orphelins de l'Éden

4.07.2010

811

Dring, dring.

- Bonjour, si c'est une urgence, veuillez composer le 911, sinon demeurez en ligne et un professionnel de la santé sera avec vous dans un instant.

Brève attente.

- Bonjour, Chantal F., infirmière, comment puis-je vous aider?

- Oui, bonjour. Alors voilà, mon garçon de cinq mois et demi n'a pas fait de selle depuis vendredi dernier. C'est un bébé allaité, mais nous lui avons donné des morceaux de banane mûre deux jours de suite et depuis, plus de numéro deux. Pour lui qui nous avait habitué à deux selles par jour, c'est anormal. Mais si je me fie au guide Mieux vivre, ça peut arriver au moment de l'introduction aux aliments solides. Aussi, nous avons essayé de stimuler son péristaltisme en lui faisant faire la "bicyclette", en massant son ventre dans le sens des aiguilles et son anus. Rien n'y fait.

- Bon, depuis quand vous me dites qu'il n'a pas fait de selle?

La voix de Chantal F. est nasillarde et le ton est désabusé, un brin emmerdé.

Patiente, je réponds:

- Vendredi dernier.

Elle calcule à voix haute: vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi. Cinq jours. Bravo. Elle me pose les questions de routine: le nom de mon fils, sa date de naissance, s'il a des allergies connues (j'omets volontairement de lui mentionner les irritations cutanées parce que je sens que déjà, la coupe "analyse de la situation" est pleine pour madame F.) s'il prend des médicaments. Elle enchaîne:

- Vous savez, pour l'introduction des solides, il faut commencer avec des céréales, pas des fruits.

Je prends une grande respiration. Il faut rester calme lorsque l'on se fait faire la leçon par quelqu'un qui ne nous connaît pas, parce que justement, il ne nous connaît pas. Pour tout ce qu'elle en sait cette Chantal F. je suis peut-être une mère complètement inadéquate et je fais peut-être aussi n'importe quoi avec mon bébé. Mais voilà, je sais que s'il faut commencer par les céréales comme le riz ou l'orge vers six mois, c'est que les réserves de fer de garçon obtenues dans les dernières semaines de sa gestation touchent à leur fin et qu'il faudra les renflouer avec des aliments solides parce que sa masse sanguine doit être soutenue. En fait, de toutes les céréales, c'est le millet qui en contient le plus de fer. Aussi, pour que l'absorption du fer soit optimisée, il faut également introduire des aliments riches en vitamine C, comme les fruits par exemple. Mais ça, Chantal F. ne me le mentionne pas. Elle se contredit plutôt en suggérant:

- Vous pourriez essayer de lui donner 15 ml de jus de pruneaux mélangé à 15 ml d'eau.

Je commence plutôt à m'énerver (intérieurement) lorsque Chantal F. commence à feuilleter un ouvrage à l'autre bout du fil et qu'elle me cite des passages du Mieux vivre pour répondre à ma question. Diplomate, je la remercie pour ses bons conseils, lui demande poliment si elle a d'autres questions pour moi afin de remplir le dossier de l'appel correctement et une fois son "non" prononcé, lui souhaite une bonne journée, merci beaucoup.

Heureusement, il n'y a pas que des Chantal F. quand on a des questions qui ont besoin de réponse. Il y a notre sens de la débrouillardise. Et des livres tels que Accueillir son enfant naturellement de Céline Arsenault, qui donne une foule d'autres conseils.

2 Comments:

At 3:47 p.m., Anonymous Caroline said...

Moi je n'appelais plus le 811... ils ne m'apprenaient absolument rien... lire le Mieux Vivre, je pouvais le faire moi-même ! je m'abstiens de commentaires désobligeants...
Mais pour le jus de pruneaux et l'eau, je t'avoue que ça marche. Et fais attention aux céréales de riz... ça aussi ça constipe son homme !!!
Caro xx

 
At 12:47 p.m., Blogger Ludivine said...

Merci Caroline pour cette confirmation de jus de pruneaux. Pour l'instant, j'ai plutôt essayé de lui donner de la poire mûre écrasée qui amollit les selles et une tisane de guimauve (la plante) qui est émolliente. Sinon, je crois que nous tenterons un suppositoire de glycérine, un lavement avec tisane de camomille ou d'insérer un thermomètre huilé dans son anus (ce qui ne faut pas faire trop souvent pour ne pas créer une accoutumance). Ah oui, je prie aussi pour une belle crotte molle... :)

 

Publier un commentaire

<< Home