orphelins de l'Éden

11.17.2010

créer du comestible

Avant le bain, je peux résumer ma journée de pluie à la préparation de deux desserts - des coupes de crème cuite au sirop d'érable et des biscuits au miel et au beurre d'arachides - et à un appel de Visa Desjardins m'annonçant que ma carte a été clonée - quatre transactions dans des stations d'essence aujourd'hui seulement les ayant allumés sur la fraude.

Ah oui, j'oubliais l'invitation d'Oa. pour aller manger le bortsch - un de leurs plats nationaux - chez eux dimanche midi qui vient. J'ai accepté, à la condition que je puisse préparer un gâteau aux graines de pavot façon ukrainienne. Oa. semblait tout à fait ravie.

Ces temps-ci, je me plais à cuisiner du nouveau au moins une fois semaine. Je crois que je le fais pour le bonheur d'accomplir du délice au quotidien. Depuis toutes ces années au fourneau, il me faut repousser les limites du connu à table. Ce gâteau que je ferai dimanche en matinée, ce sera une première. J'ai repéré la recette dans un de mes livres. Une pile d'entre eux trône dans la cuisine et je les feuilletterai demain pour encore m'inspirer, mais cette fois, en prévision d'ajouter du neuf dans mon planning de la semaine prochaine. Je prévois un hiver gourmand.