orphelins de l'Éden

10.13.2008

pouvons-nous remonter dans le temps, je vous en prie Seigneur, remonter là où il n'existait pas encore, pour lui épargner ce destin cruel

Beau, oui, terriblement. Monsieur chose comme je l'appelle même si nous l'avons baptisé Mowgli puisqu'il est apparu dans la jungle de nos arbustes avant pareil au petit sauvageon. Mais voilà, après seulement quelques heures et une nuit ponctuée de cris déchirants, nous avons réalisé que notre bonne idée n'était peut-être pas la meilleure. Je vous épargne les larmes qui ont accompagné nos nombreuses discussions remplies de culpabilité, de remords, de questionnements, mais au final, nous avons décidé de retourner le petit chaton au refuge. Si mon coeur était en mille éclats vendredi, il est maintenant ciselé en lanières et vidé de son sang car jeté sur un gril brûlant.

Nous avons fait une erreur. Une grave erreur puisqu'elle implique la vie d'un être. Mais nous réalisons qu'un chaton, ça chamboule le beat du paradis significativement en mettant en péril la santé de notre Nougat le gros chat puisque Mowgli est parasité par des tiques et des puces (ce sont surtout les tiques qui m'inquiètent parce que même avec le Revolution qui se débarrasse efficacement des puces, les premières peuvent survivre et se glisser sous la peau des bêtes, douleur qui les rend agressives). Aussi, bizarrement, cette venue nous fait réaliser que c'est un bébé que nous voulons, un tout rose, pas un tout poilu. Est-ce que nous avons fait un transfert? Je ne crois pas bien que Mowgli nous ait amené à des endroits où la douleur de ne pas enfanter est bien vive. Et quand ce fameux bébé se pointera le bout du nez, d'avoir un deuxième chat dans la maison, un jeune matou au pic de son adolescence de surcroît, ce n'est pas l'idéal.

Pourquoi est-ce qu'il est apparu ce petit paquet de poils? Le mal que nous lui infligeons pèsera ma conscience aussi longtemps qu'elle m'animera. Et je lui ai demandé pardon. Pardon pour cet échec, pour ces jours de sursis qui t'ont donné l'illusion d'un foyer. Mais justement, au moins, nous lui avons donné un peu d'amour, un peu de chaleur, un peu de caresses et de jeux. Pourquoi? Bon Dieu, c'est injuste de jouer avec nos coeurs comme ça. Pourquoi? Mowgli est encore avec nous jusqu'à demain. Aujourd'hui, c'est l'Action de grâces et je n'en peux plus de cette boule qui me noue la gorge et me coupe l'appétit.

1 Comments:

At 9:06 p.m., Anonymous Anonyme said...

Ziwi vient d'émerger, et te tend le bras pour dire que tu ne peux pas porter sur toi le poids de la vie/destin d'un petit minou, aussi adorable soit-il. Tu ne sais pas quel déroulement sa vie pourrait prendre, mais en tout cas, tu dois penser à ton foyer d'abord et te nourrir (dans tous les sens du terme) avant de pouvoir aider un autre. On ne peut faire du bien aux autres que quand on est bien en soi.

Ne sois surtout pas injuste envers toi-même.

=)

 

Publier un commentaire

<< Home