orphelins de l'Éden

11.11.2010

meeting de mamans

Grâce à ma voisine J., qui est venue faire un coucou avec son beau Mt. du haut de ses 21 mois, je sais que Bo. a sûrement un aphte sur le bout de la langue. C'est elle qui a dit aphte, moi je m'en serais tenu à "bouton". Bon, il paraît que ça guéri en se résorbant dans l'espace de deux semaines et puisqu'il est fiévreux depuis les derniers jours de façon intermittente, peut-être que c'est un nouveau symptôme pour une dent qui vient.

Sinon, hier et aujourd'hui peuvent se résumer par le mot voisinage justement. Voisine de l'autre rive passée le pont Victoria aujourd'hui, voisines du quartier hier, dont Oa et son garçon Mx. que j'avais invité à partager notre humble repas du soir.

Je ne vous ai pas encore dit que dimanche jour des abris Tempo, j'ai fait une nouvelle rencontre dans le petit parc qui commence à ressembler à un carrefour international. Cette fois, c'est un couple de Brésiliens ayant immigrés au Canada il y a maintenant huit ans.

Ce que je sais d'eux:

- Elle se prénomme An., lui T., et leur garçon du même âge que Mx., soit 14 mois, E.

- Ils parlent le portugais, leur langue maternelle, et l'anglais depuis qu'ils sont au Canada, parce qu'ils ont vécu à Kingston d'abord, puis à Toronto. Le français, ils planifient l'apprendre bien assez vite.

- Ils ont choisi de vivre au Québec plutôt qu'aux États-Unis, tout ça en rapport avec la carrière de T.

- Ils habitent à trois minutes à pied du paradis.

Au fur et à mesure de nos rencontres, si elles se poursuivent - je crois que c'est bien parti - je dérouillerai mon anglais, ce qui m'aidera à rester connecter à mon boulot bilingue. Yé.