orphelins de l'Éden

11.10.2008

le début d'un temps nouveau

Ma soeur se fera provoquer jeudi. Le médecin en a décidé ainsi aujourd'hui et donc, nous accueillerons le nouveau membre de notre familia d'ici la fin de semaine. Un nouveau bout de chou à bécoter, des nouveaux traits à épier se transformer, une nouvelle peau à l'odeur de bébé. Ce petit bout d'homme, il s'appellera Lc. Ma soeur et son amoureux, Rb., ont cherché pendant quelques semaines le nom qui ferait vibrer leurs coeurs et une fois que la décision s'est arrêtée après qu'ils aient été visités par muse B., mon autre soeur, ils ont pu lui parler au travers la bedaine en le nommant. J'espère qu'il naîtra le 13 juste parce que je suis égoïste au point de vouloir ajouter une autre date de ce chiffre dans ma liste d'événements heureux et particuliers. Bien sûr, s'il nous arrive le 14, je ne lui en tiendrai pas rigueur. Dans sa petite histoire, le 13 aura une place toute spéciale quand même.

Nous nous multiplions donc. À Noël, Lc. passera des bras de l'un à l'autre et chacun sentira l'énergie paisible de ce petit paquet chaud et amorphe. De temps en temps, ses pleurs briseront les conversations et là, de nombreux visages se pencheront au-dessus du sien pour s'assurer que tout va bien pour lui, qu'il se fait juste assez bercer, qu'il a eu sa tétée, que ses fesses ne sont pas mouillées. Dans son sommeil, il nous paraîtra tel un ange au corps encore un peu fripé de sa propulsion extra-utérine. Ses doigts minuscules aux ongles transparents enserreront un des nôtres par réflexe d'attachement et nous craquerons pour sa bouille imprécise. Un autre nouveau-né aux airs de vieux sage sur la montagne viendra apprendre à comprendre pourquoi il est revenu. Parce qu'à chaque nouvel arrivant son destin.

Qui sera Lc.? Il faudra le temps de te rencontrer pour commencer à le pressentir. Au début, tes parents voudront que tu fasses tes nuits, que tu ne pleures pas trop, que tu prennes le sein facilement. Ensuite, ils attendront les premiers signes de ton autonomie en guettant tes mouvements, la force qui te fera passer du stade poupée de chiffon au cou fragile à celui de petit bonhomme Michelin. Puis les premiers pas, les premiers mots, les premières manies. Quand tu t'approprieras le langage, tu commenceras à exprimer tes idées plus clairement. Tu diras des choses qui surprendront les adultes autour de toi parce que tu penseras comme un enfant, de façon spontanée et créative. Après, l'école, les amis, les goûts, les rêves, les qualités. Tout cela viendra définir l'être que tu incarneras, toi Lc., né en l'an 2008, un 13 ou un 14 novembre, d'une mère qui a tellement hâte de te voir la binette que ce n'est même pas drôle et d'un père qui n'en peut plus de t'imaginer. Une nouvelle famille naîtra avec toi. Tes parents seront plus qu'un couple à présent. Par toi, ils deviendront multiplication d'amour, un organisme, une communauté. Plus jamais les mêmes, chose certaine. Ils se révéleront neufs aux aussi, nouveaux-nés grâce à toi.