orphelins de l'Éden

6.04.2008

je carbure aux petites merveilles

Pour vous, quelques petites mises à jour.

D'abord, le jardin. Que se passe-t-il dans le potager de "Ludivine la pas fine qui a pissé dans ses bottines"? Je ne vous dirai pas d'où sort ce vers des plus colorés. Tout ce que je vous en dit c'est que ça se poursuivait avec "Pis Martin pas plus fin, a chié dans la boîte à pain" et que Martin, c'était le prénom du voisin de mon âge qui habitait à côté de chez moi lorsque j'étais toute petite. Bon ça y est, j'ai tout dit. C'était une chanson pour nous faire fâcher. Le genre de truc que les adultes et les enfants plus vieux chantent pour taquiner les tout-petits. Heureusement, Martin et moi, on les laissait faire. Nous avions d'autres plans que de réagir à cette pacotille. Les haricots frais de monsieur Jl. nous attendait dans son grand potager. Il nous fallait aller s'asseoir dans les rangs et les croquer à peine brisé du plant. Eh bien justement, parlons-en de ces végétaux qui s'étirent les racines dans la terre noire et détendue par les milliards de particules d'eau tombée des cieux. Ah biologie fascinante, écosystème éblouissant, cycle éternel. De toi vient la vie et la mort, selon. Selon l'instant.

Maintenant donc, les feuilles rondes des radis ont percé le sol en deux rangs moins d'une semaine après la mise en terre de ces graines minuscules couleur taupe. Depuis, leur pousse est impressionnante. Dieu que je suis entourée de merveilles. Mon homme, les semences. Comment ne pas me coucher le soir sans avoir cette envie de dire merci? Alors, je le dis: Merci pour toutes ces merveilles, merci.

Merci pour la bedaine de ma soeur qui pousse, elle aussi, à une vitesse fulgurante. G. mange ses fruits, ses salades et son yogourt pour cet être qui se forme dans elle, une multiplication de cellule à la fois. Elle est persuadée que c'est une fille. Bien sûr, si c'est un garçon, elle sera tout aussi comblée. Mais que voulez-vous, il paraît que les mamans captent parfois la vibration intuitive qui leur indique le sexe de cet ange qui s'apprête à délaisser ses ailes pour venir goûter à l'incarnation en se faisant expulser de la matrice. Petite créature bien mystérieuse qu'un foetus en développement à constater le nombre effarant de conversations qu'il génère au onzième. Les superstitions, les trucs, les symptômes, les anecdotes. Une mine inépuisable que ce b-é-b-é. Chose certaine, quand ce sera mon tour, j'ai l'impression que chacune de ses conversations reprendra lieu, que les mêmes conseils fuseront. Non par redondance, mais plutôt par besoin de communier, de l'humain qui a enfanté à celui qui poursuit la mission même de la génétique en enfantant.

Autre chose, je ne tricote plus. À ce sujet, sachez que ma tendinite ne s'en porte que mieux. Je crois que la manipulation des aiguilles ont précipité l'aggravation de la brûlure de mes tendons. Quand je recommencerai à entasser les mailles en ligne, ce sera dans quelques mois sans doute et j'utiliserai des outils moins contraignants. La tuque de poupon, c'était trop congestionné comme premier projet après tout. J'avais les doigts emberlificotés.

Dernière petite information. Je pense que je vous avais glissé un mot rapide sur ma résolution de début d'année de concocter en moyenne un dessert par semaine. À date, je peux dire que je tiens bon et que cette semaine, ce sont de fameux muffins choco-framboises fondants qui trônent sur le comptoir dans l'attente de se faire encapsuler en tant que collation pour mes lunchs. C'est ma soeur G. qui m'a refilé la recette la semaine dernière après m'avoir fait cadeau d'un des siens. Faire des petites douceurs, ce n'est pas si sorcier après tout. Surtout si on a la poudre de perlimpinpin.

1 Comments:

At 10:57 a.m., Anonymous Anonyme said...

la prochaine fois, prend des aiguilles 10 ou 12, de la laine épaisse, et fait une écharpe, that's it ! ça détend pareil mais au moins tu ne t'arrache pas les poignets..

Remarque moi mon travail me donne des maux d'épaules, ah que veux-tu !


Si tu veux j'ai une recette EXTRAORDINAIRE , de muffins choco-cerises, pour quand elles arriveront sur les tablettes fraiches de la vallée de l'Okanagan. un pur bonheur!!

Voilà pour le commentaire du jour !
M-H

 

Publier un commentaire

<< Home