orphelins de l'Éden

11.23.2008

info-santé

Un ciel tout de bleu domine ce dies dominicus. La lumière qui se réfléchit sur les mansardes de la rue et qui jaillit dans la cuisine est si vive qu'elle appelle vers l'extérieur, malgré la certitude que l'air glacial nous frigorifiera jusqu'aux os. Nougat le gros chat profite d'un carré de soleil à l'instant où j'écris et M. ne sait pas que nous irons marcher un peu plus tard, encore au chaud dans les draps moelleux qu'il est. Il ne faut pas laisser passer l'occasion de se baigner de vitamine D, surtout pas à ce temps-ci de l'année.

Parce que la santé est tout le temps en avant-plan dans nos vies. Avec les saisons qui s'enchaînent, nos corps requièrent les éléments propices à un bien-être global. Au printemps, il paraît qu'il serait préférable de procéder à une cure pour désintoxiquer nos organes qui se sont davantage fait irriguer de sang pendant la saison blanche pour contrer la sensation de froideur. À l'été, manger des petits fruits - entre autres légumes et fruits en saison - en quantité, gorgés de soleil et d'antioxydants, hydratent et sustentent sans alourdir. À l'automne, faire des conserves prépare l'esprit à faire des réserves - conserves - d'énergie. À l'hiver, se pelotonner contre son amoureux devant un bon film, une tasse chaude de thé rouge au creux des paumes, est un antidote à la déprime des jours écourtés.

Là où je veux en venir, c'est à une ressource qui nous aide à comprendre à nos bobos lorsqu'ils surviennent car même si nos corps sont soignés par de bonnes habitudes quotidiennes, il arrive que des malaises incommodent. Cette semaine, je me suis référée à Passeport Santé à trois reprises. Une première fois pour comprendre le rôle de la thyroïde dans un corps humain, une deuxième avec Al., mon collègue-ami, qui voulait en savoir plus sur quelque chose qui le chicote côté santé, une troisième hier soir pour un ami de M. qui traîne un symptôme alarmant depuis plus d'un an.

Ce site internet, Passeport Santé* donc, a été conçu pour monsieur-madame-tout-le-monde. Il est un outil de recherche simple nourri par de nombreux spécialistes de la communauté scientifique. Aucune aire de publicité ne pollue cet espace virtuel puisque le moteur de cette ressource collective est basée sur un principe philanthropique. Passeport Santé est là pour vous citoyen allumé désirant en savoir plus sur votre santé là, maintenant, sans avoir à attendre d'être peut-être informé par votre médecin que vous rencontrerez peut-être dans quelques semaines, si ce n'est dans quelques mois. Bien sûr, Passeport Santé ne vous encourage pas à prendre votre santé totalement en mains en faisant fi de l'expertise des professionnels, mais disons que leurs fiches descriptives sont instructives et peuvent fournir des pistes de réflexion. Le plus beau, c'est que les informations y étant affichées allient le point de vue de la médecine moderne à celui de la médecine holistique avec naturel, sans opposition, mais plutôt dans un esprit de collaboration.

On a en qu'une santé, à nous de prendre les moyens pour se mettre à son diapason.

* Inséré sous "médecin maison" dans la rubrique Liens de mon blogue.