orphelins de l'Éden

11.22.2010

faits saillants

- Visite d'An. la Brésilienne et de son garçon E. au paradis: un beau moment, empreint lui aussi de cette simplicité nourrissante.

- En finissant ma marche de l'après-midi, quittant tout juste l'union mère-fils sur le pas de leur porte, je passe devant chez Cr., la future gardienne de Bo. Elle nous aperçoit au travers la fenêtre, qu'elle vient entrouvrir, le temps de jaser un peu. Il y avait longtemps que nous ne nous étions croisées. De sur le trottoir, j'en profite pour lui annoncer que garçon est porteur du virus de l'herpès. Je lui en parle parce que Jl. m'a dit que ça pouvait peut-être poser problème s'il avait une crise lorsqu'il sera à la garderie, du genre que je doive le garder à la maison pendant toute sa période de possible contagion. Cr. réagit très bien, son mari et sa soeur étant eux aussi des porteurs-actifs. De toute manière, dit-elle, il sera plus grand et pourra comprendre de ne pas partager ce qu'il met dans sa bouche. Ouf, super.

- Pour le souper, M. est conquis par mes tournedos au boeuf cuits à la mijoteuse. C'est ma maman qui me l'avait offerte il y a plus d'un an et ce n'est qu'il y a trois semaines que je me suis finalement décidé à démystifier la bête, cet appareil de cuisson lente. Depuis, je l'ai utilisée entre autres pour faire cuire des légumineuses - sans dégât sur le poêle - et des viandes d'une tendreté fondante en bouche. Le charme.

- Avant le dodo, j'ai un flash dans ma douche: j'ai encore un tube de gel d'arnica et des granules -vestiges de ma tendinite d'il y a deux ans - pourquoi ne pas les utiliser pour soigner mon épaule qui a bloqué ce matin et qui depuis, barre le côté gauche du haut de mon dos. Je me dis que ça peut aussi aider mon bas du dos, meurtri lui par ma lombalgie réveillée depuis de nombreuses semaines à cause de mes sessions d'allaitement étendue et qui me donne des sueurs froides pendant la nuit tant le mal est de plus en plus insupportable. Viva l'arnica.