orphelins de l'Éden

9.19.2008

fil de presse

C'est la première fois que ça m'arrive. Depuis plus de deux ans que je me commets régulièrement dans cet espace, en utilisant cet outil du web, je n'ai jamais vécu de moment aussi frustrant que ce qui vient tout juste de se passer sous mes yeux. Je viens de perdre un de mes messages. J'y travaillais méticuleusement depuis une heure et demie, mais tout ce labeur s'est volatilisé.

Putain. Et putain encore.

Il était bon en plus. En gros, j'y disais que grâce à mon parasite de blogue, je sais que quelqu'un me lit depuis Barker au Texas - d'ailleurs je pense que c'est une lectrice qui m'est apparentée par ma douce moitié - et qu'en apprenant la dévastation causée là-bas par Ike la semaine dernière, j'ai pensé à elle dans ce coin du monde. Faisant cela, j'ai procédé à mon autocritique pour en venir à la conclusion que je n'aborde ici, dans cet espace, pour ainsi dire jamais les grands enjeux de ce monde ni les grands événements médiatisés. Je l'utilise surtout pour m'épousseter le nombril. Je me moi, souvent.

Si tel est mon choix, c'est que j'avoue que nombreux sont ceux qui parlent des grandes choses de ce monde beaucoup, beaucoup, et beaucoup, beaucoup mieux que je ne pourrais le faire. Dans ce lot, plusieurs cependant fabulent des bulles en citant les personnages aux noms complexes, en étayant leur érudition éloquente et en construisant des projections analytiques basées sur l'Histoire, quand en réalité, il est toujours préférable de demeurer branché sur le vrai. Le vrai, c'est que monsieur-madame-tout-le-monde, ils se font gaver de médias carburant aux chiens écrasés, aux scandales politiques, aux crises humanitaires, aux confessions de starlettes, aux recettes miracles pour mettre le bonheur en bouteille. Ils sont sursaturés de nouvelles trop grandes pour eux, écrasantes, lourdes, alors ils ont besoin de leur surdose de rêve, de glamour, de solutions bonbons.

Ici, je ne me positionne que rarement sur les sujets qui voguent le mainstream. Suis-je une anarchiste pour autant? Pas vraiment. Je me moi parce que je prône le changement par l'action simple et bien fondée. Plus j'agis, mieux je me porte. Au fond, je suis une égocentriste finie. C'est pour ça que je m'amuse à tenter de cerner la magie du mystère. Pour moi, juste pour moi. Mais si tel était le cas, pourquoi est-ce que je tenterais ensuite de vous la livrer par les mots? Les petites choses, celles qui sont invisibles, celles dont on ne parle pas, mais qui touchent chacun d'entre vous, ces petites choses-là, il faut bien les nommer elles aussi. Les rendre d'actualité.

4 Comments:

At 9:37 a.m., Anonymous Anonyme said...

Hey Miss, c'est pas grave de se décrotter le nombril, parceque de toute façon on est tous notre propre actualité. Si tu ne t'auto-analysait pas sur ce blogue, tu ne te verrais pas évoluer non plus ;-)

 
At 10:02 a.m., Anonymous Anonyme said...

Ne pas se positionner ouvertement ou bien s'afficher sur les soit-disantes "grandes choses" de ce monde est une des grandes forces de ta personne et de ce blogue. C'est très reposant et justement, ça permet de rester branché sur le concret, car sinon ça peut débouler bien vite.

 
At 9:23 p.m., Anonymous Anonyme said...

L'actualité, on n'a qu'à allumer le téléviseur et on nous nourrit, sans efforts de notre part. Par contre, ces moments que tu partages avec nous, on ne saurait les retrouver nul part ailleur. C'est agréable de te lire et tu dois savoir que j'y viens souvent et régulièrement...

Bien, on est correct chez nous au Texas. Nous avons été chanceux et bénis. Contrairement à plusieurs qui n'ont pas eu d'électricité jusqu'à jeudi après-midi, nous n'avons jamais manqué d'électricité. Notre maison n'a subi aucun dommage. La vie a donc pu reprendre son cours rapidement, si ce n'était que les garçons n'avaient pas d'école car, entre autre, les fournisseurs de bouffe pour la cafétariat ne pouvaient livrer la marchandise. Autre raison, encore plus valable, plusieurs foyers n'avaient toujours pas d'électricité. Tout comptes faits, nous nous en sommes tirés à bon compte et nous apprécions notre chance plusieurs fois par jour...

 
At 7:49 a.m., Blogger Ludivine said...

Dieu merci.

 

Publier un commentaire

<< Home