se brancher pour capter
Qui dit période de transition pour un nourrisson dit recherche à tâtons pour la maman afin de mettre le doigt sur son nouveau rythme. Alors, depuis le début de ce chamboulement passager, je tente de comprendre tes signaux de sommeil et d'appétit qui ont bien sûr changé.
À bien y penser, tout a commencé avec ta voix qui a pris un coup de maturité. Coup de maturité se traduisant pour une puce comme toi par des cris beaucoup plus perçants que tes pleurs presque mignons de nouvelle-née. C'est au moment d'une sieste que tu m'as fait comprendre avec ces cris perçants que tu voulais le sein avant de t'endormir, ce que je ne réservais que pour le dodo du soir. Maintenant, c'est ce que tu veux avant chacun de tes dodos.
Ainsi, jeudi dernier, j'ai décidé de réessayer de te donner le sein couchée. Les rares fois où je l'avais tenté auparavant, tu n'arrivais pas à t'y accrocher comme il faut. Mais là, bingo. Deux sur deux, ce jour-là, tu t'es laissée aller au sommeil pour tes siestes avec mon mamelon en bouche. Le hic, c'est que tu aimes tellement téter que des gerçures sont réapparues en à peine deux jours à ce rythme. Mauvaise idée donc.
Retour à la case départ et cette fois, je décide de revenir avec ce qui fonctionnait pour t'endormir jusqu'à avant le début de cette phase transitoire: t'emmailloter, te tapoter tout doucement le popotin et chantonner l'air de "fais dodo". Je ne dois pas laisser tes cris perçants m'intimider. Et de fait, tu réussis à te laisser aller au sommeil, comme avant, au bout de quelques minutes de désespoir à plein régime.
Le nouvel horaire semble se dessiner. Une heure trente après ton réveil autour de 7 h, une grande sieste de deux heures environ . Une mini sieste d'une demi-heure autour de midi. Une autre bonne sieste d'un peu plus d'une heure vers 14 h. Les prochains jours le confirmeront ou l'infirmeront.
Demain, tu auras cinq mois et c'est décidé, cette semaine tu commences à manger des purées. Je crois avoir enfin saisi ton "j'ai beaucoup, beaucoup faim maman".