orphelins de l'Éden

6.26.2012

équité morcelée

Les doigts tachés de jus de cerise qui ont été réduites en purée, je peux officiellement annoncer que tu manges trois repas par jour depuis quatre jours maintenant.  Purée de fruit au matin, purée de légumes et céréales de riz pour le dîner et purée de légumes combinés pour le souper.  C'est que j'ai finalement allumé sur le fait que tu devais avoir faim ma poulette pour me demander le sein aussi souvent. Aussi, en retournant lire mes propres écrits dans les archives de mon blog, j'ai constaté que garçon mangeait autant à ses six mois.  J'ai donc brisé la routine pour en imposer une autre, qui semble bien fonctionner pour l'instant.  Tu bois ton lait en te réveillant de tes siestes ou juste un peu avant d'avaler tes repas d'aliments solides qui, ceux-ci, sont synchronisés avec les moments où nous sommes attablés.  Et puis, j'annonce à qui veut bien l'entendre que tu as poussé ta première selle solide dans la nuit de dimanche, à 4 h du matin.  Un peu beaucoup gaga, oui.

Avec mon peu de temps à consacrer à cet espace ces temps-ci, je réalise que je tente le plus possible de te léguer autant de bouts de pain qui te permettront de remonter ton fil du temps que je n'en ai laissés à ton grand frère, mais au final, c'est ses souvenirs qui en écopent, et ce n'est pas faute d'amour pour lui, Ooooh non!, comme tu le dirais mon chaton, mon lapin, mon ange.

Mon coeur explose quand je te prends dans mes bras et que je plante mon nez dans tes cheveux pour te humer à pleins poumons mon beau loulou - le surnom que tu exiges que j'utilise quand tu veux que nous nous amusons à nous nommer.  Je dis te toi que tu es douceur, encore et toujours.  Douceur, gentillesse, rigolade, tendresse, énergie vive.  Surtout quand tu t'agites en dansant, spontanément, si la musique te plaît.  Comme ce matin, avant de nous rendre chez Cr. et les amis, quand j'ai allumé le poste radio et qu'il y avait un spécial rap old school à CISM qui t'a fait rebondir avec un beau style dans le salon, autour de fillette, installée dans son beigne - lire ici: exerciseur - et moi qui terminais mon déjeuner en t'accompagnant dans ton entrain.  Des moments de joie pure que tu nous donnes encore et toujours.

Tu t'exprimes avec plus de précision à chaque jour qui passe et quand nous ne te comprenons pas, tu persévères jusqu'à ce que ça y est, notre ampoule allume.  Tu réponds "d'accord" lorsque nous te demandons ou que nous t'expliquons quelque chose, cela grâce à la bonne habitude de Cr., ton éducatrice en or, qui l'utilise elle-même, tout naturellement.  Tu connais nos prénoms et dimanche dernier, lorsque je me suis allongée avec toi pour la sieste, tu m'as dis "Je t'aime Lidine".  J'ai couvert ton visage de baisers, petit homme de mon coeur.  Qui explose au moins mille fois à toutes les secondes que je passe auprès de toi.

6.17.2012

tonus

Cela n'a pas suffi.  Après avoir adopté la suce sur le champ lorsque je lui ai proposée sur les lieux même où je l'ai achetée parce que c'était l'heure d'un dodo et qu'elle chignait, elle ne l'a reprise qu'à deux ou trois autres siestes suivantes, pour vite comprendre que maman essayait de lui en passer une petite vite.  Très intelligente ma fillette.  Depuis, la suce repose sur la table de nuit, inutilisée.  Eh ben.

Cependant, c'est comme si elle avait accepté un compromis.  Tu me donnes le sein quand je te le demande - sinon, je crie à m'époumoner avec une frustration qui me mouille complètement mon duvet sur le coco tellement j'y mets de l'énergie brute - et je reviens à des blocs plus raisonnables - lire ici aux heures et demie, ou à peu près.  Plus qu'un souvenir bientôt.

Sinon, elle mange de mieux en mieux et de plus en plus.  J'ai décidé de changer son moment du repas de la journée.  Plutôt que de lui donner au souper, lorsqu'elle est souvent plus fatiguée, c'est autour du dîner que la purée se fait aspirer avec une meilleure technique qu'il y a deux semaines.  Hier, elle a goûté à des poivrons oranges grillés avec intérêt et cette semaine, je crois bien que nous passerons aux céréales de riz.

Enfin, ta-dam!  La miss s'assoit toute seule.  Bon d'accord, pas complètement seule parce qu'il faut être très près d'elle pour éviter qu'elle ne percute le plancher lorsque son corps décide de se contracter dans un geste immense qui l'emporte vers l'arrière, mais oui, son équilibre s'améliore de jour en jour depuis que M. a décidé de faire le test vendredi dernier en lui tendant un objet qu'elle a mâchouillé plusieurs secondes durant dans une position assise.  Hourra pour les bras de maman qui pourront la déposer afin qu'elle ne s'amuse pendant que je vaque à mes occupations ménagères.  Surtout qu'elle devient une véritable sumo notre louloutte.  Je dis de tes cuisses que ce sont des jambons.  Et je les croque et les bécote et les savoure, pour ton plus grand plaisir.  Ma miss qui adore recevoir ces caresses par milliers.  Je ne peux plus m'imaginer sans toi.

6.12.2012

un peu de répit

Les trop courtes nuits de la semaine qui vient de passer ne seront bientôt plus qu'un souvenir.  Juste une phase pendant laquelle fillette se réveillait aux heures et quelques fois aux demi-heures.  Elle doit apprendre à se rendormir sans passer par la tétée à tous coups et je dois l'aider à y parvenir, surtout que bien souvent, il est évident qu'elle ne cherche que ma proximité, pas de la nourriture.

Déjà, les deux dernières nuits ont été un peu moins difficiles parce que l'apprentissage est passé par deux blocs de pleurs dramatiques dans la nuit de vendredi pendant lesquels je l'ai accompagnée en la rassurant et en la cajolant.  Elle revient doucement à un rythme plus soutenable pour moi.

Bien que le co-dodo comporte ses avantages, certaines habitudes peuvent s'installer dans le comportement de l'enfant qui sait qu'une source de réconfort sans pareil se trouve juste là, à côté de lui.  Du moins, ce sont mes constatations après nos deux expériences, dont une est toujours en cours.

Aussi, les bons conseils du Dr.Sears, engrangés après ma lecture d'un de ses bouquins quand garçon n'était encore qu'un nourrisson, me reviennent à l'esprit pour me fournir quelques pistes d'exploration.  Eux joints à l'instinct me font croire à l'espoir de bien guider mon enfant vers le merveilleux monde des rêves, tout en douceur.

Je pense même introduire la suce, moi qui reportait cette possibilité aux bancs des derniers recours.  Mais ma miss adore avoir quelque chose en bouche pour voguer vers les eaux floues du sommeil, alors peut-être cela lui suffira-t-il, qui sait.      

6.05.2012

fondamental

Introduction très, très progressive aux aliments autres que le lait maternel.  D'abord, tel qu'annoncé, première expérience le jour même de tes cinq mois avec de la courge musquée.  Ton air de dégoût quand tu réussis enfin à avaler une toute petite quantité de purée m'a beaucoup fait rigoler.  Bon peut-être pas de dégoût, mais plutôt de surprise désagréable.  Tu plisses le nez et un frisson secoue ton corps de la tête au pied.  Quoi qu'il en soit, tu veux recommencer tout de suite après en me l'indiquant avec ta langue qui tête la cuillère pour l'aspirer comme un mamelon.  Bon signe.

Deux jours plus tard, il y eu un peu d'avocat écrasé et le lendemain, du melon miel servi dans le bidule à filet que nous appelons cornet et qui permet de manger par succion.  Hier, ce sont les betteraves qui ont titillé tes papilles de leur sucre, avec succès dois-je ajouter.

Mais qui dit modification de l'alimentation dit modification du péristaltisme.  Alors depuis deux nuits, l'effort de la digestion t'incommode et la nuit passée, je t'ai frotté doucement le bedon dans le sens des aiguilles après un réveil en pleurs qu'un boire ne suffisait pas à apaiser.  Je t'ai ensuite apportée au pot et là, tu t'es soulagée à 2 h 30 du matin, ce qui ne t'était pas arrivé depuis trois mois.  Nouvelle période d'ajustement donc.  Je dois réapprendre à saisir les signaux qui annoncent l'évacuation de tes selles.  La preuve, ce matin, même après avoir déféqué en deux bons coups à ton réveil, comme à ton habitude, il m'a fallu changer une couche bien pleine une demi-heure plus tard parce qu'à nouveau, tu as eu besoin d'évacuer et que je n'ai rien vu venir.

La pratique de l'hygiène naturelle, c'est être à l'écoute du besoin d'évacuation de son enfant.  Plus encore, cette écoute me permet de mieux comprendre fillette.  Par exemple, plutôt que de m'énerver lorsqu'elle se réveille en plein milieu de la nuit, je pense à cette option, celle de répondre à ce besoin.  Surtout que logiquement, il est normal qu'il en soit ainsi, ayant introduit les purées.  Après, nous retournons nous coucher, soulagées toutes les deux, à notre manière.  Et bien que ce branchement sur tes besoins soit intense, je me réjouis qu'il porte fruit et que ma bébé en bénéficie.