orphelins de l'Éden

10.01.2008

l'union fait la force

Pour la xième fois en quatre jours, l'album de Mother Mother, O my , roule au paradis. Les mélodies accrochent l'oreille et la tête se secoue tout naturellement. Il y a deux soirs, je me suis tapée une de ces super marches énergiques sur le rythme de ce band canadien en passant d'une chanson à l'autre, sans en sauter aucune. Bon signe.

M. a vissé sa tuque de Loco Locass sur sa tête. Ça, ça veut dire deux choses: le temps froid est revenu et, il se casse le coco pour de vrai. Monsieur voit enfin la lumière au bout du tunnel. Depuis plus d'un an qu'il bosse à livrer la marchandise que le voilà rendu au moment de peaufiner. Comme je lui dis souvent, il est un champion. Mon héros du code, mon beau loup créateur.

Nougat le gros chat est avec nous. Installée sur sa couverture pliée spécialement pour elle sur le fauteuil, pour qu'elle le voit pareil à un trône cet endroit réservé à son repos du jour et de la nuit si elle le veut. Elle s'est joint à nous dans la pièce orange. Nous formons une petite famille tranquille. Chacun dans sa bulle assez grande pour frôler celle des deux autres et former une douce synergie.

Ce soir, les chefs des partis politiques formeront eux aussi une synergie en se frottant les uns aux autres autour de la table des débats. J'espère que Dion éblouira la galerie, que Harper balbutiera sottement, que Layton calmera le jeu, que Duceppe pataugera, que la représentante du Parti vert fera qu'on se souvienne au moins de sa présence. Si tels sont mes voeux, c'est que cette élection, bien qu'elle soit inintéressante pour certains, n'en demeure pas moins importante puisqu'elle déterminera notre bien-être de citoyens pour les années à venir. Et ceux qui disent que de toute manière, tous les partis s'équivalent, eh bien, ceux-là, je les oblige à revoir leur position paresseuse et à réaliser que notre beau pays risque de se retrouver avec un foutu problème à la gouvernance si les conservateurs passent de façon majoritaire et honnêtement, qui veut se relancer dans un gouvernement minoritaire? De grâce, pensez stratégie et alliez-vous derrière l'autre parti qui a de l'expérience, celui qui a à sa tête une bouille peu charismatique, mais who cares? On n'élit pas une face, on élit un ensemble d'individus qui croient à un ensemble de valeurs. Faites le calcul et vous comprendrez qu'il vaut la peine de se serrer les coudes pour cette fois-là, même si vous êtes bloquistes, même si vous êtes néo-démocrates. Ramenez l'équilibre à l'ordre du jour, pour un gros paquet de jours collés les uns aux autres, je vous en supplie. Bon Dieu, faites que les Canadiens - et je ne parle pas des hockeyeurs Seigneur! - ne baissent pas les bras devant leur contrat de membre d'une démocratie.

Sur ce, je cours à l'instant à la salle de bain pour prendre ma température. À tenir des propos engagés de la sorte, je dois être fiévreuse, sûr et certain.

2 Comments:

At 9:52 p.m., Anonymous Anonyme said...

Je vous croyais jeune et rêveuse, j’en ai maintenant l’assurance.
S’emmêler de politique de façon poétique je vous reconnais.
Si vous me permettez, pour que Monsieur Dion éblouisse la galerie, celle-ci devra débordée de sujets au doctorat déjà emboîtés.
Monsieur Harper se sent suffisamment solide pour prendre le temps de bien choisir les mots qui semblerait-il, vous causeront des maux pour les années à venir.
Monsieur Layton, oui ramassera calmement les miettes.
Madame Elizabeth May ( je vous la présente…) Née en1954 Hartford, Connecticut . Avocate, auteure et « verte depuis les années 70 », est de passage.
Monsieur Duceppe, chef d’un parti qui représente une province, en l’occurrence le Québec.
Si toutes les provinces en faisaient autant, le gouvernement du Canada serait composé de Blocs provinciaux et territoriaux. Jusqu’à maintenant des partis se ressemblant,
se faufilent ici et là en tentant de faire élire des siégeants silencieux sous la gouverne d’un groupuscule de décideurs.
Sur ce, je retourne à mes pinceaux et brosses. J’ai une politique d’une œuvre par semaine et je tiens mes promesses…. .
Bien à vous,
ZinDaCup

 
At 5:18 p.m., Blogger Ludivine said...

Jeune et rêveuse, peut-être. Pourquoi pas?

Oh et merci pour la bio de Mme May (en passant, j'aurais très bien pu me rendre sur Internet pour la connaître d'un coup de baguette magique, mais grâce à vous, c'est chose faite).

Par vos mots cher ZinDaCup, je vous reconnais bien. Toujours précis, votre langage pareil à un scalpel dans l'océan du grand savoir. Bien heureuse de croiser le fer, mais si vous explorez mes nombreux messages, vous comprendrez que cet élan d'hier soir est en effet bien irrégulier de ma part, mais que voulez-vous, je ne veux pas vivre ce que les Américains ont vécu en ré-élisant Bush Jr.

Conservez cet esprit vif à en rougir et brossez un nouveau monde pour nous.

 

Publier un commentaire

<< Home