orphelins de l'Éden

8.17.2008

parce que tu arrives bientôt

G. ma soeur a été la reine de la journée. Sous une autre belle journée d'été, toutes celles qui font parties de sa vie, parentes, amies et collègues, se sont réunies pour célébrer la venue de son premier enfant au monde. Dans une volonté de perpétuer la tradition des showers de femmes, tous les conjoints, y compris le papa du bébé à venir, ont été bannis de l'événement. Ainsi, Bb., le mari de mon autre soeur, et M. se sont retrouvés dans une microbrasserie à Chambly tandis que Rb., le conjoint de G. était parti au Vermont gravir une montagne.

Cette journée, elle était importante pour G. Je crois qu'elle avait besoin d'amour, de savoir qu'elle était entourée et appréciée. De toute façon, qui d'entre nous n'a pas besoin de ça une fois de temps en temps? Alors ma soeur B. et moi, nous avons retroussé nos manches de "gère-mène", creusé nos cocos et pondu un petit party à la tournure pas pire pantoute.

Je vous offre donc la feuille de route de ce shower qui a comblé la célébrée.

- Rédigez une invitation cordiale, précise, révélant quelques petits moments de la journée, mais tout en gardant des surprises.

- Convoquez les invitées pour 11 h 30, à un brunch (croissants frais, bagels, salade de patates, frittata, salade de fruits, moût de pomme, etc.), histoire de casser la croûte tout en socialisant.

- Installez ensuite la reine au centre des invitées et bandez-lui les yeux. Faites-lui goûter des petits pots de bébé. Si elle devine les ingrédients, offrez-lui un petit cadeau pour bébé (des hochets, des canards pour le bain, etc.) pour chaque réussite (sinon dites-lui que les cadeaux retournent au Pôle Nord).

- S'il fait beau soleil, prenez une photo de groupe. Toutes les invitées étaient vêtues de bleu et blanc (c'était une demande incluse dans l'invitation) pour souligner la venue d'un petit garçon.

- Ensuite, jouez à un jeu qui inclus tout le monde. Installez la reine sur une chaise confortable et annoncez-lui qu'elle assistera à un jeu télévisé. Gardez trois personnes (grand-maman faisait partie de celles-là) pour former un jury. Le reste des invitées a été départi par un tirage de cartes: les rouges forment une équipe et les noires, l'autre. Le jeu est simple, au préalable, l'animatrice (moi) a préparé une série de questions, certaines à la réponse simple et univoque, d'autres à développement. Par exemple:

1 - À quoi sert la crème d'oxyde de zinc?
2 - À combien faut-il que la femme qui accouche soit dilatée avant qu’elle ne commence à pousser?
3 - Qu’est-ce que le test d’APGAR?
4 - Vous devez aider G., qui allaite, à préparer le sac de bébé parce qu’elle s’en va souper chez ses beaux-parents. Quels articles doit-elle mettre dans son sac?
5 - G. hésite entre une CPE (éducatrices formées, programme éducatif, conseil administratif formé par les parents) et une garderie (moins chère, plus de stabilité pour l’enfant) en milieu familial. Expliquez-lui la différence entre les deux types et trouver deux avantages pour chacun d’eux.

Bien sûr, le jury tranche pour accorder les points. L'animatrice a de toute manière annoncé en début de jeu que tous les cadeaux allaient à l'unique spectatrice du jeu télévisé, à son grand plaisir.

- Une fois le jeu terminé, annoncez à la reine, que toutes celles présentes ont contribué à un cadeau particulier (ça aussi c'était une demande incluse dans l'invitation): une trousse spéciale d'amour en cas de besoin. J'explique: toutes les participantes ont été invitées à écrire une lettre à l'intention de G. qu'elles devaient sceller en prévision de moments où G. aurait besoin d'un peu de réconfort. Compte tenu que le travail de maman est le plus important et que ce n'est pas le plus facile, chaque lettre est un petit remontant que G. pourra ouvrir seulement au moment où elle voudra un boost d'amour. G. a été très touchée par l'idée et plusieurs participantes ont dit qu'elles avaient beaucoup aimé écrire cette lettre de rescousse.

Alors voilà, le dimanche 17 août s'est déroulé à merveille et dans l'allégresse. Rien ne peut battre une bonne poignée d'invitées et ça, malgré une bonne feuille de route, ça relève du hasard. Alleluia!