orphelins de l'Éden

12.03.2013

entremêlés

J'ai encore de la difficulté à comprendre la synergie entre ma volonté et celle de l'univers.  L'oeuf ou la poule.  Sommes-nous vraiment des êtres de plein vouloir.  Sommes-nous plutôt totalement portés par le grand dessein.

J'aime à croire que nous avons le choix.  Que c'est là que réside la clef.  La vie nous guide, nous fournit des pièces de puzzle, mais au final, c'est de notre ego qu'origine nos actions.  Nous sommes le moteur de changement.  Mais encore.

Jusqu'à quel point le sommes-nous vraiment.  N'est-ce pas l'enchaînement de micro-événements qui provoque cette culmination résultant en prise de décision.  Le grand tout, ultime maître d'orchestre, qui sait ce que doit pour chacun d'entre nous.

Il paraît qu'avant de s'incarner - si l'on croit à la réincarnation -, nous savons exactement tout ce qui nous attend dans cette existence, que tous les défis, tous les espoirs, tous les bonheurs, toutes les tristesses, qu'ils sont des jalons pour parfaire notre évolution spirituelle et que celle-ci, s'échelonne sur plusieurs incarnations successives.

Et puis, rentre en ligne de compte l'éveil tel que présenté par le Bouddha.  À tout moment dans ce cycle presque incessant de réincarnations, l'âme peut saisir profondément et ne faire qu'un avec la pulsion fondamentale qui anime l'absolu.  Brisé la séparation en quelque sorte.  Se fondre à nouveau dans le battement originel.  Sans distinction, ne faire qu'un.  Éveil.  Dans un clignement de paupières.  

Et puis, il y a aussi des Bodhisattva.  Des êtres qui s'engagent sur le chemin de la connaissance, de cette délivrance que procure la quête spirituelle.  Ceux-là aident leur prochain à progresser, tout à la fois qu'ils travaillent à cultiver l'amour qui les nourrit.  Un partage de leur accomplissement pour gonfler la cote de bonne énergie planétaire.  Des guerriers pacifiques, clandestins.

Je décide.  Tu savais.  J'agis.  Tu te révèles.  Je suis.