orphelins de l'Éden

2.26.2009

postface

Parfois, mes journées sont trop difficiles à mettre en mots. C'est rare remarquez ces moments de pudeur. Parce que c'est de ça qu'il était question. Une pudeur de soeur qui a blessé sa soeur par déception.

Alors, mon cerveau a cherché et étrangement, il a fait remonter à la surface ce texte bizarroïde que vous avez parcouru avec un sentiment de ne pas trop savoir quoi en penser peut-être. Mais voilà, je me dis que s'il est venu s'imposer quand mon esprit triait mes options pour combler l'espace que je devais remplir hier, c'est qu'il y a sans doute une raison. Encore mystérieuse, mais une raison très certainement.

Peu importe laquelle, je vais vous expliquer d'où il me vient ce drôle de récit que vous avez dû digérer. Il remonte à l'époque de mes études en Lettres au cégep. Dans le cursus, il y avait un cours de création littéraire, autrement dit une case de la grille horaire où l'on devait pondre des textes et les livrer au regard des autres participants. D'ailleurs, sur la copie que j'ai déterrée du ventre d'un immense Tupperware pilé parmi d'autres de son espèce, il y avait les commentaires d'une étudiante-participante qui l'avait lu et manifestement apprécié. D'ailleurs, ce sont ceux-ci qui contenaient le mot "cosmogonie", que j'ai gentiment emprunté pour le transformer en titre, et aussi le mot qui s'est transformé en titre pour le message d'aujourd'hui parce qu'à mon texte d'origine, j'avais joins un court paragraphe explicatif à la fin du texte, paragraphe, postface donc, que l'étudiante avait trouvé superflu. Ah époque d'effervescence.

En le retranscrivant, j'ai modifié certains passages et tronqué d'autres en entier. J'ai fait ce que je ne fais jamais: j'ai manipulé mes écrits. Habituellement, j'évite de changer mes textes passés. Mais que dis-je, je n'ai pour ainsi dire jamais à le faire - c'est-à-dire les retravailler - parce que je vais toujours de l'avant dans ma création et que, puisque je n'ai jamais été publié, je n'ai pas eu à m'exercer. Peut-être que c'est pour ça que mon esprit a fait ressurgir ce texte. Pour me faire faire l'exercice. Pour que j'accepte d'actualiser mes écrits, moi qui a plutôt tendance à croire à la magie de chaque texte, porteur d'un moment particulier, traduit par une moi en constante évolution.

Encore mystérieuse, mais une raison très certainement.

1 Comments:

At 11:08 p.m., Anonymous Anonyme said...

Lu je suis inquiète...
Mes courriels, ils se rendent ou bien encore un problème de réception?
j'ai envoyé qqch le 23 , et avant ça le 16 ou le 17.. Bon je ne suis pas une fille qui se choque de ne pas avoir de nouvelles, on a tous une vie à vivre et il est normal qu'elle ne se passe pas dedans notre écran ..
Mais je veux juste savoir si tu les as reçu.. ou bedon si le néan informatique a encore bouffé mes courriels... :-( Il m'aime pas ce néan je crois bien..

Bonne soirée miss, fait attention a toi

Marie
xx

 

Publier un commentaire

<< Home