orphelins de l'Éden

11.21.2010

comme un roman

Journée de premières au fourneau: premier gâteau aux graines de pavot assez réussi merci et première polenta qui elle, aurait pu être mieux. Premières aussi à table puisque Oa. et Oe. nous ont reçu avec un dîner ukrainien typique selon leurs dires. Au menu, le bortsch, cette soupe aux betteraves, qui s'est avérée absolument succulente, même selon les papilles de M., pas du tout fan de ce légume racine à la chair pourpre en temps normal, et des varenykys, de petits chaussons fourrés soit au fromage sucré, soit aux patates, et cuits à la vapeur. Un repas de roi selon moi, un repas du peuple selon eux.

Après les agapes, Oa. est allé chercher des ziplocs pleins de photos de sa famille parce qu'ils sont comme ça elle et Oe., ils aiment reconstituer le passé une fois de temps en temps. Les amis, laissez-moi vous dire que je n'ai jamais vu d'aussi beaux souvenirs sur papier. Des clichés en noir et blanc de quatre générations, des instantanés captés en studios ou au naturel, des moments importants dans des vies sur un autre continent, dans une autre société.

De toute cette petite famille émane un amour du prochain authentique et sans artifices. Une simplicité riche qui nourrit nos âmes.