orphelins de l'Éden

5.24.2009

capitale nationale ou halte gourmande

Vendredi soir, après le onzième, je suis grimpée dans un autobus Voyageur, direction Ottawa. Là-bas, mon amie Ch., revenue depuis quelques mois de plusieurs années en Asie et quittant à nouveau notre coin du monde pour aller s'installer à Vancouver afin d'étudier pendant quatre ans la médecine traditionnelle chinoise pour devenir Dr. Ch., attendait quelques-unes de ses amies pour une soirée bien arroser. Avant le voyage de deux heures vingt, j'ai englouti un sandwich délicieux à l'émincé de porc bio et relish de zucchini commandé à un petit resto bio et naturel du Vieux-Port appelé Le Stew Pot, à deux pas de chez Olive et Gourmando, où je n'ai pu résisté à pénétrer pour ressortir avec une brioche aux pommes et à la cannelle terriblement moelleuse et un muffin à la rhubarbe qui m'a dépanné hier matin en guise d'apéro à mon petit-déjeuner.

Alors arrivée vers 19 h 30, j'ai attendu pendant un long vingt minutes au terminus Sr., une amie de Ch. que j'avais déjà rencontrée à quelques reprises au cours de mes années d'amitié avec cette grande trotteuse, quand enfin une splendide Accord noire hyper luxueuse - bancs de cuir, GPS avec écran tactile et pivotant intégré à même le tableau de bord - m'a cueillie pour m'apporter à l'appartement où Ch. habitera pour les deux dernières semaines qui lui restent à passer en ville. Sr. que je n'avais revue depuis au moins trois ans a beaucoup changé. Elle a pris un coup de féminité. Ce doit être sa partenaire Bn., une jeune femme pleine d'énergie, qui la rend si belle.

Dans le 1607 d'une tour à logements, Ch. nous accueillit chaleureusement. Son amie Cl. qui vient d'accoucher d'un gros garçon de 10,4 livres (!) me félicita de ma grossesse et, pour la prochaine demi-heure, il ne fut question que de bébés, de grossesse, de symptômes, d'accouchement. Bref, le genre de conversation pas du tout intéressante pour ceux et celles qui ne sont pas à fond la caisse dans cette expérience et donc au bout de ce moment, j'ai détourné le sujet vers quelque chose comme la carrière de Bn. pour donner le coup d'envoi vers d'autres horizons de discussion. Cependant, avant de changer complètement de sujet, Ch. m'a tendu un sac cadeau bourré de papier de soie orange. Pour bébé. De minuscules vêtements à boutons à pression, un champignon qu'il pourra croquer à loisir pour faire ses dents, surtout que la peinture recouvrant l'objet à la binette sympathique n'est pas toxique, une doudou soyeuse en matériel de culture biologique et un éléphant auquel accroché la suce pour ne pas l'égarer, Ch. s'étant souvenue que l'éléphant est mon animal fétiche. J'ai remercié mon amie si généreuse, me rappelant encore une fois qu'elle fût un de mes modèles quand vient le temps d'incarner cette qualité. C'est entre autres Ch. qui m'a appris le plaisir de donner. Ça et une foule d'autres choses.

D'autres amies sont arrivées et l'anglais et le français se sont mélangés sans embûches, tout à fait à l'image de cette Ottawa bilingue. J'ai siroté mon verre d'eau pendant que des bières se décapsulaient et des verres de rouge se remplissaient. Vers 23 h 30, j'ai tiré ma révérence pour aller m'étendre dans le lit et commencé ma nuit. Les rires ont continué de fuser de l'autre côté du mur pendant quelques dizaines de minutes, mais le sommeil l'emporta enfin.

À 6 h 42 le lendemain, je m'éveillai et constatai que j'étais allongée seule dans le lit, quand Ch. aurait dû le partager avec moi. Je la trouvai collée derrière le corps de son amoureux Er., tous deux à l'étroit sur le divan en forme de virgule. Je les obligeai gentiment à aller récupérer quelques heures de sommeil à même le lit pendant que je lirais dans le salon. Au bout de deux heures, ils s'éveillèrent, nous nous douchâmes et la promenade dans Ottawa débuta.

Ch. m'informa d'abord que nous étions dans un quartier défavorisé de la ville. Il est vrai que les bâtiments semblaient moins bien entretenus, mais sinon, ça allait, c'était urbain comme décor, hétéroclite, voilà tout. Nous parvînmes au petit resto Jak's Kitchen où nous prîmes notre petit-déjeuner. J'optai pour le spécial du jour: deux moitiés de bagel garnies de dés d'avocats et de tomates en vinaigrette sur lit de tendres épinards et recouverts d'une tranche de cheddar vieilli, accompagnées d'une salade verte et de pommes de terre sautées à la perfection.

Après ce repas santé, nous refoulâmes le bitume, direction l'immense vente de garage s'étalant dans tout Glebe, quartier résidentiel assez coquet merci. Devant des maisons en brique de belle stature aux parterres impeccablement entretenus, des tables bourrées de babioles de tout genre et des masses de gens déambulant tranquillement pour dénicher la perle qui fera leur bonheur pour un prix dérisoire.

Pendant mes quelques heures passées en compagnie de Ch. et d'Er., si je n'ai pas dit dix fois qu'Ottawa est jolie et agréable, je ne l'ai pas dit une fois. Ottawa est jolie et agréable. Par exemple, ce Glebe est si paisible et la portion de la rue Bank qui y est intégrée, eh bien, la rue Mont-Royal n'a rien à lui envier. Les petits commerces se côtoient avec leurs enseignes colorées et je n'ai pu m'empêcher d'aller m'acheter des douceurs dans une des nombreuses bakeries natural and healthy. À l'intérieur, le paradis pour papilles gustatives. Une foule de brownies, de biscuits, de carrés tendres, de pains aux grains entiers, de viennoiseries bien dorées, de produits cuisinés préparés à base d'ingrédients biologiques, naturels ou locaux. Je me verrais bien arrêter là régulièrement pour y cueillir des aliments sains et goûteux.

Nous descendons Bank jusqu'au Canal Rideau, où nous nous arrêtons le temps de nous reposer un peu les petons. Ch. et moi parlons de l'importance cruciale des courants marins pour en venir au niveau de conscience des pierres pendant qu'Er. prend un bain de soleil étendu dans l'herbe fraîche. Nous reprenons notre chemin. Ch. arrête dans un commerce d'encadrements pour choisir un cadeau pour une amie qui l'a hébergée pendant un mois. Ensemble, tous les trois, nous choisissons deux représentations que Mr. pourra utiliser afin d'habiller ses murs complètement nus pour l'instant.

Notre balade se poursuit jusqu'au Green Door, un restaurant végétarien où un buffet aux plats tous aussi alléchants les uns que les autres sont enlignés. Nous mangeons encore comme des rois et vous l'ai-je dit, Ottawa est véritablement jolie et agréable.

3 Comments:

At 9:29 p.m., Anonymous Anonyme said...

Alors si jamais a notre retour au Canada nous demenageons a Ottawa, tu viendras nous visiter souvent, souvent! De toute facon, qu'est-ce que 2 hres de route si on compare a la distance qui nous separe presentement?

 
At 2:01 a.m., Anonymous Anonyme said...

ooohhh tu me fais saliver avec toutes ces descriptions de bonne bouffe bien occidentale!!! la salade, le bagel et surtout la patisserie..... mmmmmm... je m'ennuie de mon musli aphrodisiaque de la fourmi bionique, de mon yougourt liberte et du pain ynewa de chez michaca.... le revers de la medaille du voyage... mais en meme tps, je l'apprecierai encore plus en rentrant!
petite note: c'est pas universel l'usage des suces... matteo n'en a pas et personne ici en asie non plus!
je suis bien curieuse d'en savoir plus sur les voyages de ton amie en asie!!! surtout si elle va etudier la medecine traditionnelle chinoise apres...
on pense peut etre d aller en chine a la fin du voyage car il se peut qu il nous reste 2-3 semaines apres bali. on pense aller au yunan mais on est pas sur. peux tu demander a ton amie qu'elle m envoie un mail avec un itineraire suggere pour un voyage de 2-3 semaines en chine???
gros gros becs
jo

 
At 1:21 p.m., Blogger Laurence said...

Bonjour,

Après des semaines à courir après toutes les secondes dont je disposais, me voici de retour en Angleterre depuis mardi. Je passais brièvement prendre des nouvelles... et là, je constate que tu étais de passage à Ottawa! Dis donc!

Je suis contente d'apprendre que tu as aimé le Green Door - tu sais qu'ils vendent aussi leur livre de recettes? Un ami travaillait voilà quelques années chez Jack's Kitchen, mais je n'y ai jamais cassé la croûte... j'irai peut-être à mon retour!

À bientôt,
Laurence

 

Publier un commentaire

<< Home