orphelins de l'Éden

9.11.2009

laps préparatoire

Je me suis installée le plus confortablement possible sur deux chaises de bureau - sur une le haut de mon corps basculé légèrement vers l'arrière; sur l'autre mes jambes repliées en indien et appuyées sur les accoudoirs - pour somnoler pendant mes deux pauses de la journée. Une vraie première dans ma carrière au onzième. Une grosse fatigue me poursuit depuis quelques jours. Je sens que mon corps-vaisseau commence à rechigner de se tirer du lit aussi tôt le matin et de ne pas pouvoir se régénérer par une petite sieste dans l'après-midi. Alors aujourd'hui, j'ai cédé et je me suis assoupie le temps de faire le plein.

Je me souviens d'une fois où, pendant mon troisième stage en enseignement, je m'étais couchée en chien de fusil à même le sol du bureau de ma maître-associée. Elle donnait un cours et j'avais un mal de coeur qui persistait d'un souper trop gras la veille pris trop tard sur un estomac épuisé par mes nouvelles tâches. Le bonheur de me laisser tomber dans ce non lieu qu'est le sommeil à ce moment-là fut immense. Un véritable soulagement de pouvoir tirer sur la plug comme on dit et d'ainsi mettre fin à l'agonie.

Alors voilà, je commence ma trente-quatrième semaine de grossesse et mes limites se définissent côté énergie. Calmos que mon système me dit. La Lu va devoir préserver ses forces.

C'est fou, dans deux mois, je te tiens au creux de mes bras et j'aurai alors changé quelques-unes de tes couches souillées par tes séances de boire à mes seins.

Justement, hier soir, j'ai assisté à mon premier cours prénatal, portant sur l'allaitement celui-là. Je tenais à suivre ces séances informatives parce que bien que je sois entourée de femmes d'expériences et que j'aie lu au sujet de l'accouchement, de l'allaitement et des soins pour bébé Bo., je me disais que cet extra ne serait pas de trop. J'aime grappiller toutes les connaissances que je peux et plus nombreuses les sources, meilleures les chances de tomber sur un détail précieux.

J'étais la seule maman non accompagnée de la réunion. M. poursuivant les travaux au sous-sol et ayant obtenu une offre d'aide de son ami Al., je n'en ai pas fait un plat. Pendant que le groupe se formait à chaque nouvelle arrivée de couples quelques minutes avant la rencontre débutant à 19 h, je sentais les regards de pitié tournés furtivement vers moi, solitaire concentrée sur la lecture d'un bouquin écrit en anglais que je débute à peine.

Après deux heures de contenu sur l'allaitement, j'ai constaté que de fait, toutes les conversations que j'ai entretenues avec ces femmes d'expériences qui m'entourent et mes lectures à ce sujet m'ont donné une bonne longueur d'avance sur ce que je vivrai très bientôt par rapport aux autres présents à la réunion. Tant et tellement que je répondais à certaines questions des participants avec une demie seconde d'avance sur l'animatrice. Loin de moi l'intention de manquer d'humilité, mais vraiment, je crois que je suis prête, du moins en théorie, à plonger dans cette nouvelle expérience. Reste à voir si tu les seras toi aussi. Mais je sais que tout ira à merveille chaton. Nous formerons le parfait tableau de contentement.

1 Comments:

At 6:09 a.m., Anonymous Anonyme said...

T'inquiete pas Lu, moi aussi j'etais la seule "non accompagnee" ds mes cours prenataux et ca c'est bien passe... Fais-toi confiance et tu veras tout va bien se passer.
B

 

Publier un commentaire

<< Home