orphelins de l'Éden

11.19.2008

le clan s'agrandit

Il est né. Le petit Lc., gros tout de même pour un poupon à peine expulsé, a vu le jour à 17 h 30 hier, soit le 18 novembre de l'an 2008. Quand je vous parlais d'intuition aiguisée ces temps-ci, vous auriez dû m'entendre crier à l'intention de ma soeur G. "Pousse!" à exactement 17 h 30, installée devant mon ordinateur au onzième. Dix minutes plus tard donc mon beau-frère m'appelait pour me transmettre la bonne nouvelle: bébé est là, enfin.

La voix de ma soeur était différente lorsqu'elle a pris l'appareil pour me parler un peu de son expérience. Différente. La fatigue, l'émotion, le bouleversement de porter le fruit de ses entrailles sur son ventre plutôt que dedans. Différente peut-être aussi à cause de l'epidural injectée pour la soulager de la douleur du travail qui aura duré environ cinq heures.

Mais ce matin, à l'appareil téléphonique toujours, sa voix était encore différente. Elle parlait plus bas qu'à son habitude, son débit était plus doux et malgré le fait que Lc. pleurnichait à la recherche de son sein, elle semblait calme. Différente. Une femme qui devient mère n'est plus tout à fait la même.

Maman vient me prendre sur l'heure du dîner. Ensemble, nous irons lui voir la binette à ce monsieur de 8.10 livres, poilu au dire de son père, aux yeux bridés au dire de sa mère. Nous verrons G. et Rb. avec leur enfant au creux de leurs bras pour une première fois. Avec mon appareil photo, j'immortaliserai cette image et qui sait, dans vingt ans, lorsque mon neveu regardera cette espace-temps figé, il trouvera sa mère et son père bien jeunes sans réaliser que l'important, c'est lui, tel qu'il était à ce moment-là, aujourd'hui, tout neuf, bourré de possibles, au centre de nos vies. Bienvenue Lc. Donne tout ce que tu peux, c'est déjà infini.

1 Comments:

At 6:15 a.m., Blogger Isabelle said...

Tu passeras mes félicitations à G. et Rb. Et toi, comment va la tante? En passant, quand je te lis j'ai l'impression de lire un roman personnel et intriguant. J'aime ton écriture et j'ai toujours hâte de voir ce qui se passe dans le monde de Lu, son copain et les autres (incluant le minou...) D.

 

Publier un commentaire

<< Home