orphelins de l'Éden

4.09.2010

bingo

C'est comme ça que j'appelle les cacas de garçon depuis sa naissance. Eh bien là, bingo pour de vrai! Après une semaine de blocage, c'est finalement un suppositoire à la glycérine qui a ouvert la porte. À peine deux minutes ont suffi pour le faire forcer comme un bon afin d'expulser une partie de tous ces excréments retenus par des bananes-ciment. D'ailleurs, cette merde avait une odeur de banane mûre... Laissez-moi vous dire que je n'ai jamais été aussi contente d'avoir les mains pleines de caca. Garçon était beurré pas à peu près. Tous ces vêtements portaient une trace de cette explosion. Mais ça y est, le bouchon a sauté et à partir de maintenant, maman sera plus prudente avec les aliments solides introduits.

Voyez-vous, j'avais lu un super livre sur l'alimentation des bébés intitulé Vegetarian baby et on mentionnait la banane parmi les premiers aliments à présenter, avec pour idée que mûre, elle est pratiquement déjà molle comme les fameuses purées, à la différence que c'est la nature qui lui confère cette qualité, pas un robot culinaire. Dans cette même catégorie, nous retrouvons aussi l'avocat et la papaye par exemple. Sauf que dans le livre de Céline Arsenault, dans lequel le truc du suppositoire à la glycérine figurait, elle conseille d'éviter les aliments qui constipent: la banane, le fromage, le riz, le caroube et les carottes cuites. Dans le futur, je saurai qu'il faut faire attention à l'appareil digestif de garçon en respectant ces mises en garde. Ah oui, Caroline, j'ai aussi acheté du jus de pruneaux que garçon a adoré ce matin.

Garçon mange bien jusqu'à maintenant. Il y a eu la banane, puis un peu d'avocat et de la poire mûre que j'avais prémâchée. Il ouvre sa bouche à chaque cueillerée présentée, même si parfois, il plisse le nez, l'air de dire "c'est surette en mautadit". D'ailleurs, c'est à peu près l'air qu'il faisait à chaque tentative de gorgée de la tisane de guimauve, autre truc essayé pour le soulager de sa constipation. Malgré ces plissements de nez et ces contractions de sourcils, il m'agrippe de ses mains la main pour l'amener à sa bouche grande ouverte. Je pense sincèrement que le fait de m'avoir vu manger à plusieurs reprises lui ont donné le goût de l'exploration.

Lentement, mais sûrement et entre-temps, il a mon lait. L'alicament par excellence.

2 Comments:

At 3:41 p.m., Anonymous Caroline said...

Juste une question comme ça...pourquoi pas de céréales et juste les fruits ? tu l'abordes un peu dans ton titre 811 mais sans plus... je suis curieuse de savoir !! Merci de m'instruire :-)

 
At 10:45 a.m., Blogger Ludivine said...

Honnêtement, c'est d'abord une question d'intuition. Je trouvais plus naturel de lui donner des fruits mûrs qui ne nécessitent aucune cuisson, que des céréales, pour commencer son aventure découverte de la nourriture. Ensuite, cette intuition a été en quelque sorte confirmée lorsque j'ai lu que ce n'est qu'à six mois que le pancréas sécrète l'enzyme nécessaire à la digestion des céréales. J'y vais très molo avec l'introduction des aliments, sachant que mon lait le nourrit amplement encore.

 

Publier un commentaire

<< Home