orphelins de l'Éden

2.17.2010

miaow

Les chats errants se multiplient. Ils rôdent dans notre cour, dans celles de tout le voisinage et ils copulent, en bonnes bêtes qu'ils sont. Hier encore, j'en ai vu deux nouveaux, deux "adolescents", plus tout à fait chatons, pas tout à fait chats. M. ne comprend pas ma panique grandissante face à ce fléau. Mais c'est qu'ils se reproduisent à une vitesse fulgurante ces félins non stérilisés. Les statistiques sur le sujet avancent qu'un couple tout mignon peut engendrer environ 15 000 chats dans l'espace de cinq ans!

Tout a commencé avec Mowgli, ce chaton gris recueilli de sous notre balcon à l'avant du paradis à l'automne 2008. C'est avec lui que j'ai commencé à m'inquiéter par rapport à la prolifération de ces animaux gracieux, mais territoriaux. Depuis, l'odeur d'urine empeste constamment dans nos escaliers d'entrée et le phénomène va en empirant vu le nombre de bêtes qui augmente de manière inquiétante. Il y a le gros noir à la tête énorme, la petite marbrée caramel et noir, le roux doux, le gris svelte, les deux adolescents aperçus hier, et d'autres qui s'aventurent dans les autres cours. Chacun leur tour, ils marquent d'un jet de pisse leurs passages quotidiens autour du paradis. Leurs pas s'accumulent pour devenir des pistes dans la neige et je crains que cet été leurs va-et-vient ne se poursuivent.

Ce que je crains aussi, c'est que leur état sauvage semble supplanter leur peur de l'humain. Lorsque nous ouvrons la porte patio pour les chasser de sur notre balcon à coup de "sshhh!" vigoureux, ils bondissent à peine de quelques mètres pour ensuite s'immobiliser à nouveau, leurs yeux dans les nôtres.

Moi, je veux pouvoir sortir avec Bo. pour profiter des beaux jours qui s'en viennent à jouer avec lui dans notre beau gazon, mais je sais que je devrai rester vigilante lorsque je le déposerai puisque les chats errants, ça chie un peu partout. L'été dernier, il nous a fallu ramasser leurs tas de merde à plusieurs reprises pour éviter de s'en mettre plein les pieds. Vu leur multiplication, je ne peux que m'attendre qu'à la multiplication de leur défécation. Pire qu'un parc public fréquenté par des maîtres insouciants qui laissent les crottes de leur chéri là où celui-ci décide de s'accroupir pour évacuer sa moulée. Je pense tout particulièrement à celui près du paradis dans lequel j'ai promené Bo. hier pour la deuxième fois dans sa poussette. De la merde plein le chemin. Même en zigzaguant je n'arrivais pas à éviter les étrons écrasés et mous. Dire que je store l'engin roulant dans notre garde-robe... De toute façon, nos bottes aussi frottent les trottoirs souillées... Ne pas y penser, ne pas devenir maniaque à outrance.

Don't get me wrong, j'aime les chats. Nougat le gros chat en est la preuve vivante. Mais là, je ne peux m'empêcher de voir le phénomène dégénéré et de frémir. Surtout qu'une voisine en diagonale de nous leur a ouvert son cabanon et les nourrit. Bravo. D'accord elle a grand coeur. Mais pour elle, tous les animaux s'équivalent: pigeons, corbeaux, étourneaux, écureuils, chats. Elle leur jette sans cesse des miettes de pain et des restants de table, entretenant ainsi leur présence nuisible.

Oui, tous ces animaux peuvent devenir nuisibles quand l'équilibre est brisé entre leurs espèces et la nôtre. Je sais, je sais, ce sont nous les pas gentils, nous qui avons bousillé leurs écosystèmes en implantant nos municipalités. Mais maintenant, ils peuvent très bien venir s'installer dans les recoins et agrandir leurs rangs, bourlinguant aussi leurs parasites.

Pourquoi s'inquiéter, vraiment.

2 Comments:

At 6:24 p.m., Anonymous ziwi said...

Je comprends tout à fait tes inquiétudes, ma chère. La SPCA a souvent de bonnes astuces non-cruelles pour éloigner les animaux errants non-désirés. On avait eu une abondance d'écureuils effrontés. On a étalé bien du poivre dans notre cour, chose qui les a suffisemment emmerdé pour les éloigner.

Bonne chance =)

Ziwi

 
At 1:11 p.m., Anonymous Anonyme said...

Bonne progression, dans le temps tu nous parlais du nombre de matières fécales déposées par les chiens dans la belle ville de Paris!

M.

 

Publier un commentaire

<< Home