orphelins de l'Éden

8.02.2009

épicurienne

Beau samedi, bon dimanche. Plus qu'une autre semaine à aller avant de profiter de deux semaines de vacances.

Jusqu'à maintenant, mon été répond tout à fait à mes attentes. Avec les arrivages sur les étals des fruits et légumes locaux et de saison, je mange comme une reine. Depuis des semaines, je dévore les chairs bourrées d'anti-oxydants des petits fruits qui tachent les doigts. Maintenant, ce sont les rondeurs juteuses des prunes, pêches et nectarines de l'Ontario qui sont en vedette dans notre frigo. Et voilà que nous avons grugé nos premiers épis à l'heure du dîner hier. Sans parler des fèves, des concombres, des tomates qui commencent à faire leur apparition. En faisant les courses hier matin, j'ai rempli mon panier de d'autres beaux produits du Québec: épinards, chou-fleur, bok choy, oignons rouges. C'est l'abondance les amis, le moment de l'année où nos tables peuvent êtres garnies de denrées débordant de saveurs, d'une fraîcheur nous livrant en prime la dose de soleil qu'il a fallu pour faire pousser ces aliments.

Sur ma liste de souhaits pour cette belle saison, je voulais aussi du repos. Bien que je sois toujours cette abeille besogneuse qui veille à ce que tout soit en ordre autant au paradis qu'au onzième, j'avoue que je m'alloue des périodes où je me transforme plutôt en plante, avec pour seul souci le vent qui me fait tanguer gentiment et les rayons de l'Astre qui recharge mes batteries.

Souvent, c'est auprès de M. que je vis ces moments de décrochage. Comme hier après-midi lorsqu'il s'est blotti sur le divan orange, tout près de moi, pour s'engourdir le temps d'une sieste, pendant que j'avançais dans un roman, le quatrième d'une série de cinq qui relate les vies d'une famille d'Amish. Son front tout contre ma cuisse. Intimité, détente, sérénité. Autant de buts simples atteints simplement.

Je suis une adepte des petits bonheurs. Riche de les reconnaître et de les apprécier. Gloire aux années qui ont passé et qui m'ont léguée ce trésor que je ne voudrais troquer pour rien au monde.

1 Comments:

At 4:18 p.m., Blogger Joanna said...

Que c'est beau!!! Que c'est vrai!!!
vive les petits bonheurs! vive l'été et son immensité de gouts et de saveurs locales.

 

Publier un commentaire

<< Home