orphelins de l'Éden

10.07.2013

à preuve

Cet hôpital, il n'est pas comme les autres.  Nous arrivons à l'urgence à 9 h moins dix ce matin pour en ressortir une heure et quart plus tard.  Une visite presque agréable, de bout en bout.

C'est qu'un accident est survenu lorsque papa a pris la main de fillette hier matin dans un magasin de fringues et qu'elle a décidé de partir dans l'autre direction.  Un clac qui l'a fait pleurer sur le coup.  Bobo, qu'elle disait, en nous montrant son bras de poupée.  Nous nous sommes rendus à l'épicerie et pour la consoler, papa l'a tenue tout contre lui.  Ensuite, la matinée avancée et son niveau de fatigue élevé l'ont fait sombrer dans une sieste hâtive et longue.  Ce n'est qu'à son réveil, lorsqu'elle s'est attablée pour manger une pomme, que j'ai réalisé que son bras droit restait allongé, bien qu'elle soit clairement droitière.  La pauvre tentait de stabiliser le fruit rond sur la surface plane avec sa seule main gauche.  Les gestes suivants ont confirmé qu'elle ne faisait plus usage que de cette seule main, l'autre pendant au bout de son bras droit.

Nous avons pensé à une fracture, sinon à une fêlure.  Peut-être à une entorse.  Quoi qu'il en était, il nous fallait nous rendre dans une clinique ou un centre hospitalier, là où une radiographie pourrait être faite.  C'est ma grande amie Jl. qui nous a conseillé de nous rendre à l'hôpital ce matin seulement, nous expliquant que dès 8 h une nouvelle équipe de médecins soignant exclusivement les traumas prendrait la relève.

C'est donc dans une urgence pas du tout bondée que nous sommes rentrées au Children's ce matin, fillette et moi.  De leur côté, garçon et M. se sont rendus au Marché Atwater, sachant que je disposais d'un cellulaire pour appeler une fois notre visite terminée.  Par ce temps-là, ils seraient de retour du paradis pour sûr.

Fillette a assemblé un casse-tête de Dora, puis un autre de Toupi et Binou, et nous avons été appelé dans une salle de consultation.  Là, elle a joué avec un téléphone déconnecté, des gants d'auscultation dénichés sous la table, des trombones traînant sur le bureau.  Une médecin belle comme dans une télé-série américaine est venue, a écouté mon court récit de comment l'accident était survenu, s'est penché devant fillette, lui a pris la main d'une main et le coude de l'autre pour exécuter une manipulation rapide semblable à ce qu'aurait fait mon ostéopathe adorée.  Voilà, m'a-t-elle dit après des pleurs de fillette, le ligament s'est replacé.  C'est tout.  Et de fait, je me suis rendue dans un petit parc avec elle pour attendre les hommes de nos vies et elle a utilisé sa main pour s'agripper à la poignée d'une coccinelle rebondissante.  Pas d'enflure, nul besoin de glace.  Replacé, le ligament.

La santé, vraiment l'important.          

1 Comments:

At 11:11 p.m., Anonymous Joanna said...

wow, impressionante la madame!
ton ostéo aurait pu faire ca aussi ?
contente de savoir que tt va à nouveau bien! et pr le ss sol, comment ca a fini?
becs
jo

 

Publier un commentaire

<< Home