orphelins de l'Éden

4.30.2012

sans mal

Pile la journée de tes deux ans et demi, tu deviens fiévreux tout à coup, et en plein rendez-vous à la banque - parce que nous travaillons à notre renouvellement hypothécaire -, tout ce que tu veux c'est de te coller à moi.  Nous ne savons pas alors que notre grand chaton se tape sa première maladie infantile.  Pieds-mains-bouche s'affirmera dès le lendemain en se manifestant en vésicules autour de tes lèvres et sur ton popotin.  Tout ça parce que tu avais vu ton ami E. le Brésilien le dimanche précédent et que lui-même l'avait contracté de Mx. l'Ukrainien qui lui, l'avait chopé à leur garderie.  Une saleté plutôt contagieuse qui heureusement s'avère somme toute bénigne.  Les boutons, qui apparaîtront également sur tes mains et de tes genoux au bout de tes pieds, sécheront au bout de sept à dix jours, bien que le risque de contagion perdurera jusqu'à un mois par contact avec tes selles.  Aucun traitement nécessaire cependant.  Ça aussi c'est une bonne nouvelle.

Malheureusement, tes amis chez Cr. vont sans doute devoir passer au travers eux aussi car avant même que les symptômes ne deviennent apparents, tu étais porteur et transmetteur.  Les autres parents ont été compréhensifs et une maman a même déclaré que ça renforcerait les défenses de ses garçons.  De fait, pieds-mains-bouche confère une immunité à vie.  Mais quand même, nous n'aimons jamais être ceux par qui la maladie arrive.  

Fillette semble s'en tirer pourtant.  Peut-être encore grâce au pouvoir protecteur du lait maternel.  D'ailleurs, M. et moi aussi, nous semblons nous en tirer parce que bien que ce soit une maladie infantile qui affecte habituellement les enfants de moins de cinq ans, les adultes peuvent en souffrir grandement.  Le papa de Fr., une amie de garçon, fut même hospitalisé lorsqu'il la combattit.

Il faut dire que la plupart d'entre nous aurait été immunisé tout petit, mais que dans notre temps, les boutons étaient vus comme une éruption passagère, sans autre diagnostic.  L'appellation pieds-mains-bouche est relativement récente, assez du moins pour que beaucoup de nouveaux parents se demandent "qu'est-cé-ça".  Le papa de Fr. est Cubain.  Peut-être est-ce pour cela qu'il a dû vivre sa bataille avec ce virus.  Un genre de bienvenue empoisonné par sa terre d'accueil.  Tu veux t'installer ici, eh ben, va falloir faire du rattrapage au niveau de ton système immunitaire.

Non mais sérieusement, est-ce que la maladie, quelle qu'elle soit, n'impose pas elle-même les limites de ses ravages.  Elle ne choisit pas une terre, elle s'implante plutôt dans un terreau.  Au-delà de notre géopolitique, il y aura toujours sa loi impérieuse et malgré les progrès de la science, elle lorgne la vie avec appétit.  Remercions le jour pour notre santé.  À chaque nouveau matin.

2 Comments:

At 7:05 p.m., Anonymous M-H said...

C'est quoi ? Une nouvelle appellation pour la varicelle ??

 
At 9:43 a.m., Blogger Ludivine said...

Non, non, similaire, mais quelque chose de différent en soi. Moins de vésicules (de 250 à 500 sur tout le corps pour la varicelle versus deux ou trois dizaines pour le pieds-mains-bouche) et pas de démangeaisons. En gros, c'est ça.

 

Publier un commentaire

<< Home