orphelins de l'Éden

10.04.2011

rebond

J'ai eu une deuxième rencontre avec le médecin que j'avais trouvé froid, celui qui avait suivi ma soeur pour ses deux grossesses et dont elle m'avait dit tant de bien. Ce rendez-vous a eu lieu quelques jours après mon gros bof ressenti après ma visite auprès de la sage-femme. Disons que je ne m'attendais pas à grand-chose, que je ne m'attends plus à grand-chose fraudais-je dire, que comme ma mère me dit pour me ramener à l'important: ma fille est en santé et que s'il me faut passer au travers une seconde césarienne, eh ben, il faut ce qu'il faut. C'est dix millions fois mieux que de revenir à cette case départ où nous attendions l'implantation d'une vie dans mon utérus avec une impatience qui devint dans mon cas une profonde détresse. Combien fort le veux-tu vraiment. Peut-être que Dieu, qui sait tout du passé, du présent et du futur, le savait lui ce qui m'attendait et qu'il se doutait bien que je serais terriblement déçu de ne pas pouvoir sentir mon corps de femme lancé dans sa plus ultime expérience, moi qui crois tellement à la perfection de cette machine de chair. Peut-être qu'il me fallait vouloir un enfant à tout prix, pour ensuite accepter de laisser aller cette ultime expérience, deux fois plutôt qu'une.

Mais voilà, tout n'est pas perdu. Cette deuxième rencontre avec Dr P., elle s'est avérée plutôt bien. Il m'a remis un document sur l'AVAC dans lequel il est clairement écrit qu'il est préférable pour une femme de tenter un accouchement par voie naturelle après une césarienne plutôt que d'opter d'emblée pour une seconde chirurgie. Ce court feuillet fut rédigé par une résidente parrainée par Dr P. et concerne la vision de l'équipe d'obstétriciens de Pierre-Boucher. Tout à coup, l'univers semble me ramener ailleurs, même si oui, Anna-Laberge est toujours notre option numéro un maintenant. Au moins, nous avons pu lire noir sur blanc que dans des cas de césarienne pour siège, où la femme gravide une seconde fois est en bonne santé, les possibilités de réussite d'un AVAC sont de 80 %, ce qui n'est pas rien. M'accrocher à cela et cesser de chercher à lire le futur.

Même si, acceptante de l'omniscience du Grand Manitou, je demeurerai volontariste malgré tout. Fidèle à moi-même.

1 Comments:

At 1:06 a.m., Blogger Joanna said...

mais c'est une formidable nouvelle ça!!! 80% c'est énorme! est ce que ça veut dire que la politique de l'hopital et peut importe sur qui tu vas tomber le jour J sont au courant de ce feuillet et te laisseront essayer un avac?
si ton chum arrive avec le feuillet le jour J à pierre boucher et vous faites tout pour que l'accouchement puisse être le plus physiologique possible (rester un max de tps chez vous pr le travail), arriver à la dernière minute pr que tu sois vraiment dilatée, bouger comme ton corps le sens etc, il me semble que c'est super comme option. Et puis si ça ne marche pas tu seras à l'hopital prévu et tu auras l'option de la césarienne. alors qu'il me semble qu'à anna laberge y a le risque que comme ils te connaissent pas même si tu as ton dossier ils ne te laissent pas de chance?
dilemme tt ça!
en as tu parlé avec ton médecin? pas le truc d'aller à l'improviste à anna laberge mais de la certitude que le pamphlet sera appliqué?

 

Publier un commentaire

<< Home