orphelins de l'Éden

9.30.2013

remous

Turbulence des fluides, on pourrait dire ça comme ça.  Si on voulait résumer les deux derniers jours de ma vie.

D'abord, hier matin, j'ai l'impression d'un étrange déjà-vu.  Tout à coup, j'ai douze ans à nouveau et j'apprends, par le sang qui tache le papier hygiénique, que je suis devenue une femme.  Vingt-et-un mois jour pour jour après mon accouchement de fillette, je renouvelle cette expérience.  Deux semaines après m'être fait compresser les ovaires par mon ostéo adorée, opératrice de miracles dans mon corps, preuve à l'appui.

Et puis, ce matin, me rendant à la salle de bain au sous-sol pour commencer ma journée avec une douche cocorico, un
toc - toc - toc - toc - toc - toc 
d'eau m'alarme.  J'ouvre la lumière de la salle de bain, pensant à un robinet mal fermé, mais rien.  Le bruit me guide aussitôt à la grande pièce juste à côté.  J'appuie l'interrupteur et bang, dégât d'eau majeur.  Les murs, le plafond, le sol.  Mouillés, gonflés de cloques, gondolés par le liquide.  Je vais réveiller M.  Les mains sur son visage, je lui intime de rester calme et lui explique ce que je viens de découvrir.  Il est 5 h 35.  Rise and shine.

Juste avant d'aller se coucher ce soir, crevé par cette journée de labeur forte en émotions, M. se laisse aller au fatalisme.  La vie nous redonne un coup, juste après celui que nous venons de surmonter - lire ici tout le capharnaüm résultant de la découverte de moisissure sur la dalle au sous-sol il y a presque un an -, dit-il.  Eh ben, peut-être avons quelque chose à mieux gérer cette fois venant.  Stay cool que nous chante The Roots depuis trois semaines sur cet album vieux de bientôt dix ans que nous venons tout juste de découvrir.  Peut-être que si cette fois nous passons au travers l'adversité sans angoisser, peut-être cela s'avérera le dernier tas de crottin à ramasser avant longtemps, si je peux m'exprimer ainsi, anglicisme compris.

Ah oui, et vous ai-je mentionné que ce matin, c'était aussi le premier jour d'un nouveau tournant pour moi au onzième et qu'il me fallait surtout un esprit en grande forme pour assimiler beaucoup de nouveauté.  Je vous en reparle.  Pour l'heure, fillette m'attend dans l'îlot, bien endormie, mais assez enrhumée pour avoir besoin de moi, une troisième nuit d'affilée.

Parce que l'important, c'est que nous soyons tous en santé.  Pas que le gyspe soit tout bousillé.            

1 Comments:

At 12:01 p.m., Anonymous Joanna said...

ayayay pas coool ca !
mais en théorie, les assurances ca sert à ca non ?
ils vont tout vous repayer et envoyer qqn pr tout arranger non?
bonne chance et OUI tu as raison, c est avec des tuiles et une attitude tjrs positive et non fataliste qu'on avance et qu'on devient plus fort, comme personne, comme couple, comme famille.
comme disait mon père, tomber c est ben correct, l'important c est ce qu'on fait après: se relever (avec le sourire si possible :O)
je pense à vous,
gros bisous
jo

 

Publier un commentaire

<< Home