orphelins de l'Éden

10.25.2008

une spirale est la succession de motions cycliques évolutives, au début et à la fin incertains

Hier soir, nous nous sommes mis au lit quelques minutes à peine après avoir regardé The Happening de M. Night Shyamalan, un film décrit comme étant un thriller paranoïaque. En gros, l'histoire tourne autour d'un phénomène étrange qui décime la population américaine de la région nord-est du pays en une journée. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir, mais disons que plusieurs scènes du long métrage donnent la chair de poule. Quand le film a pris fin, nous en avons discuté, M., sa soeur Am. et moi. Puisque le phénomène étrange est basé sur la corrélation hypothétique entre de nombreuses théories scientifiques réelles mentionnées au fil du déroulement de la trame narrative, nous nous sommes questionnés sur les probabilités que cette fiction devienne un jour réalité. Je peux vous dire que notre réponse n'a pas donné avantage à la race humaine dans cette nature.

L'humain dans la nature, qu'est-il? Dans mon livre à moi, il est une espèce comme une autre, seulement pourvue d'une mécanique physiologique plus avantageuse d'un point de vue de domination. Bien que nos ongles courts ne concurrencent aucunement avec les griffes lacérées des grands félins, bien que nos dents plates soient davantage semblables à celles des orang-outan qu'à celles des requins blancs, bien que notre peau ne nous protège pas des températures froides comme les fourrures isolantes des ours ni des blessures comme les cuirs épais des corps des rhinocéros ou des éléphants, notre cerveau développé nous a permis l'adaptation nécessaire à notre survie sur la croûte terrestre et notre dextérité a su la mettre en oeuvre.

Bien sûr, la race humaine n'est pas la seule à s'être adaptée depuis son apparition sur le spectre de l'évolution. Pas plus tard qu'hier, je disais à M. à quel point les insectes ravageurs sont dotés d'une capacité d'adaptation fulgurante, tant et tellement que depuis l'utilisation des pesticides et autres insecticides chimiques pour "épargner" les cultures, les insectes ravageurs ont su développé une génétique les protégeant des produits toxiques et conséquemment, les chimistes ont dû augmenter les doses d'agents fatals dans leur mixture et miner ainsi davantage notre propre santé. Un bien dangereux cercle vicieux.

D'autres espèces n'arrivent pas à suivre la cadence. Leur évolution génétique ne répond pas aux nombreux facteurs détériorant leur environnement et elles finissent par disparaître après avoir été menacées. Si vous voulez plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur le site web de l'Union internationale pour la conservation de la nature pour lire le résumé des résultats dépeints par la Liste Rouge de l'organisme mondial.

Notre planète souffre et nous avec elle. Faut-il baisser les bras pour autant, s'effondrer face à ce futur fatidique? Dans la pop-psycho-spiritualité-que-l'on-peut-même-retrouver-sur-la-page-d'accueil-sympatico, on ressasse souvent cet impératif: vivre le moment présent. En fait, vivre le moment présent, c'est aussi une notion abordée dans le bouddhisme entre autres, philosophie religieuse qui remonte pourtant au cinquième siècle avant Jésus-Christ. Vivre ici et maintenant, saisir l'opportunité de faire le meilleur avec ce que l'on a. Vivre ici et maintenant, saisir toutes les beautés de ce monde encore intactes. Vivre. Ici et maintenant. Avec respect. Pour récolter la joie de vivre. Ici et maintenant.