orphelins de l'Éden

5.26.2009

le plan tacite

Les résultats du prénatest ont déterminés que petit être semblait complètement à l'abri du spina bifida et d'anomalies chromosomiques. Comme tous les parents, nous prions pour que tu nous arrives en santé. Cependant, Dieu seulement sait ce qu'il nous réserve par ton envoi à nos bons soins.

Moi-même, j'ai eu beaucoup de chance juste après être née. Maman avait lu quelque chose à propos des bienfaits des massages prodigués aux poupons et donc, étant sa toute dernière, elle décida de mettre en pratique ses nouvelles connaissances. Elle me pétrissait tendrement les membres quand tout à coup, elle remarqua qu'une de mes jambes étaient plus longues que l'autre. Elle recommença le geste et allongea mes minuscules pattes potelées pour confirmer qu'un de mes deux membres inférieurs était décalé par rapport à l'autre. À la visite chez le médecin qui avait eu lieu quelques jours plus tard, elle lui mentionna sa découverte. D'abord sceptique, venant surtout tout juste de m'ausculter et de déterminer que j'étais un bébé parfaitement constitué, il fit le geste suggéré par ma mère, celui pour m'allonger les jambes à partir de mon bassin pour se rendre à mes pieds. Il ne put nier que ce ma mère avait observé était fondé et détermina que la tête de mon fémur n'était pas emboîté dans mon bassin. Heureusement, parce que mes os étaient encore mous, le tout fut corrigé par une intervention mineure exempte de bistouri et quelques mois de port de prothèses la nuit et de bottines spéciales et coûteuses le jour. Ma mère venait de m'éviter de nombreuses opérations qui auraient au lieu dans mon enfance plus avancée et qui sait, peut-être un boitement à vie.

Mais quand je dis que Dieu seulement sait ce qu'il nous réserve par ton envoi à nos bons soins, je pense surtout au fait que tu seras notre enfant pour toute ton existence. Bien sûr que nous souhaitons que tu naisses en bonne santé, mais nous souhaitons aussi que ton existence soit la plus sereine possible, la plus en harmonie avec la nature dans laquelle tu prendras place, avec cette multitude de tourbillons d'émotions générés par la race humaine qui brasse sans cesse des inquiétudes, avec la force qui t'animera et que tu ne comprendras pas toujours, pas tout de suite, pas tout à fait jamais.

Quand je pense aux imprévus que Dieu nous réserve, je ne peux faire autrement que penser à ma si précieuse filleule Em., première née de ma soeur B., qui nous est pourtant arrivée avec une microphtalmie. Toutes les inquiétudes conséquentes de ce choc. Mais aussi, toute la force qui anime demoiselle Em., princesse parmi toutes les princesses de l'univers. Exister, c'est manifester son mystère. Em. le fait à la perfection.