orphelins de l'Éden

10.20.2009

guides

Joie, j'ai à nouveau quelque chose pour me bourrer les neurones. Trois beaux bouquins véritables matières à mâcher. Tous des cadeaux. Deux trouvés en librairie grâce à une carte-cadeau gracieuseté ma belle-soeur offerte à mon anniversaire et le troisième apporté directement de l'autre côté de l'océan par la charmante maman de J., mon ancienne charmante voisine.

D'ailleurs, j'ai passé une bonne partie de ma journée avec ces deux dames merveilleuses. La mère et la fille. L'arbre et son fruit. Et quel arbre et quel fruit. Nous avons jasé justement à un moment de cette passation d'éducation, de valeurs chères, de la volonté de changer, d'une génération à l'autre, des méthodes qui freinent l'évolution d'un enfant pour tenter des approches qui nous ressemblent plus et qui rapprochent de l'amour, beaucoup parce que J. est maman de Mt., petit homme de presque neuf mois bientôt et qu'elle ne veut que son bien, en toute cohérence avec ce qu'elle ressent de bon à lui léguer, comme sa propre mère a fait pour elle. De grandes questions en fait, qui affectent toute la vie qui germe.

Nous revoilà donc revenus au contenu des livres que je dévorerai dans les prochains jours, contenu qui touche à des bouts de réponses à de grandes questions. Le livre que J. m'a donné, c'est un genre d'encyclopédie englobant sous sa couverture une panoplie d'alternatives pour Élever son enfant... autrement. Elle m'assure que c'est une bible et puisque je connais un tant soit peu son jugement, je sais qu'il doit en effet receler une foule de précieux conseils.

Mon deuxième bonbon à lire, c'est samedi dernier que j'en ai entendu parler lorsque la fesse gauche de ma soeur B., sa grande amie Gn., m'a confié qu'un des outils pédagogiques préconisés par sa fille maintenant maman de deux tout-petits et adoptant des valeurs éducatives semblables à celles qui me sont chères, était ce fameux ouvrage, devenu un classique au fil des ans semble-t-il, Point forts. Au téléphone, D., la fille de Gn., m'a expliqué que la qualité de ces observations résidaient dans la possibilité de comprendre certains comportements de notre enfant, selon là où il en est rendu dans son développement. Comme dans tout, a-t-elle continué, il faut en prendre et en laisser, mais dans l'ensemble, les notions exposées sont pertinentes et aident à décoder des choses indéchiffrables sinon.

Finalement, le dernier des trois ouvrages m'a sauté aux yeux de sur le rayon parce que l'édition ressemble à s'y méprendre à un livre que j'avais justement décidé de parcourir ces jours-ci pour la enième fois en trois ou quatre ans tellement je l'apprécie - Soins à mon enfant -, mais voilà que son titre diffère de ce dernier et qu'il s'avère être le complément prémisse à celui que j'adore. Celui-là s'intitule Accueillir mon enfant naturellement. C'est une infirmière devenue naturopathe, Céline Arsenault, qui les a rédigés dans des termes accessibles et tout à la fois rigoureux. De beaux bouquins stimulants qui ciblent parfaitement mes attentes d'humaine concernée par la santé.

Alors, pour les jours qui viennent, je lis. J'en prends et j'en laisse. Mais surtout, bientôt, très bientôt, c'est l'expérience jumelée aux notions qui auront collées qui rentrera au poste. Et là, bébé Bo. me révélera toute cette chimie de la relation parent-enfant. Sans chichi, sans flafla, sans intellectualisation. Pures vérités. Adaptées à lui et moi et nous.