orphelins de l'Éden

4.25.2010

célébration

Nous y sommes parvenus. Le fameux six mois. Celui que j'entrevoyais avec découragement tant il me paraissait loin durant les semaines de tes premiers mois à vivre un allaitement douloureux. Mais nous y sommes parvenus. Toi et moi, on forme tout un team.

Tout un team aussi quand nous réussissons à aller faire les courses ensemble comme hier matin. Grand garçon va. Surtout depuis que tu as compris que d'être installé dans ton banc de bébé, c'est une occasion pour toi de relaxer en regardant le ciel, les nuages, les maisons, défiler au travers la vitre, en te faisant doucement vibrer le body.

Grand garçon encore parce que depuis trois jours, tu t'endors tranquillement le soir après la tétée de 18 h 45. Une fois détaché du sein, je t'allonge sous la couette et tu fermes les yeux quelques minutes plus tard. Sans pleurer, paisiblement, tu vogues au pays des rêves. Je savais bien que la phase "emmaillotage + pleurs intenses d'une quinzaine de minutes + te tenir dans nos bras en marchant, en tanguant et en chantonnant" ne durerait pas (je touche quand même du bois). J'avais confiance que tu apprendrais à trouver le moment du sommeil délicieux.

Et parce que nous parlons de tes progrès, ajoutons que ta régularité intestinale va également bon train, sans mauvais jeu de mots. Tu évacues une fois par jour depuis trois jours, une fois ton repas du soir avalé. Y-a-t-il un lien à faire entre ton confort de boyaux et la facilité à glisser dans le dodo une heure et demie plus tard? Qui sait. Chose certaine, cette évacuation quotidienne nous rend tous heureux. Surtout que jusqu'à maintenant, nous avons toujours réussi à attraper tes cacas parce que ton visage devient tout rouge et contracté quand c'est l'heure du bingo.

Je dis qu'on "attrape" tes pipis et tes cacas quand nous réussissons à te le faire évacuer dans la cuvette. On les attrape parce qu'avec cette méthode de bébé pas de couche, c'est un peu cela, les attraper au bon moment. À ce sujet, nous persévérons sans nous mettre de pression. Une couche est encore enfilée pour les siestes, la nuit, et aussi quand garçon est trop grincheux par fatigue et qu'il en a marre de se faire installer au-dessus du lavabo à toutes les cinq minutes quand on sent que le pipi doit venir, mais qu'il tarde. Quelques fois, j'ai cru reconnaître un signe, mais c'est encore trop vague, alors je poursuis mon observation.

Mais revenons au fait que tu manges. Oui, oui, tu goûtes les aliments que je te présente et tu aimes pour la plupart. À ce jour, tu as mangé de la banane - on s'en souvient de celle-là! -, de la poire, de la mangue jaune, des pommes, de l'avocat. Voilà pour les fruits. La banane, nous n'y avons pas retouchée depuis l'épisode blocage des boyaux, mais pour sa défense, il faut dire qu'elle a initié un mouvement et que malgré le fait qu'elle soit congestive, elle était bien appréciée, en plus q'elle soit alcaline pour l'organisme, ce qui est plutôt rare dans la catégorie des fruits, alors elle reviendra bientôt. En effet, bien que tu aies beaucoup aimé les poires, les mangues et les pommes - celles-là que tu as littéralement englouties -, ils sont tous acidifiants, et ta peau nous l'a rappelé en se marquant de rougeurs après leur consommation. C'est papa qui a allumé que ça pouvait être un facteur contribuant à tes éruptions cutanées. Depuis, nous nous concentrons sur les légumes.

J'ai dit que l'avocat est un fruit, ce qui est vrai, mais disons que côté goût, il entre plutôt dans la catégorie légume. Lui, tu ne l'as pas apprécié au premier abord. Il m'a fallu te le représenter deux semaines plus tard. Aujourd'hui, tu en mangeras pour la troisième journée consécutive. Moi, c'est la règle que je suis pour détecter un aliment allergène: servir l'aliment trois jours de suite, jusqu'à ce qu'il soit déterminé neutre. Ainsi, la patate douce et le poivron orange ont passé le test sur toute la ligne. Tu as boudé le chou-fleur, mais comme l'avocat, il reviendra un autre tantôt. Je t'ai préparé des cubes de pois sucrés et dans quelques jours, ce sera au tour des betteraves de se faire réduire en purée, puis congeler. Quand tu manges, tu le fais avec un plaisir évident. Tes petites jambes s'agitent sous ta tablette pour nous signifier de continuer à te servir des bouchées. À moins que tu ne sois fatigué, tu termines toujours les portions que nous te présentons.

L'ai-je dit, grand garçon va.

1 Comments:

At 9:40 p.m., Blogger Joanna said...

moi aussi je celebre avec vous ces petits bonheurs!!!
quelle joie de vous savoirs freres et soeurs de pratique de l hygiene naturelle infantile!
faire connaître cette "méthode" (mot que je n'aime pas vraiment, je lui préfère communication) à plus de gens via ton blog est salutaire! cela semble si nouveau et pourtant, c'est millénaire!
je vous souhaite une belle aventure d'"elimination communication".
gros becs et un immense levé de chapeau pour les six mois d'allaitement pas toujours aussi faciles et merveilleux que souhaités... que la route soit plus douce et encore longue pour ce lien magique!
bisous
Jo

 

Publier un commentaire

<< Home