orphelins de l'Éden

5.04.2008

avec respect

Ils ont perdu. Malgré le premier but qui leur appartenait, malgré leur avance de deux buts en deuxième période, les Flyers l'ont remporté. Rendons à César ce qui est à César. Bravo (et une chance que vous aviez cette palissade de Biron et ce terriblement efficace Umberger). Bravo à vous aussi chers Canadiens qui avez réveillé la ville et sa province en ravivant le partisan sommeillant en nous depuis trop longtemps. J'espère que ce n'est que partie remise pour la saison prochaine.

Nous étions donc installés dans le divan orange hier soir quand de la joie d'une victoire, nous sommes passés à la tristesse de ne pas accompagner le tricolore plus loin. Avec nous, il y avait Nc. et Gl., les anciens propriétaires du paradis. Nous venions de terminer le souper. Il y avait des mois que tous les quatre, nous essayions de faire coïncider le meilleur moment de rencontre. Depuis notre installation, nous savions qu'ils figuraient sur notre liste d'invités à convier dans notre demeure.

Nc. est rentrée pareille à une souris. Ce n'était pas sa première fois depuis leur déménagement d'il y a presqu'un an, mais cette maison a été la leur vingt-sept ans. Encore une fois, elle a posé son regard sur chaque recoin de cet espace dans lequel elle avait tramé une foule de petites habitudes. Comme celle de s'asseoir à une place précise dans le salon, là où Gl. s'était installé pour regarder le match hier soir. En riant un peu quand nous étions à la cuisine en train de ranger après le dessert, elle m'a dit qu'elle avait failli s'installer sur le genoux de son homme par la force de ce vieil automatisme.

Je tenais à les recevoir parce que nous sommes conscients que cette maison, c'est grâce à eux, à leur énergie, que nous y sommes si bien aujourd'hui. Bien que nous ayons rafraîchi la décoration et épuré les lieux, comme les deux nous l'ont dit à plusieurs reprises hier soir, l'âme du paradis, c'est eux qui l'ont couvée. Avec leur bonhomie et leur générosité, ils ont imprégné la charpente et maintenant, nous bénéficions de ces vibrations positives.

Pendant que nous mangions, j'avais laissé la porte patio entrouverte malgré le temps frais. Des merles, des étourneaux et des bruants se relayaient sur les fils électriques et sur les clôtures pour remplir l'air de mélodies. Gl. et Nc. nous ont dit que ces chants leur manquaient maintenant qu'ils habitent un condo où il n'y a pas d'arbres matures, ni de parc pour attirer et protéger de son couvert la faune. Gl. nous a demandé si nous reconnaissions le chant du cardinal. Oui, c'est notre oiseau totémique, l'être mystérieux.

Ils nous ont parlé du voisinage, de tous les enfants qu'ils ont gardés, de cette petite fille qui habitait à deux maisons du paradis et qui était venue une fois s'installer sur les marches d'entrée pour regarder Gl. tondre le gazon. À un moment, Gl. lui avait offert des chips, qu'elle avait acceptées, et pour faire une blague, il lui en avait mis dans ses poches. La maman avait appelé Gl. pour le tancer. Il est comme ça Gl., boute-en-train.

Ah, j'entends mon amoureux qui circule en traînant ses savates d'une pièce à l'autre. Il vient tout juste de me déposer un bi dans le creux du cou après m'avoir saluée. Aujourd'hui, monsieur change notre toilette. L'amoureux de sa mère, Rc., qui a construit toute sa maison de A à Z, vient lui donner un coup de main. Une fissure dans le coude nous oblige à la changer. Nous opterons pour une toilette écologique qui nécessite moins de litres d'eau pour le renvoi de nos besoins. Saviez-vous que nous sommes la seule espèce qui évacue dans l'eau, à part la faune marine bien sûr? Dans de l'eau potable devrais-je ajouter. Au Japon, il réutilise les eaux usées des maisonnées pour alimenter les réservoirs des toilettes. Dans la contrainte, l'humain trouve les solutions pour s'adapter. Ici, avec tout cet or bleu à perte de vue et à portée de main, qui penserait intégrer cette technologie dans nos demeures? Heureusement, nous allons dans la bonne direction. Les mentalités s'ouvrent et accueillent l'urgence de faire notre part. À ce sujet, si vous avez oublié à quel point la Terre est forte et belle, regardez l'émission Découverte dans les prochaines semaines qui rediffuse la série Planète Terre. Ça donne le goût d'y rester encore longtemps, avec humilité.

2 Comments:

At 4:06 p.m., Anonymous Anonyme said...

hey les écolos, vous avez entendu parler de ce gadget oh combien intelligent ?

http://www.cnetfrance.fr/gadget/2007/03/07/se-laver-les-mains-dans-la-cuvette-des-wc/

Il fait paser l'eau du réservoir par le tuyau et tu peux te laver les mains avec ton eau propre avant qu'elle n'ailles vider le contenu de ta toilette

Pas bête hein ! Un peu cher mais oh combien écolo !

M-H

 
At 11:30 a.m., Anonymous Anonyme said...

Ah oui que c'est de l'or bleu - en fait, un vrai bijou necessaire pour la survie. Certains pays du Moyen-Orient ont du acheter de l'eau d'autres pays proches cette année. Leurs robinets restent à sec les fins de semaine, et les piscines sont demeurées vides.

 

Publier un commentaire

<< Home