caca. Autant j'avais peur du nombre d'accidents, autant garçon est un champion qui m'impressionne. Hier, premier jour de la mise en pratique, il n'y a eu que trois pipis sur lui - dont deux que nous avions presque évité - contre environ huit d'évacués proprement. Bien sûr, étant encore en période d'adaptation, je lui ai mis une couche pendant ses siestes, pour aller faire une visite et aussi pour sa nuit. Mais ce matin, nous avons recommencé et monsieur répond encore super bien. Ce geste combiné à l'utilisation d'une crème de change à base de calendula, les rougeurs ont également diminué sur cette partie de son corps.

Nous sommes sur une bonne voie et après un niveau de stress ayant culminé mardi dernier, cette guérison de garçon est une bénédiction. Il se peut aussi que ce soient les prières formulées.

4.19.2010

tandis que les magnolias éclosent

M. pense que je nourris la maladie de Bo. Il dit que mon inquiétude aggrave le problème et qu'à force de chercher à le guérir, je lui nuis plus qu'autre chose. C'est que les plaques rouges mangent à présent l'entrejambe de garçon, son ventre, son torse et le bas de son dos. Moi, je suis de plus en plus convaincue que la recrudescence écarlate et périodique a rapport avec un aliment que j'ingère. Celui que je vise à présent, c'est le fromage en grains. Cette petite gâterie que je me paye une fois de temps en temps pourrait réveiller une réaction allergène chez Bo. Oui, je cherche encore. Je ne serai tranquille que lorsque... vous savez quand.

4.16.2010

le pouvoir de la communauté

Bingo! J'ai quatre bingos tout d'un coup!

Suivant un conseil d'A-M l'ostéopathe, j'insérai un petit bout de suppositoire ce matin puisqu'il y avait deux jours que je ne l'avais fait la dernière fois. Elle me dit cela lundi dernier, de lui en insérer un petit bout seulement - parce qu'ils sont assez longs ces bâtons de glycérine - aux deux jours, tant que son transit intestinal ne s'était pas replacé de lui-même. Pas d'inquiétude, ajouta-t-elle, parce que, comme je m'en doutais un peu, il est tout à fait normal qu'il y ait une période d'ajustement pour l'organisme qui reçoit des aliments solides les premières fois.

Alors petit bout de rien du tout d'inséré ce matin, j'amène garçon au-dessus du bol de toilette - mes bras sous ses aisselles et mes mains sous ses genoux qu'il plie - et il s'exécute à peine une minute après. Son papa est très impressionné de la rapidité de l'évacuation. Pensant que comme les autres fois, il a bel et bien terminé son boulot, je replace garçon sur sa table à langer, histoire de lui crémer le body avant de l'habiller pour la journée. J'en suis à son dos lorsqu'il se tortille tandis que je tente de le rasseoir, pour enfin réaliser que garçon continue à chier et que ça sort par à-coups. Cette fois, la porte est franchement ouverte et tout cela est si subit que tout ce que je peux faire, c'est de le déplacer de fois en fois pour lui éviter le nouveau tas qu'il vient de pondre. Je rigole tandis que je l'encourage à continuer. C'est beau mon chéri.

Et puis, comme on dit, demandez et vous recevrez. Donc, après mon avant-dernier message à propos de ces problèmes cutanés, j'ai reçu deux bonnes pistes de solution: le collier de noisetier et la prise de la vitamine B5. Le collier, c'est A-M qui y a pensé. Il semblerait que ça diminue l'acidité dans le corps. Garçon en porte un depuis trois jours et ça lui donne des airs de surfer. Pour la vitamine, c'est mon amie-collègue Cht. qui a parlé du problème de peau de Bo. à un autre ami-collègue, Sb., qui lui, m'a envoyé un article au sujet du rôle de cette B5, la biotine, pour la santé de l'épiderme. En en parlant avec A-M hier, elle a confirmé que c'était une très bonne piste, surtout que j'ai dû prendre des antiobiotiques pour soigner mes mastites et que garçon a dû en absorbé par mon lait, alors il faut recoloniser son intestin pour qu'il puisse produire à nouveau une bonne dose de cette vitamine. Elle m'a donc également conseillé des probiotiques pour nourrissons vendus en pharmacie et se trouvant derrière le comptoir, mais sans besoin de prescription. Ce sont les BioGaïa, coûteux, mais supposément grandement efficaces.

Nous trouverons garçon et ta peau redeviendra douce et immaculée. Toi, tu poursuis ton petit bonhomme de chemin joyeusement, ayant découvert les possibilités de fluctuations sonores que t'offre ta voix. Tu fais des vocalises au beau milieu d'une séance de pleurs quand vient l'heure de la sieste et moi, je rigole.

4.14.2010

autour de nous

Dans le grand parc, des halos limes se détachent dans la forêt. La renaissance est bel et bien amorcée. Partout des boutons piquent les branches, tandis que d'autres se sont déjà transformés en fragiles capteurs de chlorophylle tout neufs. Des feuilles tendres à souhait. Être un chevreuil, j'en perdrais la tête tellement ces pousses sont aguicheuses par leur éclat vitaminé.

À un endroit, des fleurs jaunes ceignent le boisé. Ce ne sont pas des pissenlits. Peut-être des inules de montagnes, des capitules ou des bractées. Peut-être aucune de toutes celles-là. Une chose est sûre, dans le sous-bois brunâtre composé principalement de feuilles en décomposition, elles ressemblent à de minuscules soleil. Et dans ce sous-bois, les couleuvres glissent les unes après les autres, à la course de leur reproduction. On aperçoit leurs rayures se tortiller dans de légers bruissements si on ouvre bien l'oeil et l'oreille. Un bal à éviter pour ceux qui en ont la phobie.

Bientôt, tout sera vert dans le vent chaud. En attendant, les asperges du Québec arriveront dans les étals sous peu. À partir de là, on se repaît de local, à en perdre la tête.

4.12.2010

sourcière

Est-ce que mon coeur de mère pourrait avoir un bon moment de répit? Non pas que les sources de mes inquiétudes soient une question de vie ou de mort - là, je ne tiendrais pas le coup -, mais disons qu'elles sont constantes. À défaut de me répéter, il y a eu ton rein, ta position en siège, ta jaunisse persistante, l'allaitement difficile, et depuis début mars, ces problèmes cutanés qui ne sont pas encore résorbés même si la piste Gnon semblait bonne, avec en plus depuis début avril, une constipation qui ne se soulage qu'à coup de suppositoire. Eh misère. Nouveau rendez-vous chez A-M l'ostéopathe. Cette fois, il lui faudra te dénouer les boyaux.

Mais toi, au travers tout cela, tu files d'une humeur sereine. Tu es zen la plupart du temps, sauf quand arrive le dodo. Là, tu résistes et tu pleures, encore. Pour ça aussi j'ai confiance. J'ai confiance qu'un jour viendra quand tu t'endormiras paisiblement.

Cette confiance, elle me fatigue pourtant un peu dernièrement. Je m'en veux presque de trop chercher à comprendre. Je me dis que je pourrais seulement utiliser les médicaments prescrits pour te soulager, que ça serait moins compliqué. Cette crème à base de cortisone pour ta peau par exemple, je pourrais t'en beurrer tout le corps pour faire disparaître les plaques rouges. De toute manière, ta pédiatre a bien dit qu'elle était sans danger pour ta santé. Mais voilà, je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à passer outre le fait que ce ne serait qu'un diachylon sur le bobo et que je détiens l'information comme quoi la cortisone amincit la peau et va se loger dans les organes vitaux. Je sais qu'il y a une source à ce déséquilibre de ton épiderme, qui va et qui vient. Je ne serai pas tranquille tant que nous ne l'aurons pas ciblée. Il faut l'éliminer définitivement.

Qui a dit que la soif de connaissances libérait?

4.09.2010

bingo

C'est comme ça que j'appelle les cacas de garçon depuis sa naissance. Eh bien là, bingo pour de vrai! Après une semaine de blocage, c'est finalement un suppositoire à la glycérine qui a ouvert la porte. À peine deux minutes ont suffi pour le faire forcer comme un bon afin d'expulser une partie de tous ces excréments retenus par des bananes-ciment. D'ailleurs, cette merde avait une odeur de banane mûre... Laissez-moi vous dire que je n'ai jamais été aussi contente d'avoir les mains pleines de caca. Garçon était beurré pas à peu près. Tous ces vêtements portaient une trace de cette explosion. Mais ça y est, le bouchon a sauté et à partir de maintenant, maman sera plus prudente avec les aliments solides introduits.

Voyez-vous, j'avais lu un super livre sur l'alimentation des bébés intitulé Vegetarian baby et on mentionnait la banane parmi les premiers aliments à présenter, avec pour idée que mûre, elle est pratiquement déjà molle comme les fameuses purées, à la différence que c'est la nature qui lui confère cette qualité, pas un robot culinaire. Dans cette même catégorie, nous retrouvons aussi l'avocat et la papaye par exemple. Sauf que dans le livre de Céline Arsenault, dans lequel le truc du suppositoire à la glycérine figurait, elle conseille d'éviter les aliments qui constipent: la banane, le fromage, le riz, le caroube et les carottes cuites. Dans le futur, je saurai qu'il faut faire attention à l'appareil digestif de garçon en respectant ces mises en garde. Ah oui, Caroline, j'ai aussi acheté du jus de pruneaux que garçon a adoré ce matin.

Garçon mange bien jusqu'à maintenant. Il y a eu la banane, puis un peu d'avocat et de la poire mûre que j'avais prémâchée. Il ouvre sa bouche à chaque cueillerée présentée, même si parfois, il plisse le nez, l'air de dire "c'est surette en mautadit". D'ailleurs, c'est à peu près l'air qu'il faisait à chaque tentative de gorgée de la tisane de guimauve, autre truc essayé pour le soulager de sa constipation. Malgré ces plissements de nez et ces contractions de sourcils, il m'agrippe de ses mains la main pour l'amener à sa bouche grande ouverte. Je pense sincèrement que le fait de m'avoir vu manger à plusieurs reprises lui ont donné le goût de l'exploration.

Lentement, mais sûrement et entre-temps, il a mon lait. L'alicament par excellence.

4.07.2010

811

Dring, dring.

- Bonjour, si c'est une urgence, veuillez composer le 911, sinon demeurez en ligne et un professionnel de la santé sera avec vous dans un instant.

Brève attente.

- Bonjour, Chantal F., infirmière, comment puis-je vous aider?

- Oui, bonjour. Alors voilà, mon garçon de cinq mois et demi n'a pas fait de selle depuis vendredi dernier. C'est un bébé allaité, mais nous lui avons donné des morceaux de banane mûre deux jours de suite et depuis, plus de numéro deux. Pour lui qui nous avait habitué à deux selles par jour, c'est anormal. Mais si je me fie au guide Mieux vivre, ça peut arriver au moment de l'introduction aux aliments solides. Aussi, nous avons essayé de stimuler son péristaltisme en lui faisant faire la "bicyclette", en massant son ventre dans le sens des aiguilles et son anus. Rien n'y fait.

- Bon, depuis quand vous me dites qu'il n'a pas fait de selle?

La voix de Chantal F. est nasillarde et le ton est désabusé, un brin emmerdé.

Patiente, je réponds:

- Vendredi dernier.

Elle calcule à voix haute: vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi. Cinq jours. Bravo. Elle me pose les questions de routine: le nom de mon fils, sa date de naissance, s'il a des allergies connues (j'omets volontairement de lui mentionner les irritations cutanées parce que je sens que déjà, la coupe "analyse de la situation" est pleine pour madame F.) s'il prend des médicaments. Elle enchaîne:

- Vous savez, pour l'introduction des solides, il faut commencer avec des céréales, pas des fruits.

Je prends une grande respiration. Il faut rester calme lorsque l'on se fait faire la leçon par quelqu'un qui ne nous connaît pas, parce que justement, il ne nous connaît pas. Pour tout ce qu'elle en sait cette Chantal F. je suis peut-être une mère complètement inadéquate et je fais peut-être aussi n'importe quoi avec mon bébé. Mais voilà, je sais que s'il faut commencer par les céréales comme le riz ou l'orge vers six mois, c'est que les réserves de fer de garçon obtenues dans les dernières semaines de sa gestation touchent à leur fin et qu'il faudra les renflouer avec des aliments solides parce que sa masse sanguine doit être soutenue. En fait, de toutes les céréales, c'est le millet qui en contient le plus de fer. Aussi, pour que l'absorption du fer soit optimisée, il faut également introduire des aliments riches en vitamine C, comme les fruits par exemple. Mais ça, Chantal F. ne me le mentionne pas. Elle se contredit plutôt en suggérant:

- Vous pourriez essayer de lui donner 15 ml de jus de pruneaux mélangé à 15 ml d'eau.

Je commence plutôt à m'énerver (intérieurement) lorsque Chantal F. commence à feuilleter un ouvrage à l'autre bout du fil et qu'elle me cite des passages du Mieux vivre pour répondre à ma question. Diplomate, je la remercie pour ses bons conseils, lui demande poliment si elle a d'autres questions pour moi afin de remplir le dossier de l'appel correctement et une fois son "non" prononcé, lui souhaite une bonne journée, merci beaucoup.

Heureusement, il n'y a pas que des Chantal F. quand on a des questions qui ont besoin de réponse. Il y a notre sens de la débrouillardise. Et des livres tels que Accueillir son enfant naturellement de Céline Arsenault, qui donne une foule d'autres conseils.

4.02.2010

en gros

Juste les fous ne changent pas d'idée. Alors après réflexion, nous en avons conclu que finalement six mois de congé sabbatique serait plus sage comme prolongation, surtout côté budget. Six ou huit, ça nous le jonglons encore. Mais bon, c'est déjà plus que l'an de congé de maternité et à la super garderie, ils t'accepteront dès que tu atteindras tes 18 mois. Enfin, on l'espère, mais vous l'ai-je dit, j'ai confiance.

Aussi, je crois avoir mis le doigt sur la source de ce qui te causait tes irritations cutanées: ton champignon. Champignon est en fait Gnon, de la compagnie Vulli et cousin de la célèbre girafe Sophie. Ce jouet fabriqué à partir de caoutchouc naturel et coloré de peintures végétales ne contient ni BPA, ni phtalate. C'était donc un ami parfait pour t'aider à passer au travers ta percée dentaire. Mais voilà, peut-être es-tu allergique à l'un des ingrédients utilisés pour lui donner sa teinte limette? J'ai demandé une liste des composants au fabricant pour t'éviter de futures réactions. Reste à voir s'il collaborera.

Et puis ta marraine B. a sûrement trouvé une maison pour sa petite famille. Une grande maison en briques roses. Ce sera un château dans les yeux d'Em., ma filleule de cinq ans et demi. Une maison de princesse. Son frère Wi. voulait un garage. Il en aura un double puisque, vous l'ai-dit, c'est une grande maison, rose. Ensemble, ils habiteront donc en banlieue d'Ottawa dès juillet. Tellement plus près de nous qu'ils ne le furent pendant leurs quatre années à l'autre bout de la planète.

Sinon, vous l'aurez remarqué, je n'ai pas beaucoup écrit cette semaine. Garçon n'a plus de routine stable pendant le jour, maintenant qu'il ne se réveille plus qu'une fois la nuit. Il fait bien des siestes, mais de beaucoup plus courtes qu'avant. Alors pendant ces moments de power snooze, je tente de vaquer aux tâches ménagères, préparation du souper inclus. Dans ma tête, tout s'aligne selon un ordre prioritaire. Venir ici figure malheureusement dans les choses qui peuvent être reportées un tant soit peu.

Mais venir ici m'est toujours important. Surtout qu'avec le temps, je réalise à quel point au final cet espace devient un véritable album photos. Comme je l'ai voulu, depuis le début.