orphelins de l'Éden

3.16.2012

me greffer un dictaphone

Toujours vivante - touche du bois.  Seulement constamment occupée à accomplir les menues tâches du quotidien qui s'enchaînent, en plus de d'autres exceptionnelles, mais nécessaires.  Comme celle de trier tous les vêtements de fillette contenus dans les tiroirs de sa commode, encore une fois.  C'est que depuis trois jours maintenant, tu es officiellement sortie de tes pyjamas le jour.  Pour garçon, c'est M. qui avait été l'initiateur de cette nouvelle étape.  Il en fut de même pour toi.  Peut-être parce que je suis celle qui change les fesses le plus souvent et que d'enfiler un cache-couche, des pantalons, des chaussettes, un chandail à boutons, c'est plus long que d'agrafer les boutons-pression d'une tunique molle.  Quoi qu'il en soit, il est vrai que tu es bien mignonne vêtue de tes tenues de jour.

Retour au couche lavable aussi depuis hier.  C'est qu'il y a un mois environ, lorsque j'avais voulu faire la transition des couches jetables parce que je me sentais l'énergie d'ajouter une nouvelle tâche à ma grille horaire, tu as eu un sérieux épisode d'érythème fessier, même si la nuit, tu portais des couches jetables.  Pour éviter que ton postérieur ne baigne trop longtemps dans l'humidité, je suis revenue aux couches jetables, plus absorbantes, le jour également.  Après un second épisode, malgré le port de couches jetables, j'accuse cette fois les quelques bouchées de chocolat auxquelles ma dent sucrée a succombé.  Deux fois, deux épisodes.  Ma prochaine rechute attendra.  Entre-temps, tes fesses vont beaucoup mieux.

Il y a deux semaines, nous avons appris que, comme ton grand frère, tu es grande.  Je dis "appris", mais bien sûr que nous le savions déjà.  Suffisait que les chiffres inscrits sur la courbe de croissance nous le confirme.  Chose faite: tu atteins le 97ième percentile.  À cette visite chez le pédiatre, il t'a trouvée très éveillée pour un bébé de deux mois.  Tes grandes billes noires l'ont franchement fascinées, tellement que je croyais que sa mâchoire se décrocherait à force de te scruter avec étonnement lorsque tu t'es réveillée et que je t'ai assise sur mes cuisses.

Ma miss qui sourit et qui gazouille quand l'envie lui en prend.  Après le boire et le change, tu es toute disposée à recevoir notre amour pour nous le renvoyer avec bonheur.  Échange exquis.  Tes grandes billes noires observent nos traits et traduisent ce qu'elles captent.  J'y vois alors toute l'intelligence brute qui t'anime et mon coeur se gonfle de fierté.  Ma belle fille.

Peu de temps pour écrire depuis trop longtemps parce que la semaine dernière, l'éducatrice de garçon profitait de la relâche pour fermer les portes de la garderie.  Ma maman et son conjoint ont bien voulu nous accueillir, les enfants et moi.  C'est que j'avais besoin d'un coup de main le jour.  Avec notre type de parentage, il est préférable d'être deux lorsqu'il y a les deux enfants.  Un pour jouer avec garçon et répondre à ses besoins, l'autre pour tenir fillette et répondre à ses besoins.  Heureusement que maman et Jc. étaient là pour m'aider, et puis, dans leur superbe maison tout juste rénovée - lire ici: agrandie, agrandie, agrandie - le temps passé là-bas fut reposant.  Garçon s'est lié à cette grand-maman impressionnante par son autorité naturelle et à ce grand-papa attachant instantanément par son don à communiquer avec les enfants, tandis que fillette a trouvé une source de repos dans les bras de ma maman.

Dernière chose, les nuits sont un peu plus faciles - touche du bois - depuis que j'ai décidé de diminuer les changes.  C'est qu'avec le fait de proposer le pot à fillette à chaque changement,  j'ai constaté que les excréments ne sont plus rejetés aussi souvent par son système digestif.  Depuis la naissance, il y avait toujours une trace de selles liquides dans les couches, le jour comme la nuit.  Mais là, depuis une semaine, son système a fait un bond - peut-être une maturation de ses sphincters ou une influence de la stabilisation de son système endocrinien  - et je constate que ses couches en sont exemptes pour de longues périodes la nuit.  Donc à force d'observation, je sais que de 20 h 20 à 2 h, pas besoin de changement de couche.  Elle urine pendant cette période, mais la moiteur est contenue dans les couches jetables et j'attends le boire de 2 h pour aller lui proposer le pot, moment où elle défèque un bon coup.  Ensuite, de retour au lit jusqu'à 5 ou 6 h.  Lorsqu'elle se réveille pour sa journée, elle défèque une autre fois et nous passons aux couches lavables.  Cette approche de bébé pas de couche à temps partiel me permet de mieux connaître l'évolution de mes enfants et j'en suis reconnaissante.  Ainsi, je réponds à leurs besoins en connaissance de cause, pas seulement à tâtons, déjà que de répondre à l'ensemble de leurs besoins n'est pas une tâche facile.

À ce sujet encore, une visite chez A-M notre guérisseuse lundi dernier m'a révélé que la position dans laquelle je proposais le petit pot à fillette n'était pas idéale.  De prendre ses cuisses dans mes mains afin que son dos s'appuie sur mes avant-bras et qu'elle se retrouve assise en quelque chose sorte, dos à moi, en suspend au-dessus de la cuve de la toilette cause une compression au niveau de ses épaules qui se répercute en congestion de son larynx.  Ne sachant pas comment je m'y prends, A-M m'a fortement conseillé d'être très vigilants quand à la manière que nous manipulons notre bébé.  Ne jamais la prendre sous les aisselles pour la soulever.  J'ai donc décidé de lui proposer le pot installée sur le siège d'appoint qu'utilise garçon et ça marche très bien.  Je la supporte maintenant de manière plus sécuritaire pour sa posture.  Comme quoi d'avoir une ostéopathe est une ressource bénéfique.

Moi, maman à 100 %, avec le printemps qui pleut sur l'hiver.                

4 Comments:

At 6:02 p.m., Blogger Véro said...

Je suis curieuse concernant la toilette aux changement de couche. Est-ce que tu le fais à des heures fixe? Ou bien quand il y a des besoins de fait dans la couche?

Merci :)

 
At 3:04 p.m., Blogger Ludivine said...

En fait, notre façon de faire est très simple: nous lui proposons le pot à chaque changement de couche, soit après son boire (elle boit aux heures et demie, deux heures). Mais parfois, nous la changeons plus souvent, lorsqu'elle est réveillée plus longtemps.
Pour tout dire, notre approche est très instinctive. Par exemple, lorsque nous avons commencé à lui proposer (autour de ses deux semaines d'existence), elle faisait presque toujours un pipi dans le pot (et il y en avait aussi dans sa couche), mais depuis une semaine, nous avons de la difficulté à "attraper" ses mictions. Alors, j'ai décidé de la changer encore plus souvent pour essayer de comprendre quand elle urine (est-ce à son réveil de son dodo? non, pas de succès; pendant son boire? je ne peux pas la changer alors, mais ça semble être le cas). Certains retireraient la couche carrément pour vraiment saisir le moment, mais pour nous, le choix de procéder avec le port d'une couche nous convient. Nous ne voulons pas mettre trop de pression, ni sur elle ni sur nous. De toute manière, l'expérience bébé pas de couche à temps partiel avec notre garçon qui a presque deux ans et demi et qui est "propre" depuis des mois nous a appris qu'il y a des phases et qu'il faut surtout se concentrer sur la persévérance pour leur confort. Enfin, j'ajouterai que l'important pour moi, c'est de ne pas laisser mon bébé dans "sa merde", alors je suis heureuse lorsqu'elle évacue le plus gros dans le pot, ce qu'elle fait pour l'instant. Au plaisir chère lectrice.

 
At 3:50 p.m., Anonymous Joanna said...

heureuse de lire à nouveaux tes mots sur ce blog chère lu. et de savoir que vous avez eu un beau moment chez ta mère et son chum! c est important tout ça!
Véro: si tu veux plus d'infos sur l'hygiène naturelle (le bébé pas dcouche à temps plein ou partiel) tu peux aller jetter un oeil sur mon blog matteovoyage.canalblog.com
ds le menu des mots clés à gauche tu verras bébé pas d'chouche!
Bisous LU!

 
At 10:36 p.m., Blogger Véro said...

Wow merci de vos réponses!

@Joanna : Merci! Je vais aller voir!

 

Publier un commentaire

<< Home