orphelins de l'Éden

9.18.2011

ève grecque

Pommes, mamie, papa, maman. C'était son leitmotiv au déjeuner, tout heureux de se projeter une ou deux heures plus tard dans la matinée, moment où nous allions aux pommes avec la maman de M. Les années se suivent et ne se ressemblent pas, et cette fois, garçon a pu nous suivre à pieds dans les rangées de pommiers pour goûter aux fruits que la pomicultrice nous tendait, après des explications précises distinguant chaque variété prête à l'auto-cueillette. La sunrise, pomme d'été, tirant donc à sa fin, meilleure présentement cueillie du côté "ombre", choisir des fruits pas trop rouges, sinon la chair est plus grumeleuse, fruit sucré et croquant sans être aussi dense que la gala par exemple. Nous croquons, nous constatons. Et ainsi de suite pour la paula red, la gala justement et finalement la macintosh, en passant par des variétés à venir - spartan, délicieuse jaune, cortland, les trois pour lesquelles nous y retournerons sûrement fin octobre - et celles passées, que nous ne connaissons moins - la jersey mac et la vista bella. Une vraie belle tournée, sûrement par chance d'avoir été les premiers arrivés en ce dimanche matin. Nous avions cette femme au coeur sur la main tout à nous. Quel honneur de pouvoir recevoir ses connaissances de cultivatrice généreuse et toute dévouée à la préservation de la nature.

1 Comments:

At 9:50 p.m., Anonymous Joanna said...

nous aussi on a trippppé sur notre sortie aux pommes avec les Homelearners (groupe de soutien aux familles qui font du unschooling ou école maison). J'y étais avec ma bonne amie thérésia de la méthode séréna que tu connais bien :o)
J'ai vraiment eu un coup de coeur pr ce verger BIO, chose très très rare!!! Alors je me permets de mettre le lien ici au cas ou ça vous dirait d'essayer un autre verger pr votre seconde visite aux pommes... et en fait, moi j'aimerais bien vs y accompagner si ça vs tente, on pourrait même en faire une sortie de gang d'anciens voisins pr fêter ta fête?! ça ferait changement :o) : www.vergerbiologique.com

 

Publier un commentaire

<< Home