orphelins de l'Éden

9.05.2009

blast from the past

Si j'ai parlé de ma mémoire semblable à une passoire plus tôt cette semaine, c'est qu'elle devra être au meilleure de sa forme demain lorsque je rencontrerai des gens que j'ai côtoyé il y a quatorze ans parce que j'ai alors participé, deux années de suite, à monter une pièce de théâtre au sein d'une troupe. Les joyeux lurons qui ont joué Cabaret Neiges Noires de Dominic Champagne et Nuits Blanches de Jean-Frédéric Messier se retrouvent après des années à avoir roulé leur bosse de la vingtaine jusqu'à une nouvelle décennie.

Cette réunion flashback est l'initiative de S-P, cet ami loyal qui m'a tant appris pendant mes années cégepiennes partagées à ses côtés. Dans son logement situé tout près du Collège Maisonneuve où nous nous sommes tous connus, les histoires de chacun se dévoileront et nous comblerons les années qui nous séparent en révélant nos parcours. Bien sûr, la nostalgie risque de faire renaître des anecdotes liées à l'époque de notre complicité collective. Quoi qu'il en soit, mes co-épquipiers étaient des gens fascinants alors. Ils le seront encore assurément.

Il y aura sans doute M-M l'exubérante qui a poursuivi une carrière dans le jeu de scène. Elle a tenu un rôle secondaire dans le remake d'Un homme et son péché il y a quelques années et joué dans des pièces de théâtre, entre autre une pour sûr à la Licorne. Dernièrement, je l'ai aussi entr'aperçue dans les pages de l'hebdomadaire Voir parce qu'elle est la co-auteur d'un livre de recettes pour petits budgets qui a séduit la critique.

Je parle d'elle, mais en fait, je ne sais pas qui des deux troupes se présentera. Certains d'entre nous, comme S-P, M-M, moi et d'autres ont fait partie de la troupe deux ans de suite. De ceux-là, il y a eu Fr., arrivé tout juste de Port-Cartier, accompagné de M-A. Les deux amis ont décidé de s'enrôler dans cette activité parascolaire ensemble. Fr. était ce bon vivant, rieur, fan de Genesis devenu cuisinier. M-A, je l'ai recroisée à l'université et elle était alors une étudiante brillante récoltant les bourses rondelettes avec sa moyenne fracassante. Il y avait aussi Mt., jeune femme douée pour l'écriture qui a d'ailleurs été acceptée à l'École Nationale de Théâtre en scénarisation juste après avoir complété son DEC en Lettres. Mt. qui est maman de deux jeunes filles aujourd'hui puisqu'elle était tombée enceinte peu de temps après le cégep. Je me souviens de son mariage auquel quelques-uns de la troupe avaient été invités. Une belle cérémonie conviviale quelque part en campagne avec Lhasa en trame de fond.

Peut-être y aura-t-il Br., un de mes ex qui est prof de philosophie depuis quelques années au même cégep où Jl., ma très bonne amie, est elle-même prof de littérature. Petit monde. Peut-être y aura-t-il un autre de mes ex, J-B, qui a fait partie de la troupe la première année. Ma soeur B. l'a recroisé à l'hôpital Sainte-Justine il y a quatre ans environ. Il était médecin là-bas. Peut-être y aura-t-il St., la belle rouquine à l'esprit ambitieux qui a d'ailleurs mené sa vie professionnelle de front. Je l'ai vue l'été dernier aux serres où nous allons chercher nos plantes au printemps depuis trois ans. Elle habitait la rive-sud elle aussi et était toute fière de me parler de son petit bonhomme tout neuf.

Il y en aura certainement d'autres. S-P me dit que nous serons une dizaine. Peu importe le nombre, je crois que la magie sera au rendez-vous. Comme elle le fut dans ce petit local où nous nous entassions pendant des heures entre les cours. La magie d'une chimie de groupe marquante à vie.

1 Comments:

At 11:41 p.m., Blogger  said...

C'est moi qui suis arrivée accompagnée de lui, non mais !

Bon dodo... et encore merci.

 

Publier un commentaire

<< Home