orphelins de l'Éden

8.30.2011

houles

Une journée chargée d'émotions s'achèvera après avoir pondu ce qui suit. Émotions éveillées par des évènements divers, donc émotions mixtes.

C'est aujourd'hui que je rencontrais le nouveau toubib pour mon suivi de grossesse, nouveau parce que souvenez-vous, mon baba cool s'était avéré assez hard core quant à son opinion sur la sage-femmerie et moi, ce genre de réaction agressive, je n'en ai pas besoin. Le hasard avait fait que c'est l'obstétricien qui a suivi ma soeur G. pour ses deux grossesses qui m'avait été proposé au moment de ma demande. Ma soeur G. m'en avait dit beaucoup de bien, alors je m'attendais à une rencontre chaleureuse. Eh bien, parfois, la vie nous rappelle qu'il serait préférable de ne pas avoir d'attentes. Dr. P., je l'ai trouvé assez expéditif merci - bon, je sais, la salle d'attente était bondée, mais quand même, un peu d'humanité, ça ne prend pas plus de temps - et en plus, il m'a fallu presque me mettre à genoux pour obtenir de lui un billet expliquant à mon employeur que je ne pourrais pas travailler des quarts se prolongeant jusqu'à 23 h, pour cause de fatigue liée à ma grossesse évidemment. Il m'a culpabilisée et s'apprêtait à ne pas me fournir le document avant que je ne lui sorte un argument béton: qu'il en avait accordé un à ma soeur qui fait le même emploi que moi et qu'il a suivie. Bref, pas jojo.

Lorsqu'il est arrivé dans le petit local d'auscultation, j'ai demandé à ce Dr. P. s'il pouvait s'occuper de mon suivi à partir de maintenant. Sa réponse a été froide: vous savez nous sommes une équipe, alors ça ne change pas grand-chose. Cette équipe, je la connais un peu de par mon expérience avec Bo. Vers la fin d'un suivi dans cette clinique, les rendez-vous se bousculent et les secrétaires vous jumellent avec le médecin libre la semaine suivante. Aussi, au moment de l'accouchement, c'est l'obstétricien qui est de garde ce jour-là qui procède, pas nécessairement le vôtre. En fait, les chances d'une telle éventualité sont de une sur le nombre d'obstétriciens formant l'équipe, soit neuf je crois.

Si je vous explique tout cela, c'est qu'au moment où j'écris ces lignes, d'autres émotions se brassent dans moi puisqu'il y a à peine une heure, Ct., ma voisine-amie vient de vivre sa seconde césarienne à l'hôpital Pierre-Boucher, elle qui visait comme moi un AVAC.

Nos histoires sont très similaires: premier accouchement se soldant par une césarienne pour cause de siège. Ensuite, Ct. espérait vivre son second accouchement par voie naturelle et en avait parler avec Dr. T., obstétricienne membre de la fameuse équipe. Dr. T. lui avait insufflé beaucoup de confiance en ce que tout irait selon ce qu'elle désirait, qu'elle pourrait même accoucher dans la position de son choix, ce qui n'est pas une procédure normale à Pierre-Boucher, parce que, m'avait-on expliqué la première fois, c'est un hôpital universitaire et tout doit se faire selon le protocole. Bref, cette Dr. T. me semblait bien différente des autres.

Seulement voilà, dans le cas de Ct., la chance sur neuf n'est pas survenue et c'est avec Dr. F., un toubib qu'elle avait rencontré pour la première fois la semaine dernière pour un rendez-vous de suivi qui l'avait laissée avec un goût amer en bouche, qu'elle a dû vivre sa seconde expérience de délivrance. Ses eaux ont commencé à coulé hier après-midi, suivis de légères contractions et lorsqu'elle s'est présentée à l'hôpital aujourd'hui juste après midi, elle n'était pas du tout dilatée. Après plusieurs heures de monitoring, il a été déterminé que sa petite faisait de l'arythmie cardiaque et qu'elle-même souffrait sans doute d'une infection vue sa température élevée, bien qu'elle ait essayé d'expliquer au personnel médical que c'était normale dans son cas, que sa température corporelle a toujours été plus élevée que la moyenne. Quoi qu'il en soit, Dr. F. a tranché vers 17 h 30: césarienne.

À entendre ce verdict au téléphone, j'ai frémi. Nos histoires se ressemblaient jusqu'à maintenant. Moi, je ne veux pas de Pierre-Boucher, c'est clair comme de l'eau de roche.

Mais le plus gros de mes émotions concerne mon attachement pour garçon, lui qui dort à poings fermés, quittant cette journée qui était notre dernière à nous deux d'une longue série de centaines. Demain débute son intégration en garderie chez Cr.

Après mon rendez-vous merdique auquel il m'a accompagné, nous sommes revenus au paradis le temps de préparer une collation en prévision de sortir pour le restant de la matinée. Au petit parc, nous avons justement rencontré son futur groupe d'amis et Cr. C'est elle qui m'a fait remarquer sans trop sans rendre compte que garçon semblait sentir que le moment de la séparation approchait à grands pas. Il me collait après malgré que nous étions au beau milieu d'un tourbillon de rires et de trajectoires d'enfants.

Il est vrai que depuis une grosse semaine, garçon a commencé à venir me chercher en me tendant la main, pour que je l'accompagne dans des situations qui ne requéraient pas une telle proximité auparavant, comme s'il sentait que bientôt, ce point d'ancrage que je représentais pour lui jusqu'à maintenant, allait quitter son horizon pour des plages horaire prolongées. Imaginez, juste à écrire ces derniers mots, j'éclate en sanglots.

1 Comments:

At 10:12 p.m., Anonymous Joanna said...

ma chère Lu,
que d'émotions... et pour une femme enceinte bombardée de milliards d'hormones, c'est sûr que les sanglots peuvent aider à rétablir l'équilibre.
Ton petit Bo est un champion et toi aussi! et bébé 2 aussi est une championne. Vous allez vivre un accouchement magnifique, crois moi! Avec les sages femmes, ton corps sera respecté, ta bulle et la puissance de ton énergie aussi.
Faire un enfant, c'est comme faire l'amour: ça prend de l'intimité pour que l'oxcytocine puisse fonctionner. C'est sûr qu'avec un moniteur, pas de possibilité de bouger et plein de spectateurs on peut pas faire l'amour... c'est pareil pr faire un enfant!
les hôpitaux n'ont rien compris à ça. J'espère de tout coeur que tu seras ds un environnement qui te permette de vivre l'accouchement dont tu rêves pr petite puce!
je t'embrasse fort!
Joanna
ps: c'est merveilleux que vous ayez pu attendre que Bo soit si prêt pr la garderie! Quel chanceux, et Cr m'a l'air tout à fait ce qu'il lui faut! Bonne rentrée ds ta nouvelle vie trépidente au 11ème!

 

Publier un commentaire

<< Home