orphelins de l'Éden

3.17.2010

carnet de santé

Tous les rendez-vous derrière nous, il est confirmé que tu es un petit géant, dépassant à nouveau les percentiles de la courbe de croissance. Côté poids, tu n'as pas encore doublé celui de ta naissance puisque la balance indiquait un 6 kg franc, ce qui se convertit par un 13.2 livres. Il paraît que lorsque tu le doubleras pour atteindre ce 16.2 livres, tu seras prêt à manger des solides et à faire tes nuits. Une autre théorie parmi la pléthore disponible. Aussi, côté poids, tu as baissé de percentile. Moi, je ne suis pas inquiète outre mesure, car comme je l'ai déjà dit, il y a un gros facteur génétique qui entre en ligne de compte, en plus du fait que toi, tu concentres ton énergie physique à étirer plutôt qu'à engraisser.

Madame ta pédiatre, Dr Y., t'a trouvé très éveillé pour un garçon de quatre mois et demi. Il faut dire que tu étais tout sourire pour elle. Enfin, elle a dit que les rougeurs que tu as sur le menton, dans le dos et un peu partout sur le corps, c'est de l'eczéma atopique, problème de l'épiderme à la cause plus que vague. Les sources probables de ces éruptions cutanées inconfortables pour toi sont nombreuses: facteur génétique - encore lui! -, allergènes, et même stress. Moi, je mise soit sur le nouveau produit nettoyant que j'ai utilisé pour la baignoire - biodégradable et doux, mais on ne sait jamais -, soit sur la poire que je t'ai fait goûter trop hâtivement mardi dernier - pour tes boutons tranformés en plaques sur ton menton, mais de petits boutons avaient déjà commencé à apparaître sur tes jambes -, soit sur le gel qu'ils ont utilisé pour l'échographie vendredi dernier - pour les plaques dans ton dos surtout. Quoi qu'il en soit, il est certain que toute la salive qui te coule sur le menton n'aide pas pour l'éruption qui s'y trouve. Dr. Y nous a prescrit une crème à base de cortisone, mais tu me connais, je ne suis pas celle à gober un traitement sans faire quelques recherches auparavant, surtout en ce qui te concerne. Heureusement, le hasard a bien fait les choses puisque Jl., maman de Tl., m'a téléphonée hier et elle m'a conseillé des produits qu'elle a elle-même utilisés pour régler les problèmes de peau sensible - dermatite atopique = eczéma atopique - de sa fille. À date, plus de douze heures après la première application, je crois que les rougeurs se sont atténuées.

Pour ton rein, le spécialiste a déclaré que tout semblait s'être stabilisé, mais pas résorbé. Nous retournons donc à l'hôpital en septembre prochain, le jour de l'anniversaire de ta tante G. bien exactement. Pour tes hanches, pas de nouvelles, bonnes nouvelles comme on dit.

Et puis chez A-M l'ostéopathe, c'est mon corps qui est passé entre ses mains. À la fin de la séance elle a dit qu'il en avait bien besoin. Oui peut-être, mais la prochaine fois, c'est toi que l'on traitera. Toujours ce quelque chose dans le haut de ton corps qui m'inquiète, surtout que depuis une semaine, tu refuses de t'endormir sur ton côté droit. Est-ce que ton rein te fait mal? Ou est-ce plutôt ce craquement au niveau de ton épaule que j'entends parfois qui indique un blocage? A-M y remédiera, j'ai confiance.

Quatre mois et demi, mais j'ai l'impression que nous avons partagé déjà plusieurs vies à voir ton corps se métamorphoser ainsi.