orphelins de l'Éden

8.23.2009

sur son dos

D'avoir la volonté d'opter pour des choix de consommation écologiques n'est pas toujours suffisant. Je le constate tout juste, après trois appels assez déconcertants merci.

Parce que M. voulait partir acheter les 2 X 4 qui serviront à monter le squelette des murs au sous-sol, je lui ai demandé de patienter le temps que je fasse quelques recherches sur la disponibilité des produits forestiers certifiés FSC dans les grands centres de rénovation implantés à proximité du paradis. Par quelques lectures sur le sujet, je sais qu'Home Depot les distribue dans certains de ces magasins, mais pas tous. Je sais aussi que la famille Rona incluant Réno-Dépôt vise de plus en plus à fournir des matériaux répondant à la philosophie du développement durable.

Alors j'appelle deux Home Depot. Au premier, on me répond qu'ils n'en tiennent pas dans leur inventaire, mais que tous leurs 2 X 4 ne contiennent aucune colle. O.K., pas de problème, mais la certification concerne surtout la traçabilité du produit et le renouvellement de la matière, alors je m'informe chez le second. Là, un commis répond à mon appel, écoute ma demande d'information et me rit pratiquement au nez. Il ignore ce dont je parle pendant que moi, calmement, j'essaie de lui expliquer que je cherche un produit issu d'une gestion forestière certifiée responsable. Wow. Quelle est cette folledingue tombée de Mars. Je mets donc rapidement fin à cette conversation pathétique et je tente du côté de Rona. Une jeune femme prend l'appel et avoue ne rien connaître de cette certification, alors elle donne le combiné à un de ses collègues qui m'assure le plus sérieusement du monde que tous les moulins du Québec, si pas du Canada, sont certifiés FSC. J'abandonne. M. me rassure en me disant qu'il ira au centre de rénovation situé le plus près de la maison et qu'ainsi, nous émettrons le moins de gaz à effet de serre pour le transport du bois.

Avant de quitter, mon amoureux me dit que ce doit être une certification encore trop récente pour que les gens en soient informés, un peu comme le bio à ses débuts. D'ailleurs, malgré la popularité grandissante du mot clé biologique pour les produits de consommation, peu nombreux sont ceux qui s'attardent à comprendre ce que ce terme implique vraiment soit comme processus de certification, soit comme impact social réel. D'aucuns diront que l'important, c'est que les gens soient sensibilisés au fait que l'option verte existe maintenant dans à peu près toutes les sphères de consommation et la choisissent. Malheureusement, d'autres prétendent que l'appellation biologique, c'est n'importe quoi ou pire, une supercherie visant à vendre des produits plus coûteux. Se renseigner sur le sujet est le meilleur moyen de savoir départir l'ivraie du bon grain disponibles sur le marché gagné par cette vague enthousiaste prônant l'écologie. Cela demande du temps bien sûr, mais à force de fouiller à propos des options plus gentilles pour la préservation de l'environnement, on réalise que tout fait partie d'un immense ensemble et que cet ensemble n'est nul autre que notre magnifique planète Terre.

3 Comments:

At 7:18 p.m., Anonymous Anonyme said...

FCS… belle initiative née en 1993 à Rio dans le cadre du Sommet de la terre. Le massacre des forêts Brésilienne n’a pas vraiment été enrayé depuis. Entre 1993 et 2009, 28,8 millions d’hectares ont été déboisés de façon non responsable. En Europe, on consomme pas moins de 20% de bois dit « illégal ». Ici en Amérique du Nord, particullièrement au Canada et singulièrement au Québec, on reboise de plus en plus. Les émission télé comme : Découverte et La semaine verte à radio-Canada nous y ont sensibilisé.
Alors, le bois vendu chez nos marchands ( Rona et autres ) est de d’origine québécoise. Chacune des pièces est identifiée au nom d’une scierie du Québec. Le monsieur avait donc raison quant à la provenance du matériau et par ricochet à la tracabilité.
De plus, si le marchand n’est pas très loin du lieu de construction, pourquoi ne pas le transporter à bicyclette. C’est bon pour les mollets et l’air est meilleur…
J’ai hâte de voir Boris et ses futurs parents.
À bientôt !

Zindacup qui vous aime!!!

 
At 8:40 a.m., Blogger Ludivine said...

Il y avait un bail que nous n'avions lu votre point-de-vue toujours si instructif cher Zindacup, qui me pousse bien souvent à aller plus loin dans ma transmission d'informations. Bonjour à vous donc. Et sachez que finalement, ce sont des 2 X 4 d'Abitibi Bowater que nous avons empilés dans notre sous-sol en prévision des travaux et que oui cette compagnie oeuvrant dans l'industrie papetière au Québec explique sur son site Internet qu'elle vise des pratiques environnementales sur le terrain.
Cependant, FSC, c'est un peu plus que la traçabilité ou le reboisement, c'est aussi un souci d'impliquer les populations locales, dont celles dites autochtones, dans cet effort de bonne gestion, de veiller à la préservation de la biodiversité du lot et à la qualité du sol, et une foule d'autres sous-points expliquant les dix principes intrinsèques à cette certification. Comme toujours, il y a place à amélioration quand vient le temps de soigner la planète et nous conséquemment. L'industrie forestière au Québec semble faire ses devoirs, mais encore faut-il que ses bonnes intentions se concrétisent sous la tutelle d'une législation non permissive. C'est à notre gouvernement de monter la barre des exigences de gestion responsable, pas aux compagnies de décider par elles-mêmes comment s'y prendre pour satisfaire l'opinion publique sensibilisée à l'image verte.
Nous avous aimons aussi et vous nous avez manqué début août.

 
At 3:14 p.m., Blogger Joanna said...

en europe le FSC est de plus en plus connu et je vois pleins de livres imprimés sur papier FSC (quoi que recyclé serait bien mieux encore!). C'est vraiment nécessaire que cette certification soit mieux connue et demandée par le public. Soyons consomm'ACTEURS!
gros becs
Jo

 

Publier un commentaire

<< Home