orphelins de l'Éden

8.06.2009

modeler notre confort

Ton papa, cher bébé Bo., travaille à fabriquer la tablette qui sera la table à langer sur laquelle nous allons nettoyer tes petites fesses toutes neuves. Cette semaine, il est allé chercher de belles planches de pin et avec une lueur dans le regard, il m'a expliqué ce qu'il entrevoyait concevoir avec ces bouts de bois. La même journée, il s'est rendu au bureau de la ville émettant les permis de construction afin d'y laisser un exemplaire du plan qu'il a conçu il y a quelques mois en prévision d'entamer les travaux dans le sous-sol au début de septembre et parce qu'un inspecteur, qui avait révisé son croquis somme toute basique, a rappelé pour demander davantage de précisions quant à certaines mesures, nous avons tracé ensemble des lignes à même la dalle de béton afin de délimiter les espaces en utilisant de minces rubans que j'ai achetés il y a trois ans et qui ont décoré les cadeaux de Noël que j'ai offerts depuis.

En regardant ces aires se former, je me suis dit que malgré l'étape des travaux à proprement parler, avec tout ce que ça implique - poussière, imprévus, coûts, délai -, je me suis dit que c'était excitant de pouvoir transformer notre chez-nous en l'emmieutant.

Dans cette phase 1 des rénovations, ton papa va faire apparaître trois pièces, dont une est en fait un grand espace de rangement coincé entre les deux véritables espaces vivables: une petite chambre et un immense bureau. Avant hier soir, c'était supposé être l'inverse, c'est-à-dire, un petit bureau et une grande chambre, mais voilà, monsieur l'inspecteur nous a appris qu'il faut que la fenêtre d'une chambre couvre au moins 5 % de la superficie du plancher de la pièce pour être réglo. Réglo, nous le serons donc, et puis l'idée de cette grande pièce pour y installer nos bureaux de travail - le mien, celui de M. et ceux des enfants éventuellement - me plaît beaucoup. Je nous imagine bosser ensemble à notre petite affaire, chacun installer à sa table de travail.

Dans la phase 2, qui sera mise en branle plus tard, lorsque les fonds le permettront, il y aura une pièce de son - en fait, ce sera comme un deuxième salon, mais conçu pour que M. le mélomane y plane dans des conditions optimales -, une salle d'eau et un atelier.

Et ce soir, nous avons même discuté des éventuelles réno qu'il nous faudra faire pour améliorer notre salle de bain complète située au rez-de-chaussée et de l'ajout d'un solarium qui serait greffé à notre cuisine.

Les projets ne manquent pas pour notre paradis et le plus beau dans tout ça, c'est que justement, ça ne peut que mener qu'à l'embellissement de notre nid.