orphelins de l'Éden

8.15.2012

rectifier le tir

Comme je sonne prétentieuse dans mon dernier post.  Comme si j'avais réussi là où mes amis-voisins ont échoué.  Comme si j'avais su mieux aimer mon enfant.  Parfois, il me faudrait tourner mon clavier dix fois entre mes doigts avant de pondre quoi que ce soit, pour éviter une telle bavure.

Mon intention était d'exposer le fait que chaque enfant est différent.

Il y a quelques années, je me souviens d'avoir lu Albert Jacquard qui expliquait que nous sommes la somme de l'équation suivante: environnement + génétique.  Dans environnement, on peut comprendre famille, société, culture, par exemple.  Dans génétique, eh bien, c'est assez clair, c'est ce code que nous a légué nos parents, mère, père, et tous ceux-là qui les ont enfantés eux-mêmes, d'aussi loin que l'arbre ancestral prend source.  Mais il y a aussi le mystère.  Ce fameux mystère que mes amis-voisins tentent de percer.  Je crois qu'il est là.  Dans cet assemblage du code qui est totalement unique.

Puisque chaque enfant est différent.

Ce qui fonctionne pour l'un, ne fonctionnera pas pour l'autre.  Parfois oui pourtant, mais souvent non.  Comment évolue un enfant ressemble à comment un autre le fera, mais avec des variables.  Ce sont entre autres ces petits wow qui font que la découverte de l'être que nous avons enfanté est renouvelée lorsque nous arrive un deuxième, troisième, enième bébé.

É. n'a pas manqué d'amour, loin de là.  C'est un bonhomme couvert d'adoration par ses parents, mais aussi par tous les autres membres de leur clan familial qui viennent visiter notre beau pays régulièrement.  É. a été porté par An., il a été bercé, il a été enveloppé de tendresse, bécoté, câliné.

É. est lui, tout simplement.  Ce petit ouragan hyper intelligent.  Différent.  Totalement unique, selon sa propre équation environnement-génétique.    

1 Comments:

At 4:11 p.m., Blogger ClaudeG said...

Salut,
Il n'y a pas de honte à savoir s'informer. Les connaissances acquises ne font que permettre à votre *héritage génétique* de se mettre à jour.

Les enfants naissent ROIS, il est aux parents de les guider sur le chemin de la socialisation (Gilbert Richer, psychologue).

Vous n'êtes pas prétentieuse, vous ne faites que partager vos connaissances et expériences.

Bonne Journée!

 

Publier un commentaire

<< Home