orphelins de l'Éden

8.20.2012

mini métronome

Je touche du bois.

Certains peuvent croire que la routine que nous vivons avec nos enfants, elle est trop rigide, pas nécessaire, facilement récupérable.  À tous ceux-là, je réponds par cette constatation: la miss s'endort entre 9 hres et 9 h 30 le matin pour sa première sieste, et ce peut importe l'heure de son réveil.  Par exemple, il y a trois jours, elle s'est réveillée à 6 h 20, puis dodo vers 9 h 15, et aujourd'hui, réveil à 7 h 40 - grâce matinée - et dodo à... eh oui, 9 h 15.  Elle me le demande presque, en baillant aux corneilles et en chignant pour un tout et pour un rien.  Et sa fatigue m'est confirmée par une couche sèche.

Car ma petite horloge suisse, elle est réglée aux quarts de tour, même pour ses pipis.  Le matin, elle urine toujours plus qu'en fin de journée et avant ses moments de dodos - sa deuxième et dernière sieste est à 14 hres - dans la journée, elle urine moins également.  J'attrape ses pipis du réveil de ses dodos  - matin et siestes -, et quelques fois d'autres dans la journée.  Pour ses cacas, elle est revenu à une évacuation au réveil, cependant que parfois elle les espace d'une journée.

La routine, c'est donc elle qui nous l'impose - de façon très claire depuis un bon mois maintenant - et parce que nous sommes à son écoute, nous la suivons dans ses besoins.  Pour moi, il est fondamental de respecter le rythme de mes enfants.  Autrement, j'ai l'impression de les bousculer, presque de les malmener.  Je sais qu'il faut savoir faire exception et bien sûr que si nous le devons, nous tricotons autour des imprévus, mais pour la plupart du temps, nous suivons la douce cadence de nos cocos.

Ainsi, pendant les vacances de M., les matinées au paradis voyaient le papa et son garçon quitter vers une activité - marche au Mont St-Bruno, excursion à vélo dans un petit parc, par exemple -, collation dans un baluchon, le temps que fillette se repose.  De retour à la maison, nous dînions tous les quatre et puis hop, c'était au tour de garçon de s'étendre pour son gros dodo de l'après-midi vers 13 hres, suivi par sa soeur une heure plus tard.  L'heure creuse - entre 14 hres et 15 hres -, papa et maman s'occupaient à avancer certaines tâches ménagères - préparer le sous-sol pour les travaux à venir entre autres.  Fillette se réveillait toujours avant garçon, qui lui, dormait jusqu'à vers 16 hres.  Puis le souper vers 17 h 30, puis un tour à l'extérieur, toute la petite famille ensemble.

Subtilement, le rythme varie, surtout avec les besoins de fillette qui changent encore souvent.  Mais si l'on tend l'oeil et l'oreille, on le réalise à peine et c'est parfait ainsi.  Les jours filent en douceur au paradis.

1 Comments:

At 12:54 a.m., Anonymous Joanna said...

oui le rythme est un don précieux et très rare de nos jours!
tu es pas mal waldorf sans le vouloir ou sans le savoir ma chère :O)
bisous
jo

 

Publier un commentaire

<< Home