orphelins de l'Éden

9.01.2008

frairies

Les anniversaires des bébés de Noël ont commencé à se succéder. Samedi soir, nous sommes allés saluer Sm., notre ancien voisin du rez-de-chaussée du temps où nous étions en appartement, parce que c'était son anniversaire la veille et aussi parce qu'il pendait sa crémaillère dans son nouveau logement de la rue St-Denis, spacieux et coquet, plafonds hauts et planchers blonds. Sm. plane. Lui qui a été célibataire trop longtemps est en amour avec Ls., une jeune femme brillante qui travaille auprès de la municipalité montréalaise pour l'aider à gérer les déchets. Monsieur est tombé sur une perle à mon avis. Il faut dire que madame aussi. Sm. a un coeur en pain d'épice, des mains habiles qui travaillent autant à faire des changements d'huile qu'à peindre et à sculpter, et un cerveau qui contient mille et un trucs pour communiquer avec les enfants en difficulté vu que c'est son gagne-pain. De l'or en barre. Quand nous lui avons parlé un peu seul à seuls M. et moi, il nous a débité tous les événements des derniers mois qui se sont succédés et pour conclure, en jetant ses bras dans les airs tout en tournant sur lui-même, "bonheur, bonheur, bonheur!". J'aime.

Et puis, hier, c'était au tour de ma soeur d'être fêtée. G. va avoir son 35 ans dans une dizaine de jours bien exactement, mais son amoureux lui a organisé un anniversaire en avance afin de s'assurer que tout le monde invité serait présent. Ainsi, nous avons débuté notre journée au pied d'une paroi d'escalade à Val-David pour la finir autour d'un feu de camp à St-Sauveur chez maman, le ventre plein de gâteau décadent. Quand G. a réalisé que l'activité en plein air n'était qu'un beau prétexte à la célébrer, elle a félicité Rb. de lui avoir préparé un si beau cadeau. Être entourée des gens qui nous sont chers, c'est ce que tous les anniversaires devraient offrir.

Justement, mon amie M-H avait ainsi organisé une rencontre des gens qui aiment Ar., son amoureux, pour souligner son trentième anniversaire. Mais parce que ce rassemblement dans un petit resto sympa qu'elle avait réservé pour la soirée avait lieu hier également, nous n'avons pu y participer. Connaissant mes amis, je suis persuadée qu'Ar. a été au comble de la joie quand il a vu tout son monde réuni pour lui, incluant sa famille arrivée spécialement de France. J'adore.

Qu'est-ce donc qu'un anniversaire? C'est le jour de notre entrée en scène, c'est le marqueur qui sépare l'avant-nous et le nous. Est-ce un jour spécial? Bien sûr. À tous les cycles de 365 jours, il revient rappeler notre naissance, ce moment où nous avons poussé notre premier cri, cette célébration qu'il y a eu dans les coeurs de tous ceux qui nous attendaient. Selon moi, la fête de quelqu'un est un beau rite, une belle occasion surtout de démontrer à cette personne que nous apprécions son existence auprès de nous, que nous reconnaissons son être en particulier, ce jour-là, celui de son entrée en scène, parce qu'il signifie tout le reste, tout ce qui s'en suit, le fruit du résultat que nous aimons assez pour vouloir le souligner avec joie et amour.

C'est dans cette optique que j'ai décidé cette année de souligner mon arrivée dans le monde. Simplement, je convie un à un les gens qui évoluent étroitement avec moi à venir auprès de moi le jour de ma naissance. Parce que j'aime bien manger, le seul cadeau que je veux, c'est que chacun apporte quelque chose d'excellent à se mettre sous la dent afin de cumuler assez de plats pour que nous partagions une bonne nourriture tous ensemble. J'imagine déjà la journée et je souris à l'idée que tous ces gens que j'aime se mêleront les uns aux autres pour se découvrir en échangeant. En fait, j'ai voulu m'offrir ce moment spécial pour admirer cette scène et constater de mes yeux vus à quel point je suis chanceuse. Touchée par la grâce. Bénie d'être ici, vivante.