tu nous complètes et ça me fait pleurer de joie
Me souvenir de ma grande amie Jl. qui lit, debout à la gauche de Cm. à mon sein, et de moi, assise, le texte splendide qu'elle a pondu de son âme de poétesse pour souligner le jour de ton baptême ma bébé, du soleil brûlant plombant ton crâne dégarni pendant que j'essaie de le protéger de ma main dégagée, de ce soleil qui m'aveugle comme pour m'obliger gentiment - moi qui m'esquive au premier compliment - à accepter le don de ses mots sublimes qu'elle nous offre, à chacun d'entre nous, membres de notre petite famille, toi, moi, ton papa et ton beau grand frère. Ta marraine Jl., elle est géante de talent et de sensibilité. Temps suspendu grâce à son pouvoir orateur. Me souvenir du bouleversement par la force de la beauté qu'elle a suscité dans les coeurs de tous ceux et celles réunis pour te célébrer, de la vibration collective qu'elle a su créer.
Cette fois, nous avions décidé d'inviter les membres de nos familles, nos voisins devenus amis, Cr., l'éducatrice en or de garçon qui deviendra aussi celle de fillette dès janvier, accompagnée de sa petite famille, et puis Jl. et sa petite famille. C'est tout. Quarante réunis c'est déjà assez, surtout que du côté de nos voisins Brésiliens, ils étaient dix à eux seuls - les parents de T., son frère, sa soeur, son mari, ses parents à lui, son frère à lui -, mais je tenais à les recevoir dans notre demeure afin de leur redonner un peu de leur immense générosité à notre égard. Enfin, je savais J. ma voisine de l'autre rive en Abitibi avec sa petite famille et Sm. notre autre ancien voisin, sur le point de se marier. Il y avait aussi d'autres voisins devenus des amis, etc. Mais puisqu'il me fallait préparer de la nourriture pour tout ce beau monde, la liste d'invités s'est arrêtée là. Finalement, à voir la quantité de bouffe que j'ai refilée à la fin de l'heureuse réunion, j'aurais pu inviter tous ceux-là aussi et d'autres encore.
La cérémonie, elle a été la même que celle que nous avions orchestrée pour garçon, à la différence de l'introduction du texte, bien sûr.
Camille,
notre perle précieuse, notre lapine au parfum irrésistible,
aujourd'hui, nous voulons t'accueillir sur cette planète bleue aux
milliards de trésors, dont tu fais partie depuis que nous avons su
que tu t'étais accrochée à moi. C'est que tu es venue à nous,
tes parents, à la vitesse de l'éclair, ce qui nous a agréablement
surpris. Par ta vive curiosité, nous comprenons que si tu avais pu,
tu l'aurais fait encore plus vite tellement tu sembles vouloir tout
saisir de ce qui t'entoure avec avidité. Là d'où tu viens, je
t'imagine qui tapais du pied dans l'attente du retour de ma
fertilité, sautant sur la première occasion que nous t'avons
donnée.
Avec
toi parmi nous, ici, dans cette maison où tu as été conçue, notre
famille est complète. À tous les jours qu'il te reste, nous serons
tes guides et Boris, ton beau grand frère, sera ton complice. Tu
sais paver ta voie, aucune inquiétude. Ta volonté du tonnerre nous
l'a déjà maintes fois confirmé, même si tu n'en es qu'à la
moitié de ta première année de vie, imagine. Tout de même,
devant ta communauté, nous tenons à te présenter la foi
universelle qui te soutiendra toute ta vie si le désires ainsi.
De là, les mêmes mots* pour tenter de la décrire, cette foi universelle, que ceux que nous avions utilisé pour garçon, et la même boule d'amour pour te fournir cette impulsion positive qui te lance officiellement sur ton chemin de vie.
Cette fête, elle a été parfaite de plaisir, avec une belle brochette d'enfants courant partout et de gens appréciant la présence des autres à rencontrer, le soleil, le festin. En espérant que ce soit de bon augure pour le restant de ton existence, petite poulette adorée, qui parvient maintenant à s'asseoir depuis sa position de serpent à plat ventre. Volonté du tonnerre que je vous dis.
*voir 9.06.2010 - profession de foi
1 Comments:
merveilleux moment... et bien triste d'avoir loupé ca!
bisous
JO et sa tite crevette...hé oui :O)
Publier un commentaire
<< Home