orphelins de l'Éden

10.29.2013

tout dans tout

Garçon est comblé.  Pour son anniversaire, il a reçu plusieurs figurines de Teenage Mutant Ninja Turtles.  Oui, oui, vous avez bien lu.  Notre coco tripe sur ces personnages apparus et popularisés quand j'étais moi-même enfant.  Papa lui a fait regarder une vidéo par nostalgie un jour et depuis, Bo. a eu la piqûre.  Alors, costume d'Halloween et chandail de tous les jours à l'effigie des créatures sympathiques, et vraiment, presque toute la collection de figurines, méchants compris.

Parce que pour le jeu, il faut des bons et des méchants.  Et j'adore les questions philos de garçon: pourquoi il est méchant lui?  Les Tortues mangent de la pizza entre deux mouvements ninja.  Ya-ya.  Pourquoi ils portent des bandeaux, pourquoi ils sont forts, pourquoi ils font du karaté.

C'est même grâce à cette nouvelle fascination positive qu'une conversation à propos de la mort s'est bien terminée la semaine dernière.  Contexte: papa et garçon sont collés dans le noir, dans le lit, juste avant le dodo de la nuit quand garçon philosophe demande: après les bébés, c'est quoi.  Nous devenons un enfant, que répond M.  Après?  Un adolescent.  Après?  Un adulte.  Après?  Une personnes âgée.  Après?  Nous sommes des personnes âgées.  Oui, mais après?  (Un ange passe.)  C'est la mort.  (Un autre ange passe.)  Garçon éclate en sanglots.  Je ne veux pas de la mort!

Il faut vous expliquer que mon fils adoré et moi, nous en avions déjà parlée de cette Faucheuse quand ma collègue est morte au printemps dernier et qu'il m'avait vu la pleurer.  Puisque nous avions commencé à aborder les choses de la vie en les plaçant dans le grand portrait de la Nature, j'ai décidé d'apporter ce sujet délicat par ce même angle.  Comme les feuilles, nous avons des saisons.  Comme elles, nous retournerons un jour à la Nature.

Ce soir-là, garçon était inconsolable, jusqu'au moment où j'ai décidé de continuer l'explication du cycle.  Que l'on y croie ou non, pourquoi ne pas aborder ce qui vient après la mort comme ce qui se trouve dans la Nature justement.  Poussière redeviendra poussière.  Alors, écoute-moi bien, quand nous mourrons, nous pouvons voler comme des oiseaux, libres de sautiller parmi les nuages.  Là, peut-être que quelqu'un nous attend.  Peut-être que cette personne nous demandera ce que nous voulons faire.  Revenir à la vie, ou demeurer là, à flotter.  Peut-être même que nous pouvons choisir comment revenir.  En bébé humain si nous le voulons ou en lapereau, pourquoi pas.  Non, je veux être une Tortue Ninja.  Pourquoi pas coco.  Peut-être que ces personnages sont inspirés d'un peu de vérité new-yorkaise.  Qui suis-je pour entraver ton espoir de réincarnation.  Et puisqu'ils sont quatre frères, nous pouvons tous revenir ensemble, toi, papa, Cm. et moi.  Pourquoi pas mon chéri.  Pourquoi pas, tiens.  

Quelques jours suivant cela, nous avons reçu le nouveau numéro de Pomme d'api par la poste.  Comme toujours, cette magnifique revue regorge d'histoires et la principale de cette édition porte sur - eh oui - la mort.  Un poisson rouge est retrouvé inanimé dans son bocal un beau matin par une petite famille, qui l'enterre ensuite dans le jardin, là où il devient une belle fleur rouge orangée.  Eh ben.  Merci la vie.  Pour ce coup de main.  De son aveu, garçon la trouve très belle cette histoire.