orphelins de l'Éden

9.03.2009

collaboration

Ils sont quatre à jaser autour de la table de cuisine. En échange de l'aide fournie par les amis de M., je leur ai servi un bon souper: tournedos de boeuf bio, frites maison, fondue parmesan, laitue verte. M. a même débouché une bouteille de mousseux pour terminer le repas en beauté. Les panneaux de gypse qui ont été plus compliqués à transporter à la maison et à rentrer au sous-sol que prévu, sont finalement empilés après leur bon effort de groupuscule. L'union fait la force, nul doute.

Demain, j'entame mon huitième mois de grossesse. Depuis deux jours, je pense au fait que bébé Bo. doit tourner et se placer correctement, tête vers le bas. Bizarrement, Mt., un des convives, l'ami des amis de M., que j'ai rencontré pour la première fois aujourd'hui, nous a raconté que sa petite qui a maintenant 15 mois, s'est présentée par le siège, malgré des manipulations de version au préalable, ce qui a mené à une césarienne. Deuxième histoire d'accouchement avec complications dans la même journée. Puisque plus tôt, en après-midi, un homme que je rencontrais aussi pour la première fois, mais au onzième cette fois, m'a parlé de l'expérience angoissante de la naissance de son garçon qui a maintenant 15 ans, mais qui a failli perdre la vie à son arrivée dans le monde. Loin de lui l'intention de m'apeurer, vraiment. Il m'en a parlé avec une ouverture touchante pour me sensibiliser au fait que ce moment est crucial pour les années à venir de l'enfant, surtout pour sa santé. Il m'a expliqué comment son garçon à l'âge de neuf ans a commencé à avoir des problèmes à l'école, qu'il partait dans son monde pendant de cours instants rapprochés. Bien sûr, le médecin généraliste a diagnostiqué un trouble de l'attention, mais le neurologue lui a posé une question qui a surpris l'homme: comment s'est déroulé l'accouchement de votre enfant? Finalement, le garçon souffrait d'une forme d'épilepsie particulière qui s'est résorbée avec une médication qui a duré deux ans et tout ça en lien avec le traumatisme ressenti par le nourrisson.

Je te parle de temps en temps et je te demande de collaborer le grand jour. Ensemble, nous devons réussir la plus grande chose de nos vies. Avec la présence de ton papa à nos côtés, nul doute que tout ira pour le mieux. L'union fait la force.

1 Comments:

At 5:25 p.m., Blogger Joanna said...

OUIIII il faut penser aux plus de 90% des accouchements qui se passent tout à fait naturellement et normallement! l'accouchement c'est la seule NON maladie dans un hôpital et les médecins l'oublient souvent, à tout voir comme un potentiel problème. c'est ça la grande différence entre une sage femme et un médecin, l'une voit l'accouchement comme un processus naturel et normal à priori (qui peut avoir des complications et alors il faut intervenir) alors que bcp de médecins voient ça comme un processus avec complications à priori sauf preuve contraire et sont souvent rapides sur la gachette pour intervenir. il y a des bébés qui naissent par voie basse même en siège, tout est possible... il faut penser positif, penser que c'est possible et ce, depuis des millions d'années. Je te souhaite le plus beau et le plus naturel des accouchements! bisous JO

 

Publier un commentaire

<< Home