orphelins de l'Éden

6.05.2012

fondamental

Introduction très, très progressive aux aliments autres que le lait maternel.  D'abord, tel qu'annoncé, première expérience le jour même de tes cinq mois avec de la courge musquée.  Ton air de dégoût quand tu réussis enfin à avaler une toute petite quantité de purée m'a beaucoup fait rigoler.  Bon peut-être pas de dégoût, mais plutôt de surprise désagréable.  Tu plisses le nez et un frisson secoue ton corps de la tête au pied.  Quoi qu'il en soit, tu veux recommencer tout de suite après en me l'indiquant avec ta langue qui tête la cuillère pour l'aspirer comme un mamelon.  Bon signe.

Deux jours plus tard, il y eu un peu d'avocat écrasé et le lendemain, du melon miel servi dans le bidule à filet que nous appelons cornet et qui permet de manger par succion.  Hier, ce sont les betteraves qui ont titillé tes papilles de leur sucre, avec succès dois-je ajouter.

Mais qui dit modification de l'alimentation dit modification du péristaltisme.  Alors depuis deux nuits, l'effort de la digestion t'incommode et la nuit passée, je t'ai frotté doucement le bedon dans le sens des aiguilles après un réveil en pleurs qu'un boire ne suffisait pas à apaiser.  Je t'ai ensuite apportée au pot et là, tu t'es soulagée à 2 h 30 du matin, ce qui ne t'était pas arrivé depuis trois mois.  Nouvelle période d'ajustement donc.  Je dois réapprendre à saisir les signaux qui annoncent l'évacuation de tes selles.  La preuve, ce matin, même après avoir déféqué en deux bons coups à ton réveil, comme à ton habitude, il m'a fallu changer une couche bien pleine une demi-heure plus tard parce qu'à nouveau, tu as eu besoin d'évacuer et que je n'ai rien vu venir.

La pratique de l'hygiène naturelle, c'est être à l'écoute du besoin d'évacuation de son enfant.  Plus encore, cette écoute me permet de mieux comprendre fillette.  Par exemple, plutôt que de m'énerver lorsqu'elle se réveille en plein milieu de la nuit, je pense à cette option, celle de répondre à ce besoin.  Surtout que logiquement, il est normal qu'il en soit ainsi, ayant introduit les purées.  Après, nous retournons nous coucher, soulagées toutes les deux, à notre manière.  Et bien que ce branchement sur tes besoins soit intense, je me réjouis qu'il porte fruit et que ma bébé en bénéficie.

1 Comments:

At 11:50 p.m., Anonymous Joanna said...

c est ce que j'aime le plus moi aussi de l hygiène naturelle. avoir une OPTION de plus pour aider à comprendre pourquoi bébé pleure... c'est comme un outil de plus sur son couteau suisse de parent et un outil pas mal pratique, qui reveint souvent :O)
bravo ma chère!
bisous
jo

 

Publier un commentaire

<< Home