orphelins de l'Éden

8.20.2008

capsule

Ma tête est légère et mon corps me remercie de cette marche rapide que je viens de lui exiger. Mes muscles des cuisses se définissent un peu plus à chaque séance de calories brûlées et mon ventre s'affermit tranquillement juste parce que mon torse se balance légèrement au rythme de mes enjambées. La marche, c'est mon exercice sans effort.

Dans le bon soleil d'août, j'ai parcouru un des trajets que j'ai tracés au fil des dernières semaines. À un moment, ma trajectoire bifurque pour emprunter un bout de piste cyclable qui passe dans un couloir vert où sont plantés des pylônes d'Hydro. Aujourd'hui, à l'heure de mon passage, deux employés de la ville assis dans la cabine de leur tracteur coupaient les herbes de cet immense espace. Dans l'air, l'odeur du gazon fraîchement rasé flottait et par terre, les débris végétaux jonchaient les surfaces en formant des monticules longilignes ressemblant à des chenilles sans fin.

En gardant la cadence, mes yeux s'accrochaient à quelques détails du genre. À cette femme âgée passant des bûches empilées dans une brouette d'enfant à quelqu'un dans le sous-sol par la fenêtre. À cet homme et ces deux garçons, sans doute père et fils, travaillant à des plates-bandes. À ces jeunes enfants arrivés par vélo réunis dans la cours d'une école primaire. À toutes ces fleurs aux couleurs encore vibrantes.

Hier, mes soeurs et moi, nous avons sauté dans Jasmine la Fit pour aller voir des fleurs aux couleurs vibrantes. Bien qu'il faisait beau, le froid nous obligea à zipper nos manteaux jusqu'à nos mentons une fois arrivées à la seule lavanderaie certifiée du Canada. Malheureusement, à cause des semaines pluvieuses de cet été, la récolte des fleurs bleu-mauve a dû être devancée et sur la colline, les rangs de plants n'arboraient plus les tiges florales. Malgré cela, nous sommes arrivées juste à temps pour nous joindre à un groupe de personnes du troisième âge qui commençait la visite guidée. Ainsi, nous avons appris les dessous de cette folle aventure fructueuse, même si elle était vouée à l'échec par tous les experts consultés par le couple rêveur derrière ce projet original. Bleu lavande est un bel exemple de détermination et de réussite dans l'adversité.

Nous avons décidé de passer une journée entre soeurs parce que B., son mari et les enfants repartent pour Hong Kong très bientôt. Samedi, aux aurores, nous nous rendrons tous à l'aéroport pour faire les adieux. Cette part de la famille s'en ira pour une autre année minimum à l'autre bout de la planète pendant qu'ici, dans environ trois mois, nous accueillerons un nouveau venu. Les mois passent, les années se succèdent et nous nous multiplions. Une nouvelle génération éclôt pour poursuivre notre lancée, assurer le futur. Je leur souhaite une vie simple et satisfaisante dans un monde d'humains à la conscience allumée par une panoplie d'idéaux réalisables. Un monde qui est un bel exemple de détermination et de réussite dans l'adversité. Un monde aux couleurs vibrantes et à l'odeur de gazon fraîchement rasé flottant dans l'air. Un monde en santé.