orphelins de l'Éden

10.27.2008

jolie demoiselle de mon coeur

La voici. Nougat le gros chat qui passe le cap de son treizième anniversaire ces jours-ci. Cette chère compagne entame une nouvelle année, celle de mon nombre favori, le 13, mais quelque chose ne va pas. Mon amour de chaton est malade. Depuis le jour où nous l'avons apportée chez la vétérinaire pour qu'elle reçoive sa prescription de Revolution suite au passage de Mowgli, l'orphelin parasité, dans notre paradis, elle vomit presqu'à chaque nuit. Elle régurgite sa nourriture en deux ou trois poussées, sans une trace de poils, mais heureusement sans trace de sang non plus. Nous sommes donc retournées chez son toubib samedi dernier avec elle. Ensemble, nos trois cerveaux réunis ont tenté de cerner la source de ce symptôme inquiétant. Finalement, nous avons conclu à l'impasse qui a mené à la décision de lui faire faire un bilan sanguin. À l'heure qu'il est, j'attends l'appel de la clinique pour l'interprétation des résultats.

À 4 h 33 cette nuit, de retour dans mon lit après avoir ramassé les deux flaques que Nougat le gros chat venait d'expulser à coups de spasmes, je me suis dit que je ne serais pas capable de supporter son départ. Je sais bien que ses signes de vitalité ne laissent pas du tout présager le pire pour l'instant, mais que voulez-vous, mon esprit s'est rendu jusqu'à cette éventualité et j'ai versé une grosse larme dans le silence de la noirceur. Nougat le gros chat de velours, ma peluche adorée, ma compagne fidèle aux travers toutes ces années, je ne m'imagine pas sans. Autant que nous ne nous témoignons pas une affection physique fusionnelle pareille à celle de M. et elle, autant que notre complicité spirituelle est totale. Quand je lui parle elle me comprend et quand elle me parle, je la comprends à mon tour. Nous sommes des partenaires de vie depuis si longtemps qu'il ne pourrait en être autrement.

Une collègue m'a dit aujourd'hui que de nos jours, il existe des médicaments pour tout, et ça m'a remonté le moral. Je ne veux pas que Nougat le gros chat souffre. Si la vétérinaire réussit à mettre le doigt sur le bobo et à lui redonner une bonne santé, je serai comblée. Bien sûr, si cela veut dire qu'elle devra ingurgiter un nouveau médicament, nous sommes prêts à lui administrer, tant et autant qu'elle vive confortablement. Mon chaton d'amour est de plus en plus comparable à une personne âgée. Je dois la câliner dans cet âge d'or. C'est ma responsabilité d'être aimant et reconnaissant. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

3 Comments:

At 6:18 p.m., Anonymous Anonyme said...

Quelle image majestueuse de la belle Nougat, prise sur un fond plein de couleurs, comme nos coeurs qui portent l'espoir pour que vous passez d'autres belles années de bonheur à ses côtés.

Nougat restera dans nos pensées tant qu'on n'a pas l'assurance qu'elle a bien remonté la pente.

ziwi

 
At 9:30 p.m., Anonymous Anonyme said...

je vais être franche et directe : Nougat mérite un fin de vie dans la dignité et sans douleur certes. Mais ton chat n'est pas un chat de laboratoire sur qui on peut tester 1001 médicaments pour lui donner quoi, 3-4-5 mois de vie en plus qui sait ?
Excuse moi Ludivine, je ne suis pas le genre d'amie qui cherche la confrontation tu le sais, mais cette phrase que tu as dite à propos des médicaments, m'a fait sursauter.
Pensez-y comme il faut avant de vous lancer dans le festival des pilules pour Nougat. Vous ne lui redonnerez certainement pas sa jeunesse, le deuil qui finira par venir ne sera pas moins difficile à vivre, et les seuls qui en profiteront vraiment, seront ces compagnies pharmaceutiques qui mettent en marché ces médocs pour nos animaux de compagnie...

J'espère que tu ne m'en veut pas Lu, de te lancer mon opinion d'une telle façon, mais il faut parfois confronter nos idées pour faire évoluer notre point de vue...

Jamais je n'aurais donné une dose d'un seul médicament le jour où on m'a dit que mon Figaro n'en avait plus pour longtemps. Mais ça je crois t'en avoir déjà parlé.... je ne m'étendrai pas plus là dessus...

Je vous embrasse, faites attention à vous , et surtout à Nougat

M-Helene

 
At 10:02 p.m., Anonymous Anonyme said...

J'avais moi aussi une compagne d'une douceur et beauté indescriptible. 15 ans et demi elle a été tout pour moi: ma fifille, ma compagne.La maladie l'a frappé très durement: une leucemie. Elle souffrait déjà depuis des mois lorsque cette maladie mortelle l'a frappé. La nuit je ne dormai pas à cause de ses vomissements fréquents accompagnés de râles déchoirants. Sachant que les médicaments ne feraient qu'allonger son agonie, par amour pour elle, avec dignité je lui ai pris un billet sans retour chez le vétérinaire. Ce fut l'évènement le plus dévastant de ma vie. Pour moi elle est toujours dans mon coeur, jamais je ne la remplacerai. A bon entendeur salut !
UU

 

Publier un commentaire

<< Home