orphelins de l'Éden

8.16.2008

ensemble, c'est tout

Les vacances, prise deux. Je réalise à peine que je ne retournerai pas au onzième pour un gros deux semaines, encore. Depuis les cinq dernières années, c'est mon premier été où je m'en permets autant. Cette fois, pour ce bloc de jours libres, le mot clé c'est détente.

Alors, c'est comme ça qu'on a décidé hier soir de sauter dans Jasmine la Fit pour filer jusqu'à un restaurant que nous avons découvert totalement par hasard le soir où nous avons célébré nos noces de bois en juin dernier. Ce n'est qu'une fois rendue à proximité que je me suis rappelé qu'en plus d'être la troisième belle journée de suite, une première depuis plusieurs semaines de cet été pluvieux, c'était le premier des deux spectacles de Céline. Autour du Centre Bell, ça grouillait de fans accoutrés de leurs plus beaux atours. Il y avait des couples, mais surtout des groupes d'amies, des femmes d'une quarantaine d'années décidées à passer une des plus belles soirées de leur vie. Il y avait aussi des familles complètes. Céline touche toute sorte sorte de monde.

Rendus à notre petit trésor de resto, le Café Bistro La Marinara, situé sur la rue Stanley, nous avons réalisé, une fois passé le pas de la porte, que cet endroit calme et presque vide que nous avions découvert il y a deux mois était devenu bondé. Le secret s'est promené de bouche à oreille et maintenant, nombreux sont ceux qui ont noté cette adresse dans leur carnet de lieux incontournables.

Parce qu'aucune table n'était libre à notre arrivée, nous avons tournoyé un peu au centre-ville pour passer le temps. Curieuse de mettre les pieds dans le nouveau H&M, j'ai suggéré à M. de nous y rendre pour jeter un coup d'oeil. À peine rentrés que nous nous tournions l'un vers l'autre pour nous dire la même chose: "Ça me rappelle New York." Là, dans cette Grosse Pomme, les H&M multi-étages pullulent littéralement dans le coin de Broadway, entre Madison Square et Central Park. C'est pendant notre dernier saut dans l'immense ville, il y a deux ans, que nous avons découvert ces magasin de fringues qui parfois étaient séparés l'un de l'autre d'à peine un coin de rues.

Notre visite du nouveau magasin situé en face du HMV, au coeur de notre ville, s'est apparentée à une sortie dans un bar. Un DJ installé au premier étage mixait une musique house crachée par d'énormes haut-parleurs pendant que des pelletées de beautiful people inspectaient les piles et les rangées de vêtements, à la recherche de la perle originale, reproduite des dizaines de fois. L'atmosphère était tellement étrange que M. a même dit, juste avant que nous décidions de battre en retraite, que tout ce qu'il manquait à ce tableau survolté c'était que les gens aient une bière à la main.

De retour à notre petit resto, des hordes de fans avaient libéré des tables pour se diriger à l'événement qu'ils attendaient depuis des mois et le Français qui nous avait soigné aux petits oignons lors de notre première visite s'est occupé de nous trouver une place. Lorsque nous nous sommes installés, il a dit qu'il se souvenait de nous en pointant l'endroit où nous nous étions alors attablés. Cet homme, c'est un vrai pro. Lui et le chef forment une paire du tonnerre qui offre une nourriture exquise et un service plus que plaisant. Surtout, ne vous laissez pas avoir par la devanture de cette adresse culinaire. Pénétrez dans l'antre et préparez-vous à une expérience jouissive, des crevettes à l'ail et au citron à la mousse au chocolat maison, en passant par le poisson du jour fondant servi avec une bouteille de vin d'importation privée.

Notre repas s'est terminé autour de 21 h, nous qui nous mettons habituellement au lit à cette heure-là. Nous avons marché jusqu'au Vieux-Montréal, en empruntant les rues plongées dans la pénombre, main dans la main. Une véritable balade romantique sous une pleine lune ronde comme une bulle parfaite. Repus, nous avons partagé la plus belle nourriture qui soit. L'amour, tout simplement.