orphelins de l'Éden

5.15.2011

le petit oiseau

Lundi dernier, je me rends avec garçon dans une agence de voyages prêt du paradis, là où un studio de photographies sommaire permet la prise de portraits pour un passeport. C'est que nous allons au Vermont cet été et qu'il nous faut équiper notre grand bonhomme de son fameux livret bleu de voyageur pour traverser la douane.

L'homme qui nous accueille me dit d'emblée que mon fils semble moins nerveux qu'il ne l'était quand nous nous sommes parlés au téléphone une heure plus tôt lorsque je voulais savoir s'ils offraient aussi les photos pour jeunes enfants. Le sexagénaire à l'énergie malaisée empile ensuite des catalogues de destinations sur un tabouret surélevé et m'explique que je devrai mettre ma main dans le dos de garçon pour ne pas qu'il bascule complètement hors de l'assise précaire. Déjà, Bo. rechigne et s'agrippe à moi. Il sent que quelque chose se trame. Quand je le hisse pour l'installer, la tempête éclate. Il n'est que sanglots, visage écarlate et éclairs de panique plein les yeux. L'homme soupire, un brin exaspéré, même s'il m'assure que cela arrive très souvent et que je peux prendre mon temps pour essayer de le calmer. Rien à faire pourtant, garçon flaire l'inconnu et se laisse gagner tout entier par son insécurité, même si j'essaie de lui expliquer qu'il ne craint rien, que je ne vais nulle part, qu'il ne faut que quelques secondes pour que tout soit terminé.

Au retour de M. au paradis ce soir-là, je lui dis qu'il faut nous rendre dans un endroit spécialisé et qu'il serait préférable qu'il nous accompagne. Ainsi, le projet photos est reporté jusqu'au week-end.

C'est chez Sears que nous nous rendons donc hier matin, confiants que cette fois-ci, c'est la bonne. Au studio, une dame acariâtre essaie justement de prendre une photo passeport d'un poupon de quelques semaines dont la tête ne tient pas encore seule. Elle semble exaspérée elle aussi. Décidément, les tout-petits donnent du fil à retordre aux photographes. Elle conseille aux parents de revenir dans quelques semaines, lorsqu'il se tiendra mieux. C'est que les critères d'acceptation de la photographie sont très stricts. On ne doit pas apercevoir aucun doigt ni aucune main supportant l'enfant, il ne doit y avoir aucun ombrage, l'enfant doit regarder droit devant lui, ne pas sourire et avoir la bouche fermée, entre autres. Lorsqu'elle nous accueille à notre tour et que nous annonçons que nous venons nous aussi pour une photo passeport, elle parvient à peine cacher son emmerdement.

Avec cette énergie de pimbêche, garçon ne collabore pas du tout et encore une fois, les sanglots, le visage écarlate, les éclairs de panique plein les yeux. J'essaie de le leurrer avec de la nourriture, lui qui est si gourmand de nature, mais il ne veut rien savoir et nous terminons la collation sur les chaises près du comptoir de réception du studio. C'est à ce moment-là que j'entends la dame dire à une maman qui vient elle aussi pour une photo passeport de revenir dans une heure environ parce qu'une autre employée commencera alors son quart de travail.

Tous les rayons de chez Sears affiche des aubaines alors nous tournoyons à la recherche des articles qu'il nous faut. M. est si découragé par l'expérience qu'il me demande combien était le montant du dépôt de la location du chalet, certain que nous ne pourrons pas nous rendre là-bas après tout. Calmement, je lui réponds de ne pas baisser les bras, que ce n'est que partie remise. Et comme de fait, il ne suffisait que d'une heure pour que nous ne sortions avec les fameuses précieuses en poche grâce à une jeune femme à la magnifique chevelure rousse pleine de joie de vivre et de créativité contagieuses qui réussit à faire baisser les gardes de garçon et à éclater pour de bon la bulle de peur de l'inconnu qui lui brouillait l'émotivité. Ouf.

Reste plus qu'à voir si les photos à l'ombrage extrêmement léger au niveau de son épaule seront acceptées au comptoir de Passeport Canada. De toute manière, elles sont garanties par le studio et si nous devons les reprendre, nous savons où se cache la fée.

3 Comments:

At 10:47 p.m., Anonymous Red said...

Vive les roux.

 
At 6:50 a.m., Anonymous M-H said...

J'espère que tout ira pour le mieux.. mais je me suis faite refuser mes photos de passeport prises chez sears...
Croisons les doigts !!!

 
At 11:32 p.m., Blogger Joanna said...

ah ces histoires de passeport photo... je te dis pas pr nous avec matteo qui avait un mois et demi! ils nous ont fait reprendre la photo en plus!
j'ai une amie qui a eu l'histoire d'un refus car son bébé avait pas de cou!!! et c'était pas possible selon passeport canada! criss! il a pas de cou on peut pas lui en inventer un!!!
ils m'emmerdent!
heureusement qu'il y a des gens qui arrivent à toucher nos enfants. Ils sont hot nos enfants avec un radar incroyable pour flairer les gens, les gentils pis les méchants :o)
bravo bo, et en plus il s'est même pas fait prendre avec de la bouffe héhééé il est tenace, comme sa maman! vous allez le mériter votre chalet au vermont! il faut pas lacher LU!!!
bisous à toi ma superstar!
jo
ps: peut être que pr l'accouchement à la maison ça peut être comme pr la photo avec M... persévérer :o) héhéééé :o)

 

Publier un commentaire

<< Home